Standard (4-2-3-1)Ent. L. Elsner
- 2Siquet
- 6Dussenne
- 9Klauss
- 11Dønnum
- 14Nkounkou
- 19Amallah
- 20Bope
- 26Raskin
- 28Bastien
- 30Henkinet
- 34Laifis
- 5Jordi Amat
- 7Ngoy
- 8Peeters
- 9Prevljak
- 11N'Dri
- 22Agbadou
- 24Gnaka
- 26Cools
- 32Beck
- 33Nurudeen
- 39Kayembe
Eupen (4-4-2)Ent. S. Kramer
- 40EpoloGardien
- 5SissakoDéfenseur
- 21Fai93 - Siquet
- 8Cimirot73 - Bastien
- 10Carcela74 - Dønnum
- 7Dragus66 - Amallah
- 17MulekaAttaquant
- 99RoufosseGardien
- 28HerisDéfenseur
- 35Lambert71 - Beck
- 13Keita61 - Ngoy
- 14Déom86 - Jordi Amat
- 17EmbaloAttaquant
- 19Rocha71 - N'Dri
Commentaires
Ce direct commenté s'achève ici. Merci de l'avoir suivi. Passez une belle fin de soirée.
Le Standard prend trois points importants qui lui permettent de se hisser à la onzième place à 6 points du top 4. Eupen fait du surplace et reste huitième avec 21 points.
Le Standard signe sa deuxième victoire de la saison à Sclessin ainsi que sa première victoire en JPL sous la férule de Luka Elsner. A défaut d'avoir proposé un match plein, les Rouches ont assuré le minimum avec sérieux et application pour venir à bout d'une équipe d'Eupen volontaire mais impuissante. De sorte qu'un auto-but d'Agbadou a offert en première mi-temps les trois points aux visités.
Et c'est terminé. Standard-Eupen : 1-0.
Dernier rush eupenois avec une frappe optimiste d'Agbadou des 25 mètres mais qui passe loin au-dessus.
Eupen ne parvient pas à instiller le doute chez les Rouches qui restent sereins et dans la maitrise.
Fai remplace Siquet.
Cinq minutes de temps additionnel sont accordées.
Jaune pour Keita pour simulation.
Penalty pour Eupen? Keita s'effondre après une sortie d'Henkinet. Jasper Vergoote siffle une faute du gardien du Standard, mais la VAR intervient et annule la décision de l'arbitre.
Sur un contre, Dragus obtient un ballon à gauche et rentre dans l'axe avant de frapper du gauche, mais Nurudeen est à nouveau à la bonne place.
Déom remplace Jordi Amat
Jordi Amat doit être soigné. Le staff médical monte sur la pelouse, mais ne parvient pas à retaper l'Espagnol.
Eupen multiplie les coups de coin. Mais les Pandas ne trouvent pas de failles dans le bloc défensif rouche. Dussenne, Laifis et Bokadi assurent.
Rocha réclame un penalty pour un tirage de maillot qui l'a déséquilibré dans la zone de finition. Mais ni Jasper Vergoote, ni la VAR ne donnent suite à la requête du Panda.
La défense du Standard est solide et propre. Mais les Rouches reculent un peu trop.
Prevljak obtient un ballon dans l'axe, il le contrôle et frappe, mais le pied in-extremis de Dussenne évite que le tir soit cadré.
Coup de coin joué rapidement. Siquet hérite du ballon dans le rectangle et frappe du droit, mais Nurudeen plonge et dévie spectaculairement.
Cette seconde mi-temps nous laisse sur notre faim. A part la frappe d'Amallah sur le poteau et la reprise de la tête de Dussenne un rien à côté, on n'a pas vu grand chose.
Carcela prend la place de Dønnum
Cimirot remplace Bastien
Rocha prend la place de N'Dri
Lambert remplace Beck
On approche des 20 dernières minutes. Eupen va-t-il parvenir à mettre plus de justesse dans son jeu? A défaut, on voit mal les Pandas inquiéter sérieusement Henkinet.
Dragus remplace Amallah.
Les minutes s'égrènent. Le Standard gère. Eupen est volontaire, mais n'arrive pas à déséquilibrer le bloc rouche.
Et Eupen qui joue de plus en plus haut, mais sans parvenir à alerter Henkinet.
Keita relaie Ngoy, un remplacement poste pour poste.
Après une bonne séquence du Standard, Eupen essaie de reprendre le contrôle des échanges. Mais les offensives des visiteurs sont souvent stériles.
Coup de coin qui part du pied de Siquet. Dussenne surgit et met la tête. Mais la reprise est trop croisée et le ballon passe à côté.
