Suède (4-4-2)Ent. J. Andersson
- 1Olsen
- 3Lindelöf
- 4Granqvist
- 6Augustinsson
- 7Larsson
- 8Ekdal
- 9Berg
- 10Forsberg
- 16Krafth
- 17Claesson
- 20Toivonen
- 1Pickford
- 2Walker
- 5Stones
- 6Maguire
- 7Lingard
- 8Henderson
- 9Kane
- 10Sterling
- 12Trippier
- 18Young
- 20Alli
Angleterre (3-1-4-2)Ent. G. Southgate
Suède
Angleterre
- 23NordfeldtGardien
- 12JohnssonGardien
- 5Olsson65 - Forsberg
- 14HelanderDéfenseur
- 18Pontus85 - Krafth
- 13SvenssonMilieu
- 15HiljemarkMilieu
- 19RohdénMilieu
- 21DurmazMilieu
- 11Guidetti65 - Toivonen
- 22ThelinAttaquant
- 13ButlandGardien
- 23PopeGardien
- 3RoseDéfenseur
- 15CahillDéfenseur
- 16JonesDéfenseur
- 22Alexander-ArnoldDéfenseur
- 4Dier85 - Henderson
- 17Delph77 - Alli
- 21Loftus-CheekMilieu
- 11VardyAttaquant
- 14WelbeckAttaquant
- 19Rashford91 - Sterling
Commentaires
Merci de nous avoir suivi pour cette rencontre. A bientôt !
Après la France et la Belgique, c'est au tour de l'Angleterre de gagner son ticket pour la demi-finale de la Coupe du Monde 2018. Les Trois Lions ont battu la Suède (2-0) grâce à des buts d'Harry Maguire et de Dele Alli. Les Trois Lions se qualifient pour le dernier carré pour la première fois depuis 1990 et affronteront le vainqueur entre la Croatie et la Russie.
C'est terminé ! L'Angleterre bat la Suède (2-0) et se qualifie pour le dernier carré.
Carton jaune pour Sebastien Larsson pour avoir ceinturé puis balayé Harry Kane.
Le public anglais chante "le God Save the Queen" dans les tribunes et fête déjà la qualification de son équipe en demi-finale pour la première fois depuis ... 1990 !
Dernier changement pour l'Angleterre : Marcus Rashford prend la place de Raheem Sterling.
Ludwig Augustinsson se charge du coup-franc mais sa frappe s'envole au-dessus de la cage de Jordan Pickford.
Il y aura cinq minutes de temps additionnel.
Poussé dans le dos par Harry Maguire, Andreas Grandqvist obtient un coup-franc très bien placé à l'entrée de la surface.
Harry Maguire est averti pour sa faute sur John Guidetti.
Fin de match très compliqué pour la Suède qui n'arrive pas à porter le danger dans le camp anglais. Les suédois sont plus que jamais proches de la sortie.
Dele Alli est devenu le deuxième plus jeune joueur de l’Angleterre à marquer lors d’une Coupe du Monde, derrière Michael Owen contre la Roumanie en 1998 (18 ans et 190 jours).
Dernier changement suédois : Pontus Jansson prend la place d'Emil Krafth.
Deuxième changement pour l'Angleterre : le capitaine, Jordan Henderson, est remplacé par Eric Dier.
Emil Krafth, touché à la hanche après un contact avec Ashley Young, reste au sol et reçoit des soins !
L'Angleterre n'était pas loin du troisième but ! Harry Kane décale sur Kieran Trippier qui s'infiltre dans la surface et centre en force pour Raheem Sterling. Ce dernier est devancé par Emil Krafth !
Changement pour l'Angleterre : Fabian Delph prend la place de Dele Alli, auteur du deuxième but.
La Suède est impuissante ! L'Angleterre gère tranquillement son avantage de deux buts et file tout droit vers les demi-finales pour affronter le vainqueur entre la Russie et la Croatie.
Nouvelle parade de Jordan Pickford ! John Guidetti centre devant le but, depuis la gauche, Marcus Berge contrôle le ballon puis frappe en pivot. La frappe est repoussée par Pickford au-dessus de sa barre !
