- La Une
- Actualité
- Régions
- Foot
- Sport
- Magazine
- Mobilité
- Pratique
BundesligaRetrouvez les commentaires en direct de Borussia Dortmund
Journée 17


Bundesliga

Vendredi 21 décembre 2018
Journée 17
1er 42pts
3ème 33pts


- Sancho42'
- Reus54'


- 45'+1Kramer
20:30
Tirs au but -
2-1
Mi-temps1 - 1
1er 42pts
3ème 33pts




Résultats
Bundesliga - Saison régulière - Journée 17

- Vendredi 21 décembre 2018
- Samedi 22 décembre 2018
- Dimanche 23 décembre 2018
Classement
Bundesliga

- PtsMJForme
- PtsMJForme
- PtsMJForme
- PtsMJForme
Commentaires
Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis pour ce match de coupe de la Ligue. Très bonne fin de soirée à tous.
Le Borussia Dortmund est le grand vainqueur de ce choc de la 17e journée de Bundesliga. La hiérarchie a été respectée et le leader s'est imposé face à son dauphin (2-1) grâce à des buts de Sancho et Reus, sur des services de Mario Götze, auteur de son premier doublé d'assists depuis 2013. Le BVB se reprend avec brio après son premier revers de la saison à Düsseldorf e.t met son adversaire de la soirée à 9 points. 42 points est le meilleur bilan de Dortmund en Bundesliga après les 43 points récoltés en 2010-11.
C'est terminé ! Dortmund s'impose face à M'Gladbach sur le score de deux buts à un.
Alassane Plea est signalé hors-jeu sur une dernière incursion à gauche. C'est mort pour M'Gladbach !
Dernier changement pour le Borussia Dortmund : Raphael Guerreiro est remplacé par Bruun Larsen.
Changement pour gagner un peu de temps côté Dortmund : Jadon Sancho est remplacé par Marius Wolf.
Il y aura trois minutes de temps additionnel.
Le Borussia M'Gladbach ne veut pas lâcher le morceau et tente d'égaliser dans les dernières minutes. Longue transversale de Michael Cuisance vers la gauche qui ne trouve pas preneur.
Mario Götze prolonge de la tête pour Marco Reus, devancé par la bonne sortie de Yann Sommer.
Carton jaune pour Michael Cuisance, qui vient tout juste de faire son entrée en jeu, après une faute sur Mario Götze.
Les joueurs de M'Gladbach sont de plus en plus nerveux à l'image de Thorgan Hazard, sanctionné pour un excès d'engagement sur Raphael Guerreiro.
Dernier changement pour le Borussia M'Gladbach : Florian Neuhaus est remplacé par Michael Cuisance.
Si Dortmund parvient à garder son avance jusqu'au bout, les hommes de Lucien Favre vont creuser l'écart en tête du classement à 9 unités. Le Bayern Munich qui se déplace demain sur la pelouse de l'Eintracht Francfort, peut prendre seul la deuxième place.
Poteau d'Ibrahima Traoré ! Le Guinéen accélère côté droit, élimine Achraf Hakimi puis centre en force. Omer Toprak gêne Roman Bürki qui laisse passer le ballon. Ce dernier heurte le poteau gauche et sort en six mètres.
Deuxième changement pour le Borussia M'Gladbach : Patrick Herrmann est remplacé par Ibrahima Traoré.
Raphael Guerreiro se charge d'un coup-franc côté droit. Son centre du gauche est dégagé par Jordan Beyer de la tête. Le ballon revient sur Omer Toprak qui frappe, au-dessus !
Bien trouvé par Alassane Plea à l'entrée de la surface, Thorgan Hazard frappe du gauche mais manque de puissance pour tromper Roman Bürki.
Mario Götze s'offre un doublé d'assists pour la première fois pour Dortmund depuis avril 2013. Il était à l'origine des buts de Sancho et Reus.
Premier changement pour le Borussia M'Gladbach : Unique buteur de son équipe, Christoph Kramer est remplacé par Jonas Hofmann.
La frappe de Marco Reus repoussée par la barre ! Le capitaine de Dortmund n'était pas loin d'inscrire son doublé. Il enroule superbement un coup-franc excentré gauche, mais sa tentative se heurte à la barre de Yann Sommer, totalement battu !
Axel Witsel dégage en corner un centre de Patrick Hermann. Thorgan Hazard se charge du corner à droite mais son centre est encore repoussé par la tête de Witsel, vigilant dans sa surface.
Trop d'espaces sur les côtés de la défense de Gladbach. Achraf Hakimi obtient un corner sur le côté gauche mais sans suite.
Ce but récompense les efforts des Jaunes qui ont très bien débuté la deuxième période. Il y a de l'ambiance et de la voix dans les tribunes du Signal Iduna Park.
C'est la 11e réalisation de Marco Reus cette saison en Bundesliga. Il est le troisième meilleur buteur du championnat derrière Paco Alcacer et Luka Jovic (12 buts).
Buuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut de Marco Reus pour le Borussia Dortmund ! Jadon Sancho fait la différence sur la droite et lance Mario Götze qui centre à ras de terre pour Reus. Le capitaine du BVB se jette et pousse le ballon au fond des filets (2-1).
A ce rythme, Dortmund ne va pas tarder à reprendre l'avantage. Il manque juste un peu de confiance dans le dernier geste !
Mario Götze est bien servi dans le dos de la défense mais l'arbitre assistant lève son drapeau signalant une position d'hors-jeu.
Dortmund démarre fort la seconde période. Mario Götze fait la différence sur le flanc droit et centre pour Raphael Guerreiro dont la frappe du pied droit est contrée par la défense adverse.
C'est reparti à Dortmund ! Les joueurs du Borussia M'Gladbach donnent le coup d'envoi de la deuxième période.
Dominé depuis le coup d'envoi, le Borussia M'Gladbach s'en sort bien en neutralisant le Borussia Dortmund à la pause (1-1). Le leader a traduit sa domination par un but de Jadon Sancho à la 42e minute mais Christoph Kramer a égalisé pour les visiteurs dans le temps additionnel. Ce but va créer une grande polémique car il est précédé par une main du buteur.
C'est la pause ! Un but partout entre Dortmund et M'Gladbach au bout des 45 premières minutes.
Buuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut de Christoph Kramer pour le Borussia M'Gladbach ! Sur un centre de Denis Zakaria depuis la droite, Kramer touche le ballon du bras mais poursuit l'action et crucifie Roman Bürki. Mr. Felix Zwayer valide le but après la consultation de ses assistants (1-1).
Il y aura une seule minute de temps additionnel.
Jadon Sancho vient de marquer son sixième but de la saison en Bundesliga. Le jeune international anglais est en feu !
Buuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut de Jadon Sancho pour le Borussia Dortmund ! Sur un ballon perdu par Jordan Beyer au milieu, Axel Witsel lance Marco Reus à gauche. Le capitaine du BVB remonte le ballon en toute vitesse puis centre en retrait pour Mario Götze qui prolonge vers Sancho. Le jeune ailier fixe Oscar Wendt et trompe Yann Sommer (1-0) !
Les joueurs de Dortmund manquent juste un peu de vitesse pour surprendre leur adversaire. Il y a de l'envie pour ouvrir le score avant le retour aux vestiaires.
Dortmund domine les débats avec 58% de possession de balle mais toujours pas de grosses occasions à se mettre sous les dents.
Premier changement pour Dortmund : Paco Alcacer est remplacé par Mario Götze en attaque.
Florian Neuhaus tente sa chance sur un centre du côté droit mais sa reprise de volée n'inquiète pas Roman Bürki.
Quel gros coup dur pour Dortmund ! Paco Alcacer est touché et ne pourrait plus continuer de jouer. Il quitte ses coéquipiers et rejoint le banc de touche !
La frappe d'Axel Witsel ! Le Belge avance avec le ballon plein axe et tente sa chance du droit mais son tir manque de puissance pour inquiéter Yann Sommer qui capte le cuir au centre de son but.
Achraf Hakimi est auteur d'une belle percée à gauche mais son centre est repoussé en corner. La défense du Borussia M'Gladbach s'interpose sur le coup de pied de coin.
Paco Alcacer a inscrit 10 buts après être entré en jeu avec le Borussia Dortmund en Bundesliga cette saison, c'est plus que toute autre équipe des 5 grands championnats européens.
Dortmund est plus proche d'ouvrir le score que son adversaire de la soirée mais les visiteurs sont solides derrière et peuvent compter sur l'un des gardiens du championnat, Yann Sommer.
Oscar Wendt aurait touché le ballon du bras dans la surface sur un centre d'Achraf Hakimi. Les locaux réclament un penalty mais Mr. Felix Zwayer ne bronche pas.
La frappe de Marco Reus ! Raphael récupère un ballon à gauche et sert Paco Alcacer qui trouve Marco Reus en une seule touche. L'international Allemand frappe du pied droit mais Yann Sommer repousse bravement !
Le Borussia M'Gladbach repart à l'attaque et obtient un corner par Thorgan Hazard. Le Belge se charge du coup du pied arrêté sur la gauche mais son centre est dégagé par la défense du BVB.
Bien lancé dans la profondeur, Thomas Delaney stoppe son effort car il est signalé hors-jeu.
