- La Une
- Actualité
- Régions
- Foot
- Sport
- Magazine
- Mobilité
- Pratique
Division 1ARetrouvez les commentaires en direct de Anderlecht
Journée 21


Division 1A

Jeudi 27 décembre 2018
Journée 21
5ème 34pts
14ème 20pts
5ème 34pts
14ème 20pts




Résultats
Division 1A - Compétition régulière - Journée 21

- Mercredi 26 décembre 2018
- Jeudi 27 décembre 2018
Classement
Division 1A

- PtsMJForme
- PtsMJForme
- PtsMJForme
- PtsMJForme
Commentaires
Ce direct commenté s'achève ici. Merci de l'avoir suivi. Passez encore une bonne fin d'année 2018.
Waasland-Beveren reste à la quatrième place avec 20 points. Il conserve cependant 6 points d'avance sur Lokeren, la lanterne rouge de la JPL.
Au classement, le Sporting gagne une place et se hisse ainsi à la cinquième place avec 34 points. A 2 points du quatrième, le Standard, à 14 points du leader Genk.
Victoire méritée pour le Sporting d'Anderlecht qui a dominé quasiment 90 minutes Waasland-Beveren. Dimata a rapidement ouvert la marque en première mi-temps. Bornauw a fait pareil en seconde mi-temps avant que Dimata n'inscrive son 13 ème but de la saison en JPL.
Et c'est terminé. Anderlecht gagne 3-0 contre Waasland-Beveren.
Trois minutes de temps additionnel ont été accordées.
BUUUUUUUUUUUUUT! Gerkens hérite d'un long ballon sur le flanc droit, il délivre un centre au cordeau pour Dimata qui n'a plus qu'à propulser le ballon au fond des filets. C'est 3-0.!
Saelemaekers a droit à quelques secondes de jeu. Il prend la place d'Amuzu.
Superbe ballon vertical de Kayembe dans la foulée de Dimata, l'attaquant arme une frappe qui passe un rien au-dessus de la transversale du but de Debaty.
Les supporters bruxellois font la fête. Ils revivent quelque peu.
Ce match ne peut plus échapper au Sporting qui va donc enfin renouer avec la victoire et terminer l'année 2018 sur une note positive.
Jubitana prend la place de Bizimana
Saief relaie Najar.
Gerkens remplace Morioka.
Enorme frappe de Badibanga qui prend le chemin de la lucarne du but d'Anderlecht, mais Didillon a l'arrêt du match.
Le Sporting fait le siège du rectangle waaslandien. Joli mouvement avec Dimata qui trouve Kums au point de penalty. Le capitaine du Sporting reprend avec une volée qui tient du petit ballon sauté. Mais le ballon ne trouve pas le cadre.
Kums écarte vers la droite pour Appiah qui centre vers Amuzu dont la reprise est fulgurante. Mais le ballon rebondit sur le poteau du but de Debaty.
C'est toujours 2-0. Le Sporting est à 15 minutes de sa première victoire en six matches.
Kums multiplie les infiltrations et les passes. Ici, il tente sa chance des 20 mètres, mais son tir file droit sur Debaty qui capte.
Centre au cordeau de Dimata vers Amuzu dans le petit rectangle. Le jeune Ghanéen n'a qu'à propulser le ballon dans les filets de Debaty. Mais il rate l'immanquable et oublie de cadrer. C'est un raté qui vaut bien celui de Vellios.
Belle reconversion offensive du Sporting avec Kums qui remonte une partie du terrain pour enchaîner avec un petit ballon sauté vers Morioka. Le Japonais est dans le rectangle et tire en un temps. Debaty est à la parade.
Ampomah accélère et met dans le vent deux défenseurs anderlechtois. Il tire, le ballon reste accroché dans le rectangle et arrive dans les pieds de Vellios qui est tout seul face à Didillon. Mais l'attaquant grec est surpris de se retrouver en position de tir et oublie de jouer ce ballon de 2-1.
Waasland-Beveren est impuissant et ne réussit pas à inquiéter le Sporting.
Beaucoup de fautes de part et d'autre qui nuisent à la fluidité du jeu depuis une dizaine de minutes.
Vellios prend la place de Lulic.
Les visiteurs pressent désormais plus haut et essaient d'empêcher Kums et Kayembe d'orienter le jeu anderlechtois.
Premier coup de coin pour Waasland-Beveren. Mais Didillon est maître du jeu aérien dans son petit rectangle.
On approche de l'heure de jeu. Anderlecht est dans un fauteuil. Il a le match en main et semble plus près du 3-0 que du 2-1, tant les visiteurs sont discrets.
Jaune pour Milic qui tacle en ciseaux Ampomah.
Badibanga remplace Schrijvers
