Charleroi (3-1-4-2)Ent. E. Still
- 3Knezevic
- 5Bessile
- 6Zorgane
- 8Gholizadeh
- 10Nicholson
- 12Kayembe
- 16Koffi
- 21Andreou
- 26Ilaimaharitra
- 38Tchatchoua
- 44Morioka
- 2Magallan
- 4Hoedt
- 7Amuzu
- 8Cullen
- 11Refaelov
- 17Sergio Gómez
- 20Olsson
- 23Zirkzee
- 30Van Crombrugge
- 62Murillo
- 99Kouamé
Anderlecht (4-4-2)Ent. V. Kompany
- 13DesprezGardien
- 7Zedadka74 - Kayembe
- 27FallMilieu
- 30GilletMilieu
- 31WasinskiMilieu
- 15Descotte74 - Bessile
- 70Zaroury61 - Zorgane
- 16VerbruggenGardien
- 26CoosemansGardien
- 6Harwood-Bellis80 - Zirkzee
- 14MykhailichenkoDéfenseur
- 55KanaDéfenseur
- 18Ashimeru80 - Amuzu
- 46Ait El HadjMilieu
- 51Verschaeren71 - Refaelov
- 52StroeykensMilieu
Commentaires
Ce direct commenté se termine ici. Passez une excellente fin de soirée. A bientôt.
Au classement, Anderlecht revient à un point du top 4, avec un petit point de moins que le duo Charleroi et Malines.
Un Anderlecht hyper réaliste s'est imposé à Charleroi au terme d'une rencontre qui a manqué singulièrement d'intensité. Les Bruxellois ont pris l'avantage en première mi-temps par Refaelov. Et en seconde mi-temps, Sergio Gomez a parachevé le travail en inscrivant deux buts sur des phases arrêtées. Le but du 1-2 d'Ilaimaharitra n'a pas permis aux Carolos de contester la victoire des Mauves.
Et c'est terminé. Charleroi-Anderlecht : 1-3.
Zaroury centre pour la tête d'Andréou dont la reprise ne laisse aucune chance à Van Crombrugge. Mais l'arbitre annule finalement le but après intervention de la VAR. Car Andreou a poussé Hoedt dans le dos avant de marquer.
On attend le coup de sifflet final. Anderlecht réalisera une bonne opération en venant prendre les trois points ici à Charleroi. Les Mauves reviendront ainsi à un point des Zèbres.
Charleroi n'y croit plus. Anderlecht a le ballon et gère cette fin de match.
On jouera cinq minutes de temps additionnel.
Verschaeren est à gauche et sert Ashimeru dans l'axe. Le médian est libre de tout marquage, mais son tir est trop enlevé et passe loin au-dessus du but de Koffi.
C'est 1-3, le match parait plié. Même si du côté carolo, on a du mal à digérer la décision de l'arbitre d'accorder le penalty pour une faute peu évidente sur Verschaeren.
Sergio Gomez convertit imparablement le penalty en prenant Koffi à contrepied. C'est 1-3!
Erik Lambrechts maintient sa décision d'accorder le penalty.
Penalty pour Anderlecht? Zedadka déséquilibre Verschaeren dans le rectangle. Erik Lambrechts siffle penalty. Mais la VAR invite k'arbitre à revoir la phase.
Kompany renforce son bloc défensif et passe à une défense à cinq.
Ashimeru remplace Amuzu.
Harwood-Bellis remplace Zirkzee
Centre de Sergio Gomez pour la tête de Kouamé dont la reprise piquée est sauvée par Koffi qui a un réflexe extraordinaire sur sa ligne.
Il y a à nouveau match. Charleroi revient du Diable Vauvert.
Coup franc pour Charleroi. C'est joué latéralement pour servir Ilaimaharitra qui des 30 mètres décoche un obus qui ne laisse aucune chance à Van Crombrugge
Zedadka monte et Kayembe descend
Descotte remplace Bessile
Tchatchoua déborde à droite et centre pour la tête de Nicholson. La reprise du Jamaicain est sauvée par Van Crombrugge qui a un beau réflexe sur sa ligne.
Verschaeren relaie Refaelov
Zaroury surgit après une perte de balle de Magallan dans son rectangle. Mais le Carolo perd son duel face à Van Crombrugge qui a parfaitement réduit l'angle.
Sergio Gomez revendique le coup franc à droite. Du pied gauche, l'Espagno décoche une frappe enroulée que la défense carolo laisse passer et qui passe finalement entre les jambes de Koffi. C'est 0-2
Les supporters anderlechtois qui ont fait le déplacement scandent le nom de Jari Verschaeren.
Aux 25 mètres, plein axe, Kouame décoche une frappe instantanée, mais beaucoup trop enlevée pour être cadrée.