Une grosse frappe d'Agbadou des 30 mètres passe un rien à côté de la cage d'Henkinet. A quelques centimètres près, le défenseur d'Eupen aurait marqué et l'auto-but du week-end et le tir du mois de novembre.
Jaune pour N'Dri qui tacle fautivement Dussenne
Une frappe d'Amallah percute le poteau du but de Nurudeen. Le Standard passe un rien à côté du 2-0.
Eupen, malgré le but malheureux pris dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, y croit encore. Les visiteurs jouent vers l'avant. Mais la défense liégeoise ne concède rien.
Le Standard recule, mais tout en restant dans la maitrise et l'application.
L'AS Eupen prend la possession du ballon à son compte depuis la reprise.
Premier coup de semonce des Pandas adressé aux Rouches. Une frappe des 25 mètres de Peeters manque de peu le cadre.
Eupen donne le coup d'envoi de la seconde mi-temps. On retrouve les mêmes 22 joueurs de la première mi-temps.
Une première mi-temps équilibrée et pauvre en occasions de but pendant 40 minutes, mais qui a été surtout marquée par une interruption de la rencontre à cause de jets de pétards répétés de supporters eupenois sur la pelouse. Dans les 5 dernières minutes, les Rouches ont haussé le rythme et poussé les Pandas à la faute. Cela s'est traduit par un auto-but d'Agbadou.
Et c'est la mi-temps. Standard-Eupen : 1-0.
Une succession d'approximations de la défense eupenoise est finalement sanctionnée par un but gag. Sur un centre à l'aveugle de Bokadi, Agbadou s'interpose de la poitrine et ... propulse le ballon au fond de ses filets. C'est 1-0.
Le siège des 16 mètres d'Eupen se poursuit.
Trois minutes de temps additionnel sont accordées.
Klauss s'infiltre dans le rectangle et propose une talonnade vers Siquet qui frappe immédiatement. Le ballon termine sa course dans le filet extérieur du but de Nurudeen
Et encore toujours le Standard à l'attaque. Les Pandas sont au bord de la rupture.
Donnum cherche Klauss dans le rectangle d'Eupen. Mais Nurudeen a une lecture du jeu impeccable pour l'instant et devance ainsi l'attaquant brésilien pour s'emparer du ballon.
Eupen ne parvient plus à sortir de ses 40 mètres. Les Rouches poussent.
Le Standard insiste et presse pour acculer Eupen dos au but. Mais Nurudeen règne en maitre dans son rectangle.
Nkounkou délivre un magnifique passe diagonale vers Klauss qui reprend en un temps. Mais Nurudeen dévie du pied en coup de coin.
Belle reconversion offensive des Pandas. N'Dri se retrouve en position de tir, légèrement décalé sur la gauche. Sa frappe du gauche est puissante, mais Henkinet plonge et dévie du bout des doigts.
Mauvaise relance de la défense eupenoise, Klauss intercepte et remise en retrait pour Amallah qui tire des 25 mètres. Mais le ballon est dévié en coup de coin par un pied eupenois.
A défaut d'être palpitante, cette première mi-temps est équilibrée.
Débordement sur le flanc gauche des Pandas, un centre trouve N'Dri dans le petit rectangle. L'attaquant frappe du gauche. Mais le ballon passe un petit mètre à côté de la cage de Henkinet
Un centre de Siquet trouve la tête de Bokadi dans le rectangle. La reprise du médian congolais est puissante et piquée. Mais pas cadrée.
Penalty d'Amat. L'Espagnol touche le ballon de la main dans ses 16 mètres sur une déviation de Bastien. Mais Jasper Vergoote estime que c'est totalement involontaire.
Eupen campe à présent dans la moitié de terrain du Standard. Les Rouches tardent à retrouver leurs bonnes sensations affichées en début de rencontre.
Le ballon roule à nouveau. Eupen tente immédiatement de planter une banderille en cherchant l'ouverture dans l'axe de la défense des Rouches. Mais Bokadi et Laifis colmatent la moindre brèche.
Les deux équipes sont à nouveau sur la pelouse. La partie peut reprendre.
On attend le retour des deux équipes. Les supporters du Standard entonnent un Aux Armes! pour patienter.
Jordi Amat et Stefan Kramer tentent de calmer les supporters eupenois.
Les supporters d'Eupen envoient de façon répétée des pétards et des fumigènes sur la pelouse. Monsieur Jasper Vergoote interrompt la partie et invite les 22 acteurs à regagner les vestiaires.
Dønnum virevolte à droite dans les 16 mètres d'Eupen avant de centrer devant le but. Mais Beck est bien placé et coupe la trajectoire du ballon pour neutraliser l'offensive du Standard.
L'intensité qu'avait tenté de mettre le Standard en début de rencontre est quelque peu retombée.