Jaune pour Forte qui sèche Najar.
Anderlecht n'est pas rassasié. Najar y va d'un effort individuel avant de frapper, mais Debaty a un super réflexe sur sa ligne pour éviter le 3-0.
Jaune pour Kayembe qui accroche fautivement Verstraete
BUUUUUUUUUUUUUUT! Le Sporting va chercher son premier coup de coin. Kums le botte et Bornauw met la tête! C'est 2-0.
Coup franc sur le flanc gauche. Vukotic s'est fait oublier et surgit pour reprendre de la tête. C'est cadré, mais Didillon capte facilement.
Kayembe accélère le jeu, écarte intelligemment pour Amuzu qui à son trouve latéralement Morioka totalement démarqué dans le rectangle. Mais la reprise du Japonais passe quelques centimètres à côté.
Le Sporting reprend sa marche vers l'avant comme s'il n'y avait pas eu de pause. Et Waasland-Beveren recule déjà.
Le Sporting engage la seconde mi-temps. C'est reparti pour les 45 dernières minutes de l'année 2018 en JPL.
Quelques stats - possession : 69% pour le RSCA contre 31% pour W-B. Le Sporting a cadré deux tirs. Les Waaslandiens aucun. Il ny a eu aucun coup de coin en 45 minutes!
Le Sporting d'Anderlecht a livré une première mi-temps correcte, vu les circonstances. Les Mauves ont eu la possession du ballon et ont rapidement trouvé la brèche dans le mur waaslandien avec un but de Dimata idéalement servi par Kums. Ensuite, les Mauves ont géré et n'ont quasiment jamais laissé les visiteurs entrer dans leur match.
Et c'est la mi-temps. Anderlecht mène 1-0 contre Waasland-Beveren.
Le Parc Astrid est furibard. Amuzu part tout seul mais est arrêté dans son effort par Wesley Alen qui a vu au départ de l'accélération de la flèche ghanéenne une poussée fautive dans le dos de Vukotic.
Les minutes passent. Il ne se passe plus grand chose.
Les deux équipes donnent l'impression d'attendre la mi-temps.
Waasland n'est que défense. Les joueurs de Custovic n'affichent pour l'heure pas d'autre ambition.
Kums écarte bien vers la gauche pour Cobbaut qui centre vers la tête d'Amuzu. La reprise est croisée et passe quelques centimètres à droite de la cage de Debaty.
Le rythme de cette première mi-temps n'a rien de frénétique.
Belle petite séquence mauve avec à la manoeuvre Kums, puis Dimata qui donne un petit ballon sauté vers Najar dans le rectangle. Le Hodurien est dos au but et tente une acrobatique bicyclette, mais Massop est sur la trajectoire du tir pour le contrer.
Waasland Beveren se contente désormais de défendre et de dégager dès que possible en balançant de longs ballons stériles vers l'avant.
Il ne se passe plus grand chose. Aucune des deux équipes ne trouve la faille dans le bloc défensif adverse. Pour les Mauves, il n'y a évidemment plus aucune urgence. Ils ont le match en mains et mènent à la marque.
Anderlecht contrôle tranquillement les échanges. Sans être brillants, les Mauves sont appliqués et sérieux. Waasland-Beveren n'a encore rien montré offensivement. Didillon passe une soirée farniente.
Jaune pour Moren qui tacle un peu trop intempestivement Morioka parti en contre.
Amuzu accélère sur un ballon qui surmonte Caufriez, il s'infiltre dans le rectangle, crochète pour éviter le retour de Caufriez et tire. Mais Debaty a bien réduit l'angle et repousse l'obus du jeune Ghanéen.
Les supporters anderlechtois sont bien en voix. On ne peut pas leur reprocher de ne pas soutenir leur équipe.
Le Sporting a la possession du ballon : 72% pour les Mauves 28% pour les Waaslandiens.
Ce Sporting est de bonne volonté et pas du tout démissionnaire comme au Canonnier. Les Mauves n'ont pas peur de combiner et de revendiquer la possession du ballon.
L'état du terrain (état déplorable) explique sans doute les gros déchets techniques qu'on constate régulièrement depuis l'entame de match.
Beveren monte en puissance, mais la défense bruxelloise est pour l'instant irréprochable et neutralise assez facilement les velléités offensives des visiteurs.
Waasland-Beveren a passé dix minutes difficiles. Mais les visiteurs commencent à sortir la tête de l'eau et à équilibrer les échanges depuis deux trois minutes.
