Standard (4-4-2)Ent. L. Elsner
- 2Dewaele
- 4Pavlovic
- 6Dussenne
- 7Dragus
- 11Dønnum
- 16Bodart
- 18Emond
- 24Cafaro
- 26Raskin
- 31Calut
- 34Laifis
- 4Nsoki
- 5Hendry
- 10Lang
- 20Vanaken
- 22Mignolet
- 25Vormer
- 26Rits
- 29Dost
- 44Mechele
- 77Mata
- 90De Ketelaere
FC Bruges (3-5-2)Ent. A. Schreuder
- 40EpoloGardien
- 3Al-DakhilDéfenseur
- 14Nkounkou82 - Cafaro
- 10Carcela75 - Dønnum
- 22Lestienne64 - Emond
- 28Bastien64 - Pavlovic
- 9Klauss64 - Dragus
- 33ShintonGardien
- 91LammensGardien
- 2SobolDéfenseur
- 18Ricca81 - Nsoki
- 28Van Der Brempt85 - Lang
- 3Eder BalantaMilieu
- 19SowahMilieu
- 89AudoorMilieu
- 17Buchanan46 - Rits
- 30PérezAttaquant
Commentaires
Ce direct commenté se termine ici. Merci de l'avoir suivi. Passez une bonne fin de dimanche.
Le Standard prend un point et en compte 25 à présent. Bruges ajoute également un point à son compteur et en compte 44. Soit six de moins que l'Union qui joue tout à l'heure.
Mais le Standard mérite son point arraché au courage et à la bonne organisation mise en place par Elsner.
Bruges a dominé le Standard, mais peut s'estimer finalement heureux d'avoir conservé un point en fin de rencontre après l'exclusion de Hendry. En effet, le poteau du but de Mignolet a sauvé les Brugeois d'une déconfiture totale.
C'est terminé. Standard-Club : 2-2!
Lestienne glisse pour Klauss au point de penalty. Le Brésilien tire en un temps. Mignolet plonge et capte.
Long dégagement brugeois. C'est du 2 contre 2. De Ketelaere veut servir Dost de la tête, Mais Bodart sort parfaitement et s'empare du ballon.
Carcela se promène comme à sa plus grande époque dans le rectangle brugeois et frappe du gauche, mais le ballon qui prend la direction du but est arrêté par ... Lestienne. Sur le second ballon, Bastien frappe. Mata arrête sur la ligne et dévie le ballon sur le poteau du but de Mignolet.
On jouera cinq minutes de temps additionnel.
Même à dix, Bruges joue pour les trois points et jette toutes ses forces vers l'avant. Mais Laifis est irréprochable en défense et annihile pas mal de gestes offensifs des Brugeois.
Laifis revendique le coup franc dans l'axe aux 25 mètres. Mais le défenseur chypriote canonne loin à côté de la cage de Mignolet.
Van Der Brempt remplace Lang
Carcela doit être soigné à ... lépaule.
Rouge pour Hendry, qui tacle fautivement en dernier homme Mehdi Carcela.
Nkounkou remplace Cafaro.
Ricca remplace Nsoki, blessé.
Laifis lance Carcela dans la profondeur. Le Marocain efface Nsoki et tente sa chance d'un angle quasi impossible. Son tir meurt dans le petit filet extérieur.
Le Standard ne parvient plus à sortir. Le jeu se déroule dans les 40 mètres liégeois.
Les minutes passent et le Standard tient le coup. Et un point pour l'instant. Mais Bruges ne peut pas se contenter d'un partage.
Carcela remplace Dønnum.
Comme contre Anderlecht, le Standard est dominé et subit. Mais aujourd'hui, le Standard montre qu'il peut être dangereux sur des contres.
Nouveau siège brugeois des 16 mètres liégeois. Cela devient à nouveau très compliqué pour les Rouches.
Jeu court et rapide des Brugeois qui après une dizaine de passes permet à De Ketelaere de décocher un centre-tir vers Dost. Mais Bodart lit bien la trajectoire du ballon et le capte au nez et à la barbe du grand attaquant néerlandais.
Il reste un peu plus de 20 minutes.
Bruges a la possession du ballon, mais les Rouches ne ménagent pas leurs courses pour tenter de gêner les Blauw en Zwart dans leurs combinaisons de passes.
Bastien remplace Pavlovic qui semble sérieusement touché au genou.
Lestienne remplace Emond.
Klauss remplace Dragus.
Pavlovic doit être soigné au genou.
Le Standard se bat avec ses armes et avec beaucoup de coeur. Reste à voir s'il tiendra la distance avec une telle débauche d'efforts.
2-2, c'est la marque du match aller. Mais il reste encore une demi-heure à disputer.
En cinq passes jouées en un temps, Bruges déstabilise totalement la défense du Standard. Buchanan plonge dans le rectangle et sert Dost tout seul face au but vide. Le Néerlandais n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets de Bodart.
Jaune pour Emond qui ceinture Vormer.
le Club pousse, mais c'est moins impressionnant qu'en première mi-temps. Sans doute que l'organisation défensive souvent irréprochable des Rouches y est pour quelque chose.