La possession du ballon est désormais partagée. C'est du 50-50.
Eupen se montre un peu moins timoré. Les Pandas remontent leur bloc de 30 mètres.
Raskin prend la jaune pour une faute sur N'Dri qui réalisait un magnifique slalom dans la défense liégeoise.
Le Standard domine, Eupen contre. Mais les occasions de but véritables sont rares, hormis les frappes de Nkounkou et de Peeters.
Amallah évolue régulièrement dans l'axe. Ici, bousculé par Peeters, il obtient un bon coup franc axial aux 35 mètres. Siquet le donne, mais ... n'importe comment. Une fois n'est pas coutume dans le chef du jeune latéral du Standard.
Dussenne propose un balon en profondeur vers Nkounkou qui feinte et laisse passer pour Bastien. Le médian du Standard enchaine contrôle et frappe. Mais le tir manque le cadre d'un bon mètre.
Eupen montre enfin le bout du nez avec une première grosse frappe des 25 mètres de Peeters. Henkinet signe un arrêt spectaculaire pour éviter l'ouverture du score.
Cette fois, c'est Bastien qui déborde à gauche et qui centre vers Klauss posté dans le rectangle. Mais la reprise du Brésilien manque de conviction.
L'AS Eupen commence sa rencontre de façon très prudente.
Le Standard presse très haut et de façon énergique. Les Rouches ne veulent pas d'un round d'observation.
Premier effort de Nkounkou sur le flanc gauche. Accélération qui laisse surplace son vis-à-vis, puis enchainement course et tir. Mais Nurudeen plonge parfaitement et capte.
Le Standard engage la première mi-temps, c'est parti!
Laifis et Amat sont les deux capitaines du jour.
Par rapport au onze qui avait débuté contre Zultre-Waregem il y a 15 jours, Kramer opère deux changements : Gnaka renvoie Heris sur le banc et N'Dri relaie Nuhu (suspendu).
Le banc des Pandas : Roufosse, Heris, Lambert, Keita, Deom, Embalo, Rocha
La compo de l'AS Eupen : Nurudeen, Gnaka, Amat, Agbadou, Beck, Kayembe, Cools, Peeters, N'Dri, Ngoy, Prevljak
L'arbitre est Jasper Vergoote. Ce jeune arbitre de 29 ans siffle ce soir son neuvième match de la saison en JPL. Il n'a pas encore dirigé de rencontre du Standard cette saison. Par contre, il a déjà croisé la route des Pandas, puisque c'est lui qui avait arbitré Eupen-Seraing (1-2).
Pas de Bodart sur la feuille de match. Le jeune gardien est blessé au genou. Henkinet débute donc. Par ailleurs par rapport au match à Bruges, Bokadi, Klauss et Amallah commencent le match et renvoient Cimirot, Dragus et Muleka sur le banc.
Le banc du Standard : Epolo, Fai, Sissako, Cimirot, Carcela, Dragus, Muleka
La compo du Standard : Henkinet, Siquet, Dussenne, Laifis, Nkounkou, Bope Bokadi, Raskin, Bastien, Amallah, Dønnum, Klauss
En déplacement, l'AS Eupen a pris plus de points qu'à domicile, puisque les Germanophones demeurent sur un excellent13 sur 21 à l'extérieur.
Il n'en demeure pas moins que cette saison, Sclessin est loin d'être une forteresse imprenable. Les Rouches n'ont pris à domicile que 6 points sur les 21 en jeu. Ils n'ont d'ailleurs signé qu'un seul succès, celui signé face à Ostende (1-0), le 20 ... août dernier.
Sur les dix dernières confrontations entre les deux équipes, toutes compétitions confondues, le Standard a battu Eupen à six reprises, pour trois partages et une défaite.
Après la dixième journée du championnat, le KAS Eupen trônait en tête du championnat avec 20 points. Depuis lors, les Pandas n'ont plus pris qu'un point et se retrouvent à présent en milieu de classement.
Si le Standard n'a plus pris les trois points depuis belle lurette, sous la férule de Luka Elsner, les Rouches restent invaincus, avec quatre partages consécutives, dont un excellent match nul au Club de Bruges (2-2) signé avant la trêve internationale.
La rencontre de ce soir oppose deux équipes qui n'ont plus gagné de match depuis un bail. Du moins, en championnat. Ainsi, la dernière victoire des Rouches remonte au 12 septembre dernier (0-1 à Seraing). Et le dernier succès des Pandas date du 3 octobre (3-2 contre Genk).
Le Standard, treizième de la JPL avec 17 points, accueille ce soir l'AS Eupen, le huitième du classement avec 21 points.
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de Jupiler Pro League entre le Standard et Eupen.