Première timide réaction des hommes de Custovic avec une frappe à distance trop enlevée d'Ampomah.
BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT! Kums arrache un ballon dans les pieds de Bizimana. Il est dézoné sur le flanc droit et centre pour trouver Dimata tout seul face au but waaslandien. Le buteur du Sporting ne laisse pas passer l'aubaine et ouvre la marque.
Dimata est lancé dans le dos de la défense des visiteurs. Il déborde et centre en retrait vers Amuzu qui glisse à son tour latéralement vers Kums. Le capitaine du Sporting frappe, mais enlève beaucoup trop son tir.
Le Sporting s'installe résolument dans la moitié de terrain des visiteurs. Mais la domination des Bruxellois se résume pour l'instant à la possession du ballon.
Longue transversale cette fois du flanc droit. Elle est signée Appiah, mais le ballon qui cherchait la seconde zone dans le rectangle waaslandien sort en touche.
Première mauvaise passe de Cobbaut vers Najar. Le latéral gauche tente une longue transversale vers le Hondurien, mais le ballon sort en touche.
Waasland-Beveren engage. C'est parti.
Le coup d'envoi est donné symboliquement par Georges Heylens, ancienne légende du Sporting.
Trebel suivra la rencontre depuis la tribune. Son retour se limite à la présence de son nom sur la feuille d'arbitre.
Côté waaslandien, c'est Debaty qui est dans le but et non Davy Roef qui ne peut être aligné ce soir puisqu'une partie de son salaire est toujours versé par le Sporting.
L'arbitre de la rencontre est Wesley Alen. Il a sifflé cette saison un match d'Anderlecht (défaite du Sporting à St-Trond 4-2) et un match de Waasland-Beveren (défaite des Waaslandiens 3-2 à Genk)
En déplacement, Waasland-Beveren a pris 9 points sur 30. Mais son dernier déplacement en date à l'Antwerp s'est conclu par une victoire (0-2)
A domicile cette saison, le RSC Anderlecht a signé un 19 sur 30. Mais les Mauves n'ont pris qu'un point sur six lors de leurs deux dernières rencontres au Parc Astrid.
Waasland-Beveren s'est donné un peu d'air au classement en enchaînant ces deux dernières semaines trois victoires d'affilée (contre le Club de Bruges, l'Antwerp et Lokeren, excusez du peu)
Si le Sporting se cherche un coach guérisseur, Waasland semble l'avoir trouvé avec Adnan Custovic. Car Adnan Custovic est un maître dépanneur. L'an dernier, appelé à succéder à Yves Vanderhaeghe qui avait été limogé par Marc Coucke à Ostende après un bilan de 1 sur 21, l'ex-attaquant bosniaque de Mouscron avait signé un 16 sur 24 pour ses grands débuts d'entraîneur principal. Cette saison, Custovic récidive à Waasland-Beveren, puisque avec les Waaslandiens il vient de signer un 9 sur 15 avec une équipe qui restait pourtant sur un 11 sur 45 avec Yannick Ferrera.
Cet Anderlecht-Waasland Beveren revêt un intérêt inattendu. Car le Sporting bruxellois est plongé dans une crise sportive sans précédent après son récent 1 sur 15. Et Waasland-Beveren qui il y a quelques semaines paraissait déjà quasiment condamné à la relégation vient de se payer, sous la férule d'Adnan Custovic, son nouveau coach, le scalp du Club de Bruges et de l'Antwerp! Autant dire que le match de ce soir s'annonce plus équilibré que le classement actuel pourrait le laisser penser.
Le banc de Waasland-Beveren : Swolfs, Bleijenberg, Badibanga, Jubitana, Keita, Gamboa, Foulon, Vellios, Dierckx
La compo de Waasland-Beveren : Debaty, Caufriez, Moren, Vukotic, Massop, Schryvers, Bizimina, Verstraete, Lulic, Ampomah, Forte
Par rapport à l'équipe qui a fait naufrage à Mouscron, Saelemaekers, Vranjes, Bakkali, Gerkens et Santini quittent le onze titulaire et sont remplacés par Appiah, Milic, Kums, Morioka et Kayembe. Trebel fait sa réapparition sur le banc.
Le banc du RSCA : Boeckx, Lawrence, Gerkens, Saief, Santini, Trebel, Saelemaekers, Doku
La compo du RSC Anderlecht : Didillon, Appiah, Bornauw, Milic, Cobbaut, Najar, Kums, Kayembe, Morioka, Amuzu, Dimata
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la rencontre entre Anderlecht et Waasland-Beveren pour le compte de la journée 21 de Jupiler Pro League.