En défense, Bruges joue homme contre homme. Et prend désormais tous les risques pour revenir au score.
Le Standard se dégage par un ballon en cloche qui retombe dans les pieds de Vormer. Le médian contrôle et frappe des 20 mètres, mais sans cadrer. Lang qui était démarqué à gauche n'est pas très heureux du manque d'altruisme de son équipier.
Plus que jamais, le Standard mise sur les contres, arme qu'il maîtrise vraiment assez bien aujourd'hui.
Le Club repart à l'attaque. Buchanan est régulièrement à la manoeuvre en multipliant les appels sur l'aile droite.
Raskin dézone à droite et a tout le temps de centrer devant le but. Emond devance Hendry et propulse le ballon au fond des filets de Mignolet. C'est 2-1!
Le Standard affiche une solidité défensive nouvelle, même s'il est souvent mis en difficultés par le pressing brugeois.
Bruges donne le coup d'envoi de la seconde mi-temps. C'est reparti.
Buchanan remplace Rits.
Le Club a archi-dominé la première mi-temps, mais le Standard a parfaitement joué la contre-attaque, ce qui lui a permis d'ouvrir la marque par Cafaro. Ensuite, les Blauw en Zwart ont réagi en se créant une demi-douzaine d'occasions franches avant de pouvoir égaliser par Dost. Si Bruges livre le match qu'on attendait de lui, le Standard montre beaucoup de belles choses, notamment au niveau des reconversions offensives.
Et c'est la mi-temps. Standard-Club : 1-1.
Deux minutes de temps additionnel ont été accordées.
Contre liégeois avec l'inévitable Dönnum qui s'apprête à servir Cafaro, totalement démarqué aux 20 mètres, mais Vanaken revenu dare-dare tacle le Norvégien et réduit à néant les projets du Standardman.
Raskin est dans le rectangle brugeois et arrache un ballon dans les pieds de Vormer. Le jeune médian des Rouches arme son pied droit et frappe. Mais Mignolet dévie en coup de coin.
Le Club est récompé. 7 occasions franches en dix minutes. Un but ne pouvait que tomber.
Il y avait du but dans l'air. Vanaken brosse un centre pour déposer le ballon sur la tête de Dost qui propulse le cuir au fond des filets de Bodart.
Lang lance De Ketelaere qui dézone à gauche avant de frapper d'un angle surprenant. Mais Bodart est attentif et signe un nouvel arrêt spectaculaire.
Le Standard souffre. Mais le marquoir de Sclessin sourit en affichant la marque de 1-0.
Montée de Mata sur le flanc droit. Le latéral centre. De Ketelaere se jette pour couper la trajectoire du ballon. Mais Bodart arrête en plongeant parfaitement sur sa ligne.
Mauvaise relance de Raskin. Lang est à la réception et glisse le cuir vers Vormer qui canonne. Mais Bodart plonge bien et arrête.
Deux frappes successives permettent à Bodart de répondre présent. Un premier essai de Lang est repoussé par le gardien du Standard. Puis, sur le second ballon négocié par Vormer, Bodart capte proprement le tir tendu du capitaine de Bruges.
Le Standard essaie de temporiser quelque peu pour freiner la machine brugeoise.
Jaune pour Rits qui intervient fautivement sur Dragus.
Nouveau coup de coin pour Bruges. Vormer le donne. Le ballon arrive finalement en seconde zone pour Rits qui reprend de volée, mais en dévissant totalement sa frappe. Le ballon file en tribune.
Contre liégeois, Dragus est à la manoeuvre. Le Roumain sert Raskin dans le rectangle, celui-ci s'écroule après un contact avec Hendry. Mais ni Jonathan Lardot, ni la VAR ne jugent l'intervention de Hendry fautive. Donc pas de penalty pour le Standard.
Les Blauw en Zwart font le siège du rectangle liégeois.
Jaune pour Dussenne pour un tacle fautif sur De Ketelaere. Il sera suspendu pour le prochain match.
Le rouleau compresseur brugeois est en marche. Le Standard est en difficulté.
Coup de coin. Vormer trouve Nsoki dont la reprise de la tête rebondit sur le poteau. Sur le second ballon, Nsoki, tout seul face à la cage vide, met le ballon au-dessus de la transversale.
Le Club presse et presse. Les Blauw en Zwart s'installent dans les 40 mètres liégeois.
En perte de balle, le Standard se replie comme un seul homme pour former un bloc défensif compact dans ses 30 derniers mètres.
Le Club se cherche. La disposition tactique et le pressing liégeois l'embêtent manifestement.
Cafaro et Dönnum se trouvent pour l'instant les yeux fermés dès qu'ils engagent un contre.
Le Standard débute très bien sa rencontre. Engagement, reconversions offensives rapides sont au menu du jour des troupes de Luka Elsner.
Coup de coin brugeois. Le Standard repart en contre et lance Dönnum dans la profondeur. Le Norvégien file vers le but brugeois, puis temporise avant de servir Cafaro sur un plateau. Des 20 mètres, le Français enroule une frappe qui ne laisse aucune chance à Mignolet. C'est 1-0.