Coup de coin. Refaelov le donne et trouve la tête de Murillo. Mais la reprise est facilement captée par Koffi.
Charleroi essaie de mettre un peu plus d'intensité dans son jeu. Mais pas vraiment avec succès.
Zaroury remplace Zorgane
Offensive carolo avec Knezevic qui s'infiltre dans le rectangle et centre devant le but. Nicholson dévie et tente de trouver Kayembe derrière lui. Mais Van Crombrugge s'interpose et capte.
Jaune pour Amuzu pour un tacle fautif sur Ilaimaharitra
En récupération du ballon, Anderlecht se contente de faire circuler le cuir et d'enlever tout rythme dans cette deuxième mi-temps.
Les Carolos ne trouvent pas les espaces entre les lignes. Morioka est brouillon et donc tout le jeu des Zèbres en pâtit.
Les Zèbres ne réussissent pas à élever leur rythme. Les Mauves gèrent, somme toute, facilement leur avantage.
Jaune donc pour Gholizadeh
Un centre venant de la gauche trouve Gholizadeh devant le but. L'Iranien reprend de la tête, mais Hoedt dévie de la tête au-dessus de sa transversale. Cependant, l'arbitre accorde un coup de pied de but, à la grande colère de Gholizadeh qui prend un carton jaune.
Charleroi se cherche, mais éprouve des difficultés à se trouver.
Anderlecht débute en jouant très haut. Les Mauves repartent sur les mêmes bases que celles de la fin de première mi-temps.
Anderlecht engage la deuxième mi-temps. C'est reparti avec les 22 mêmes acteurs.
Anderlecht a été transparent durant 30 minutes, subissant la domination (stérile) de Charleroi. Puis, les Mauves sont montés en puissance, pendant que les Zèbres calaient. Une frappe de Refaelov sur la transversale a fait office de premier coup de semonce pour les Carolos. Mais cela n'a pas réveillé les visités. Puisque quelques minutes plus tard, un nouveau tir du Soulier d'Or a fait mouche pour donner l'avantage à son équipe.
Et c'est la mi-temps. Charleroi-Anderlecht : 0-1.
BUUUUUUUUT! Kayembe perd le ballon dans un duel avec Amuzu. Le ballon arrive à Zirkzee qui le prolonge vers Refaelov. L'Israélien ne tergiverse pas et décoche un tir croisé tendu qui ne laisse aucune chance à Koffi. C'est 0-1.
Nouvelle frappe. Cette fois, elle est signée Cullen, mais le ballon passe loin au-dessus de la transverale du but carolo.
Perte de balle d'Ilaimaharitra aux 30 mètres. Kouamé récupère et glisse le cuir vers Refaelov qui des 20 mètres canonne. Le ballon touche le poteau extérieur du but de Koffi et sort.
Amuzu va chercher un bon coup franc à droite. Gomez le revendique et le frappe directement de son pied gauche. Koffi est vigilant et d'un claquette dévie le ballon au-dessus de sa transversale.
L'essentiel du jeu se déroule entre les deux lignes des 30 mètres. Cette première mi-temps n'est pas vraiment spectaculaire.
Refaelov trouve Zirkzee aux 16 mètres. Le Néerlandais est dos au but, mais parvient à se débarrasser de deux défenseurs en pivotant. Cependant, le tir de l'attaquant est finalement dévié par Knezevic en coup de coin.
En zone offensive, les deux équipes manquent de justesse et ont beaucoup de déchets dans leur jeu. Il est vrai que les deux blocs défenses sont bien en place et concèdent peu d'espace.
Amuzu a pris un coup involontaire dans la figure et doit être soigné.
Anderlecht se met enfin à exister dans cette première mi-temps.
Coup de coin anderlechtois. Un second ballon arrive à Murillo aux 20 mètres. Le latéral gauche reprend de volée de son pied droit. C'est puissant, mais non cadré.
Contre anderlechtois, d'une déviation, Zirkzee lance Kouamé dans la profondeur. Mais l'attaquant d'Anderlecht manque son contrôle et permet à la défense carolo de revenir. Aussi, Kouamé écarte à droite pour Amuzu, mais Bessilé le tacle parfaitement pour mettre un terme à cette belle opportunité pour les visiteurs.
On ne voit plus grand chose. Charleroi domine légèrement, mais n'arrive plus à mettre le moindre ballon dans les 16 mètres adverses. Quant à Anderlecht, il se contente de former un bloc plus ou moins compact face aux Zèbres. Car offensivement, les Mauves n'ont pratiquement encore rien montré en 25 minutes.
Dans ces 20 premières minutes, Anderlecht met pas énormément d'intensité dans son jeu. Les hommes de Kompany sont extrêmement prudents.
Koffi donne quelques sueurs à ses équipiers en dégageant court et plein axe. Mais finalement plus de peur que de mal pour les Zèbres.