Thomas Delaney commet une faute sur Alassane Plea à 30 mètres du but. Thorgan Hazard se charge du coup-franc mais son centre ne trouve personne dans la surface adverse à part la défense qui se dégage.
Première frappe du match ! Servi par Raphael Guerreiro, Paco Alcacer trouve Achraf Hakimi sur sa droite mais la tentative à 20 mètres du Marocain loupe le cadre.
Nouveau corner pour Dortmund. Marco Reus centre depuis le côté droit mais la défense adverse écarte facilement le danger.
Lukasz Piszczek fait la différence sur le côté droit, il centre en force mais personne n'est à la réception du ballon. Dortmund gagne le premier corner du match, dans la foulée mais ça ne donne rien.
Les joueurs de Dortmund mettent le pied sur le ballon dans ce début de match en faisant tourner le cuir au milieu de terrain.
C'est parti à Dortmund ! Mr. Felix Zwayer siffle le coup d'envoi de la rencontre, Marco Reus engage pour le BVB.
Les joueurs des deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Signal Iduna Park, le coup d'envoi de ce choc de 17e journée du championnat allemand est imminent.
Déjà assuré de gagner le titre honorifique du champion d'Automne, le Borussia Dortmund veut conclure l'année en beauté en s'offrant son dauphin avant la trêve. Le championnat Allemand ne reprendra pas avant le 18 janvier.
Les remplaçants du Borussia M'Gladbach : Lang, Drmic, Sippel, Hofmann, Jantschke, Cuisance, Traore.
Le onze du Borussia M'Gladbach : Sommer - Johnson, Beyer, Kramer, Wendt - Strobl, Zakaria - Herrmann, Neuhaus, T. Hazard - Plea.
Dieter Hecking est privé de Doucouré, Ginter, Jantschke, Hofmann, Kramer, Stindl, Raphael et Villalba. Il jouera en 4-3-3 avec Sommer dans le but, derrière Lang, Beyer, Elvedi et Wendt. Zakaria, Strobl et Neuhaus jouent au milieu tandis que Herrmann et Hazard soutiendront Plea.
Les remplaçants de Dortmund : Pieper, Wolf, Bruun Larsen, Hitz, Dahoud, Pulisic, Götze.
Le onze de Dortmund : Bürki - Hakimi, Piszczek, Toprak, Guerreiro - Witsel, Delaney, Weigl - Sancho, Alcacer, Reus.
Privé de Diallo, Akanji, Zagadou, tous blessés, Lucien Favre aligne son équipe en 4-2-3-1 avec Bürki dans le but derrière Hakimi, Piszczek, Toprak et Schmelzer. Witsel et Delaney occupent l'entre-jeu tandis que Sancho, Reus et Guerreiro soutiendront Alcacer en attaque.
Brillant en sortie de banc depuis le début de la saison, l'attaquant espagnol Paco Alcacer est aligné d'entrée par Lucien Favre à la pointe de l'attaque du BVB lors de cette rencontre.
La saison dernière, le Borussia Dortmund s'est facilement imposé au match aller sur le score de six buts à un en septembre 2017 avant de gagner dans la douleur le match retour (1-0), en février, sur un but de Marco Reus.
Le Borussia M'Gladbach n'a plus battu le Borussia Dortmund en championnat Allemand depuis six rencontres (six défaites). La dernière victoire remonte à Avril 2015 (3-1).
A part le nul contre le Hertha Berlin (2-2), le Borussia Dortmund a gagné tous ses matches à domicile (7 sur 8). Le BVB a marqué 27 buts et n'a concédé que 10 au Signal Iduna Park en Bundesliga cette saison.
Le Borussia M'Gladbach est neuvième au classement à l'Extérieur avec 9 points récoltés sur 24 possibles (2 victoires, 3 nuls, 3 défaites). Il n'a plus gagné loin de ses bases depuis deux matches et une victoire sur le terrain du Werder Brême (1-3), le 10 novembre dernier.
Le Borussia M'Gladbach est deuxième du classement à égalité avec le Bayern Munich (33 points, 10 victoires, 3 nuls, 3 défaites). Les Poulains pourraient revenir à seulement trois points de leur adversaire de la soirée en cas de succès. Ils restent sur une victoire contre Nuremberg (2-0) mardi dernier.
Le Borussia Dortmund vient de perdre son invincibilité mardi dernier en perdant contre le Fortuna Düsseldorf sur le score de deux buts à un. Le BVB voit sa série de 15 matches sans défaite s'arrêter sur le terrain du 15e du championnat.
Le Borussia Dortmund vit un début de saison bien réussi avec une première place en Bundesliga et une qualification en huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Les Jaune et Noir comptent 39 points (12 victoires, 3 nuls, 1 défaite) et sont à six points de leurs dauphins le Borussia M'Gladbach et le Bayern Munich.
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la rencontre entre Borussia Dortmund / Borussia M'Gladbach pour le compte de la journée 17 de Bundesliga.