Le Club combine et donne le tournis à la défense liégeoise. Lang qui s'appuie finalement sur Dost se retrouve totalement démarqué au point de penalty et canonne dans la lucarne. Mais finalement le but est annulé par la VAR pour un hors-jeu de Dost.
Première montée intéressante de Cafaro dans son couloir à gauche. Mais après une course balle au pied de 40 mètres, le médian du Standard délivre un centre baclé que la défense des Blauw en Zwart intercepte facilement.
Premier coup de coin brugeois. Vormer le donne et trouve la tête de De Ketelaere au point de penalty. Mais le Diable Rouge oublie de cadrer sa reprise.
Les Rouches mettent le pied dans les duels. Deux fautes déjà en 60 secondes.
Bruges revendique d'entrée de jeu le ballon. Mais le Standard presse haut pour embêter les Brugeois.
Le Standard engage la première mi-temps. C'est parti.
Bodart et Vormer sont les capitaines du jour.
Si le Standard et le Club ne semblent plus évoluer sur la même planète, les résultats des cinq dernières confrontations entre Rouches et Blauw en Zwart à Sclessin sont nettement en faveur des Liégeois qui ont signé un 11 sur 15 contre les Brugeois. Et si on prend les dix derniers duels (toutes compétitions confondues), on constate que les Brugeois n'ont battu le Standard qu'à trois reprises (à chaque fois au Jan Breydel)!
L'arbitre de la rencontre est Jonathan Lardot qui siffle aujourd'hui son 13 ème match de la saison en JPL. Il a déjà arbitré deux matches du Standard en championnat cette saison, à savoir Union-Standard (4-0) et Gand-Standard (3-1), mais également un match du Club, à savoir Charleroi-Club (0-1).
Au classement des cartes rouges (doubles jaunes incluses), le Beerschot est en tête de ce classement particulier avec 7 cartons rouges cette saison. Mais les Ratten anversois sont talonnés par le Standard et le Club qui en comptent 5 chacun. Par ailleurs, les Rouches ont déjà pris 65 cartons jaunes cette saison. Les Blauw en Zwart 28.
Outre des stats indignes à Sclessin, le Standard a également des stats offensives qui posent question. Avec seulement 23 buts marqués en 21 matches, on ne peut pas dire que la division offensive des Rouches ait été efficace cette saison. Il n'y a que le Beerschot qui a marqué encore moins de buts (19).
En déplacement cette saison, le Club reste sur un 20 sur 33. L'Union, Charleroi et l'Antwerp ont fait mieux que les Flandriens.
Avec 9 points sur 30 à domicile, le Standard affiche avec le Beerschot le plus mauvais bilan de la JPL!
Le 7 novembre dernier, le Club avait dû se contenter d'un partage face au Standard (2-2), après avoir pourtant mené 2-0. Mais les Rouches étaient revenus à l'arrache grâce à des buts de Dönnum et Dussenne
Que vaut le Club actuellement? Les Blauw en Zwart n'ont plus le panache qu'ils affichaient la saison passée et restent sur un 7 sur 12. Reste que la semaine passée, les champions en titre ont pris la mesure relativement facilement de St-Trond avec des stats d'une équipe dominatrice. 73% de possession du ballon, 19 tirs au but et 7 coups de coin.
Un seul changement au Club par rapport à la semaine passée : Lang qui était suspendu récupère sa place. Buchanan est renvoyé sur le banc.
Le banc brugeois : Lammens, Shinton, Van der Brempt, Sobol, Ricca, Balanta, Audoor, Sowah, Perez, Buchanan
La compo du Club : Mignolet, Mechele, Hendry, Nsoki, Vormer, Mata, Rits, Vanaken, Lang, De Ketelaere, Dost
Le Standard reste sur un 1 sur 9. Néanmoins, le point arraché la semaine passée lors du Clasico face au Sporting d'Anderlecht a sans doute reboosté le moral des troupes, même si les Rouches se présenteront assez affaiblis cet après-midi pour affronter les champions en titre, puisqu'ils devront composer sans Bokadi, suspendu, et sans Tapsoba, Fai, Amallah, Sissako et Rafia qui sont encore tous à la CAN. De plus, Cimirot et Muleka étaient à l'infirmerie cette semaine et sont donc absents aujourd'hui.
Muleka et Cimirot étaient incertains. Ils ne sont pas repris sur la feuille de match. Par rapport au onze initial de la semaine passée, il y a donc trois changements : Dragus, Pavlovic et Calut débutent. Nkounkou est sur le banc.
Le banc du Standard : Epolo, Al-Dakhil, Nkounkou, Bastien, Carcela, Lestienne, Klauss
La compo du Standard : Bodart, Dewaele, Dussenne, Laifis, Calut, Pavlovic, Raskin, Cafaro, Dragus, Dønnum, Emond
Le Standard, 14 ème avec 24 points, accueille cet après-midi le Club de Bruges, l'actuel troisième qui compte 43 points.
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de Jupiler Pro League entre le Standard et le FC Bruges.