Marcus Berg a tiré 13 fois lors de cette Coupe du Monde mais n’a toujours pas inscrit le moindre but, le plus haut total pour un joueur ayant échoué à marquer dans cette édition. Le dernier joueur de la Suède à avoir tenté plus de tirs sans marquer à la Coupe du Monde est Ove Grahn en 1974 (17 tirs).
Harry Maguire pas loin du doublé ! Sur un cafouillage dans la défense de la Suède, Harry Kane sert parfaitement Maguire dont la reprise de volée s'envole au-dessus du cadre !!
Et Martin Olsson prend la place d'Emil Forsberg !
Double changement pour la Suède : Ola Toivonen cède sa place à John Guidetti.
Quelle occasion pour la Suède ! Jordan Pickford s'interpose devant Ola Toivonen, bien servi en retrait par Marcus Berg. Derrière, la défense anglaise s'en sort malgré la pression exercée par les suédois !
Buuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut de Dele Alli pour l'Angleterre ! Bien servi en retrait par Kieran Trippier, Jesse Lingard centre depuis l'angle droit de la surface et trouve la tête de Dele Alli qui ajuste Robin Olsen. L'Angleterre creuse l'écart (0-2).
Jesse Lingard tente sa chance devant la surface mais sa tentative du pied droit est contrée par Emil Krafth en corner. Ce dernier ne donne rien.
L'Angleterre pousse pour doubler la mise ! Harry Maguire reprend un coup-franc de la tête pour Raheem Sterling qui tente de reprendre de volée, c'est repoussé en catastrophe par Sebastien Larsson devant son but !
Aucun joueur de l’Angleterre n’a inscrit plus de buts sur une édition de la Coupe du Monde que Harry Kane lors de cette édition (6). Gary Lineker en avait marqué 6 également en 1986, et avait remporté le Soulier d’Or de cette édition.
Bien servi dans le dos de la défense anglaise, Ola Toivonen manque de vitesse pour échapper à Kieran Trippier, excellent dans le marquage !
Quelle occasion pour la Suède !! Sur un centre de Viktor Claesson, Marcus Berg prend le meilleur de la tête sur Ashley Young au second poteau mais sa reprise de tête est repoussée par Jordan Pickford sur sa ligne. Quelle parade de la part du portier anglais !!
C'est reparti à la Cosmos Arena ! Jesse Lingard donne le coup d'envoi de la seconde période.
L'Angleterre a traduit sa domination face à la Suède par un but d'Harry Maguire suite à un corner bien frappé par Ashley Young. C'est le huitième but parmi les dix marqués par les anglais dans cette Coupe du Monde qui vient sur coup de pied arrêté. La Suède n'a pas fait de réaction et s'est contentée de défendre.
C'est la pause ! L'Angleterre mène face à la Suède (1-0).
Il y aura une seule minute de temps additionnel.
Grosse opportunité pour Raheem Sterling !! Sur une longue ouverture de Jordan Henderson, Sterling contrôle bien mais n'arrive pas à battre Robin Olsen. Le ballon reste dans les pieds de l'attaquant anglais qui décide de poursuivre seul l'action au lieu de servir l'un de ses partenaires. Andreas Grandqvist s'interpose finalement et éloigne le danger !
Kieran Trippier tente de trouver Raheem Sterling dans la surface. Le Citizen contrôle parfaitement mais Victor Lindelof lui pique brillamment le ballon.
Huit des dix buts (80%) de l'Angleterre dans cette Coupe du Monde ont été inscrits suite à un coup de pied arrêté.
Malgré l'ouverture du score anglaise, les suédois gardent les mêmes plans. Ils prennent leur temps pour construire et attendent les anglais dans leur moitié de terrain. Jordan Pickford est pour le moment en vacance !
L'Angleterre n'a remporté que trois de ses neuf derniers matchs en phase à élimination directe en Coupe du monde (face au Danemark en 2002 et face à l'Equateur en 2006 et contre la Colombie, 2018).
Transparent depuis le coup d'envoi, Kieran Trippier est en train de se montrer plus souvent offensivement sur le côté droit. Il multiplie les centres mais manque de précision.
Harry Maguire, défenseur de Leicester, vient de fêter son premier but avec l'Angleterre en 10 sélections.
C'est une situation qui arrive pour la première fois pour la Suède dans ce Mondial 2018. Dans ses 4 précédents matchs, la Suède n'a jamais été menée au score au cours du jeu (A part le but concédé face à l'Allemagne dans la dernière minute). Les suédois doivent maintenant aller chercher l'égalisation.
Buuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut de Harry Maguire pour l'Angleterre ! Sur un corner tiré par Ashley Young depuis la gauche, le défenseur de Leicester City prend le meilleur sur Emil Forsberg, au niveau du point de penalty, et catapulte le ballon de la tête dans les filets (0-1) !
L’Angleterre ne s’est qualifiée que 2 fois pour les demi-finales de la Coupe du Monde lors de ses 8 précédents quarts de finale dans la compétition, c’était en 1966 et en 1990.
L'Angleterre insiste au bord de la surface suédoise. Le centre de Kieran Trippier pour Harry Kane est bien capté au sol par le gardien suédois, Robin Olsen.
Raheem Sterling centre depuis la droite de la surface, le ballon est contré par le bras d'Emil Forsberg. C'était involontaire de la part du joueur de Leipzig, pas de penalty !
Ashley Young s'applique et centre depuis le côté gauche mais Andreas Granqvist s'interpose de la tête et éloigne le danger devant son but.
La frappe d'Harry Kaaaaaaaaane !! A la conclusion d'un excellent travail de Raheem Sterling, le capitaine anglais déclenche une frappe croisée qui file à côté du cadre. Joli le grand pont de Sterling à Sebastien Larsson.
Les débats sont équilibrés depuis le coup d'envoi de ce quart de finale marqué par du déchet technique de part et d'autre. Les anglais n'arrivent pas à poser le ballon à terre et jouer leur jeu, se contentant pour le moment de quelques étincelles de Raheem Sterling.
Onze des quatorze derniers buts inscrits par la Suède en Coupe du Monde l’ont été en seconde période, dont cinq des six qu’elle a marqués dans ce tournoi.
Première frappe du match !! Viktor Claesson décide de tenter sa chance à plus de vingt-cinq mètres du but mais sa frappe du droit s'envole au-dessus de la cage de Jordan Pickford.
Raheem Sterling est en train de causer beaucoup de problèmes à la défense suédoise avec sa vivacité. En duel avec le jeune ailier, Andreas Grandqvist, tout jeune papa, s'arrache pour mettre le ballon en touche.
Dele Alli intercepte le ballon devant Emil Krafth sur le côté gauche, il ouvre le jeu vers Raheem Sterling mais c'est trop long pour l'attaquant de Manchester City. Robin Olsen quitte sa ligne et capte facilement le ballon.
Kieran Trippier cherche à glisser un ballon dans l'espace vers Jesse Lingard mais ce dernier stoppe son effort en croyant être en position d'hors-jeu. Le latéral de Tottenham n'est pas content et le fait savoir !
Marcus Berg adresse une longue passe dans la profondeur pour Viktor Claesson, profitant de l'espace laissé par la défense anglaise mais c'est trop profond. Jordan Pickford récupère la passe et relance son équipe.
C'est parti ! Mr. Bjorn Kuipers siffle le coup d'envoi du match, les suédois engagent.
Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse de la Cosmos Arena ! Les hymnes ne tardent pas à retentir à commencer par l'hymne suédois, "du gamla, du fria", puis l'hymne britannique, le "God Save the Queen".
Le match se jouera à la Cosmos Arena et sera officié par l'arbitre néerlandais, Bjorn Kuipers. Il sera assisté par ses deux compatriotes San. van Roekel et Erwin Zeinstra. L'espagnol, Antonio Mateu, sera quatrième arbitre.
Le portier de la Suède, Robin Olsen, a réussi trois clean-sheet lors de cette Coupe du Monde, un co-record pour un gardien de la Suède sur une édition de la compétition (Ronnie Hellström en 1974 et pour Karl Svensson en 1958). Il devrait faire face à l'armada offensive anglaise et son buteur vedette, Harry Kane !
Harry Kane a marqué au moins un but lors de chacun de ses 8 matchs en tant que capitaine des Three Lions (12 buts au total). Il a marqué six buts sur ses six tirs cadrés avec l'Angleterre en Coupe du Monde, dont 3 penaltys.