Les Carolos avaient imprimé un bon rythme dans les 10 premières minutes, mais depuis, ils ont levé quelque peu le pied de la pédale.
Au niveau des duels, les Zèbres en gagnent davantage que les Mauves.
A nouveau Gholizadeh qui apporte le danger à droite avant de servir Morioka dans l'axe. Le Japonais écarte vers la gauche pour Kayembe, mais le latéral gauche propose une espèce de centre tir que Van Crombrugge n'a aucun mal à capter. Charleroi manque de justesse dans le dernier ou l'avant-dernier geste.
Première offensive véritable du RSC Anderlecht avec Amuzu qui accélère à droite avant de centrer devant le but. Mais Zirkzee ne parvient pas à jouer ce ballon difficile. Andréou prend le dessus et dégage.
Charleroi a la maitrise de cette entame de match. Les Mauves ne sont pas encore entrés dans leur rencontre.
Petite altercation entre Nicholson et Magallan. Le premier reprochant au second de lui avoir asséné un coup de coude au visage. Monsieur Erik Lambrechts intervient et invite les deux joueurs à se calmer.
Début de rencontre fort timide des Mauves qui ne parviennent que rarement à dépasser la ligne médiane.
Charleroi a la possession du ballon. Gholizadeh est souvent démarqué à droite, profitant de la supériorité numérique des Carolos dans l'entrejeu. Aussi, l'Iranien hérite de pas mal de ballons.
Gholizadeh déborde à droite et cherche et trouve Morioka dans l'axe. Le Japonais arme une frappe bondissante qui est captée par Van Crombrugge.
Morioka efface Hoedt avec une facilité déconcertante et d'une passe verticale subtile lance Nicholson dans le rectangle. Mais Van Crombrugge est attentif et sort pour empêcher le Jamaicain de jouer ce ballon.
Charleroi donne le coup d'envoi de cette première mi-temps. C'est parti.
Charleroi est annoncé en 3-5-2, Anderlecht en 4-4-2
Ilaimaharitra et Van Crombrugge sont les capitaines du jour.
L'arbitre de la rencontre est Erik Lambrechts.
Par rapport au onze de la semaine passée, un seul changement chez les Carolos : Nicholson récupère logiquement sa place de titulaire et renvoie Descotte sur le banc.
Le banc carolo : Desprez, Wasinski, Zedadka, Gillet, Zaroury, Fall, Descotte
La Compo du RCSC : Koffi, Knezevic, Bessilé, Andreou, Kayembe, Ilaimaharitra, Morioka, Tchatchoua, Gholizadeh, Zorgane, Nicholson
Par rapport au match de la semaine passée contre Courtrai, Kompany effectue trois changements. Refaelov est titularisé et relaie ainsi Raman, suspendu. Murillo revient de suspension et renvoie Mykhailichenko sur le banc. Quant à Amuzu, il est préféré ce soir à Ashimeru.
Le banc du RSCA : Verbruggen, Coosemans, Harwood-Bellis, Mykhailichenko, Ashimeru, El Hadj, Verschaeren, Stroeykens, Kana
La compo du RSC Anderlecht : Van Crombrugge, Gomez, Hoedt, Magallan, Murillo, Cullen, Olsson, Amuzu, Refaelov, Zirkzee, Kouamé
En déplacement, le Sporting d'Anderlecht reste sur un 9 sur 21 (2 victoires, 3 partages et 2 défaites). A noter que les deux victoires des Mauves à l'extérieur avaient toujours suivi une victoire à domicile. Or, ici, la semaine passée, au Parc Astrid, l'équipe de Vincent Kompany est restée sur un match nul contre Courtrai
A domicile, le Sporting de Charleroi n'a pris que 11 points sur 21 (3 victoires, 2 défaites et 2 partages).
La saison passée, au Stade du Pays de Charleroi, les Zèbres avaient battus les Mauves grâce à un but de Gholizadeh dans les arrêts de jeu.
Autre différence entre Carolos et Bruxellois : les premiers ont remporté 7 matches sur 15 (presque 1 sur 2, tandis que les seconds n'en ont gagné que 5 sur 15 (1 sur 3).
Mais les deux équipes sont dans des dynamiques différentes. Les Zèbres sortent d'un 12 sur 15, tandis que les Mauves restent sur un 6 sur 15.
Les deux Sporting partagent un point commun cette saison : derrière le Club de Bruges (2), ils sont les deux équipes qui ont connu le moins de défaites (3) en JPL cette saison.
Le Sporting de Charleroi, cinquième au classement de la JPL avec 26 points, accueille ce soir le RSC Anderlecht, le sixième classé qui compte 22 points.
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de Jupiler Pro League entre Charleroi et Anderlecht.