L’Angleterre a atteint les quarts de finale de la Coupe du Monde pour la première fois depuis 2006, lorsqu'elle avait été éliminée aux tirs au but par le Portugal. Elle n’a plus dépassé ce stade de la compétition depuis 1990, lorsqu'elle avait battu le Cameroun (3-2).
La Suède va disputer son 5ème quart de finale de Coupe du Monde – elle s’est qualifiée pour les demi-finales lors de 3 des 4 précédents (1938, 1958, 1994), ne s’inclinant que face à l’Allemagne, en 1934.
La Suède pourrait devenir la 3eme équipe que l’Angleterre bat à la fois en Coupe du Monde et à l’EURO, après l’Allemagne et la Suisse. Les Three Lions avaient battu les Suédois (3-2) à l’EURO 2012.
La Suède et l'Angleterre n'ont pas pu se départager durant leurs deux dernières oppositions en Coupe du Monde : (1-1) en 2002 et (2-2) en 2006 à chaque fois en phase de poules.
Il s'agit de la 24e confrontation entre les deux équipes. L'Angleterre compte 7 victoires, pour 9 nuls et 7 défaites. C'est très équilibré entre les deux sélections ! Les anglais ont gagné la toute première rencontre qui s'est déroulée le 21 mai 1923 à Stockholm (4-2). Le dernier duel en date était marqué par une victoire suédoise (4-2) avec un but d'anthologie de Zlatan Ibrahimovic qui lui avait permis de remporter le Prix Puskás de la FIFA.
Pour l'Angleterre, il s'agit de retrouver le dernier carré pour la première fois depuis 1990. Les Trois Lions ont perdu face à l'Allemagne, futur vainqueur, aux t.a.b. Ils ont terminé le tournoi quatrièmes, après avoir perdu la petite finale face à l'Italie (2-1).
La dernière apparition des Suédois en demi-finale remonte au Mondial 1994 aux Etats-Unis. Ils avaient perdu contre le Brésil, futur vainqueur (1-0), avant de surclasser la Bulgarie (4-0) pour terminer troisièmes.
Le onze de l'Angleterre : Pickford - Walker, Stones, Maguire - Trippier, Lingard, Henderson, Alli, Young - Sterling, Kane.
Le sélectionneur anglais, Gareth Southgate, n'a pas changé ses titulaires pour ce match. Il a gardé le même onze de départ qui a arraché la qualification aux tirs au but contre la Colombie mardi dernier (1-1, 4-3 tab). Dele Alli, incertain, est bien titulaire au milieu de terrain. Raheem Sterling conserve la confiance de son coach en attaque aux côtés du meilleur buteur du tournoi, Harry Kane.
Le onze de la Suède : Olsen - Krafth, Lindelöf, Granqvist, Augustinsson - Claesson, Svensson, Ekdal, Forsberg - Berg, Toivonen.
Le sélectionneur de la Suède, Janne Andersson, récupère Sebastian Larsson qui fait son retour au milieu de terrain après une suspension qui l'a privé du huitième de finale face à la Suisse mais il perd les services de Mikael Lustig, suspendu. Le défenseur de Bologne, Emil Krafth, est aligné sur le côté droit de la défense. Le duo Marcus Berg-Ola Toivonen forme l'attaque suédoise.
Les Suédois endossent eux sans complexe le rôle d'invité surprise du top 8 mondial. Ils attendaient ce moment depuis encore plus longtemps : leur dernière qualification pour le top 8 remonte à… 1994.
Qualifiés dans la douleur, aux tirs au but face à la Colombie, les anglais ont tenu leur rang d'outsider de la compétition. L'enjeu est d'autant plus lourd que la demi-finale promise aux hommes de Gareth Southgate, en cas de victoire, sera assurément plus "light" que prévu. Alors qu'on s'attendait d'avoir l'Allemagne ou l'Espagne dans cette partie de tableau, c'est finalement la Russie et la Croatie qui se rencontrent dans l'autre quart de finale.
La sélection de Harry Kane et l'invité surprise suédois s'affrontent pour une place en demi-finales de la Coupe du monde à Samara ce samedi. Si la France affrontera la Belgique dans la première demi-finale, la deuxième opposera le vainqueur de ce match à celui de Croatie-Russie.
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la rencontre entre la Suède et l'Angleterre au Cosmos Arena. Le match compte pour les quarts de finale de la Coupe du Monde 2018 en Russie.