Ce direct commenté se termine ici. Passez une excellente soirée. A bientôt.
Fin
Un Sporting assez séduisant a donné une leçon de football à Courtrai. Les Mauves ont bien sûr été aidés par l'ouverture du score rapide de Santini, mais ils n'en ont pas moins montré énormément de belles choses durant les trois quarts de la rencontre. Alternances de jeu court et long, changements de rythmes, jeu par les flancs, tout y était et c'est de bon augure pour la suite de la saison. Tout comme le hat-trick signé par Santini qui a fait ce que Teo n'était plus parvenu à faire la saison passée : transformer chaque occasion en but.
Fin
Et c'est terminé. Anderlecht gagne 1-4 à Courtrai.
90+4'
Le match touche à sa fin. On attend le coup de sifflet final de l'arbitre.
90+3'
Quatre minutes de temps additionnel ont été accordées.
90+1'
Carton jaune pour Chevalier
Chevalier prend une jaune pour avoir applaudi ironiquement et de façon insistante monsieur Van Driessche qui a sifflé une faute à son encontre.
90'
Stojanovic remplace Rolland.
86'
Vanhaezebrouck fait tourner son effectif. Musona a droit à quelques minutes de jeu. Dimata sort du terrain.
84'
But pour Courtrai
1-4
Buuuuuuuuuut! Rolland signe un joli geste technique et efface Cobbaut puis balance un ballon vers le petit rectangle. Makarenko coupe la trajectoire du ballon et troue Didillon. C'est 1-4!
82'
Les supporters bruxellois sont bien en voix. On n'entend qu'eux au stade des Eperons d'Or.
81'
Golubovic remplace Hines Ike
80'
Depuis le 0-4, le Sporting a repris la possession du ballon à son compte et fait circuler tranquillement le cuir?
80'
Kayembe prend la place de Trebel.
78'
Carton jaune pour Kagelmacher
Jaune pour Kagelmaeker, coupable d'une semelle sur la cheville de Trebel.
75'
Mohammed Dauda relaie Santini fortement applaudi par tous les supporters présents au stade des Eperons d'Or.
73'
But pour Anderlecht
0-4
BUUUUUUUUUUT! Bourde de Kaminski qui loupe une relance vers Kagelmacher. Santini hérite du ballon et lobbe subtilement Kaminski d'un petit pointu. C'est 0-4.
72'
Anderlecht laisse venir désormais, ce qui permet au KVK de jouer davantage dans la moitié de terrain des Mauves .
70'
Occasion pour Courtrai
Premier débordement courtraisien réussi sur le flanc gauche suivi d'un centre de D'Haene pour la tête de Mboyo, mais la reprise n'est pas cadrée.
64'
Ajagun a pris la place de Kanu
66'
Les deux équipes se contentent-elles du score actuel? Depuis quelques minutes, le match a perdu de son intensité et on ne voit plus grand chose.
64'
Courtrai joue à l'emporte-pièce et balance épisodiquement des ballons dans la boîte des visiteurs. Mais sans résultat.
61'
Occasion pour Anderlecht
Saelemaekers soigne le spectacle avec un geste technique pour effacer deux adversaires et enchaîner une frappe qui manque cependant le cadre. Le gamin du Parc y va au culot.
59'
Les Mauves relâchent quelque peu leur pression. Ils gèrent au petit trot, mais ça suffit amplement pour rester dans la moitié de terrain de Courtrai.
56'
Courtrai n'y est plus du tout. Les mauvaises passes se succèdent. Didillon n'a pas grand chose à faire ce soir.
53'
Occasion pour Anderlecht
Et toujours le même canevas. Saelemaekers renverse le jeu et trouve Cobbaut d'une longue transversale. L'ancien malinois remise au point de penalty pour Dimata qui tente de placer le ballon hors de portée de Kaminski. Mais le ballon manque le cadre.
52'
Comme Anderlecht continue de jouer vers l'avant, l'addition pourrait s'alourdir considérablement.
50'
Soit Courtrai est très faible, soit Anderlecht est très fort. Ce qui est sûr, c'est que les Mauves sont en mode démonstration.
48'
But pour Anderlecht
0-3
BUUUUUUUUUUUUUUUT! Trebel écarte vers la droite pour Saelemaekers. Le latéral délivre un nouveau caviar vers le second poteau pour Dimata qui remise proprement pour Santini, lequel n'a plus qu'à pousser le balon au fond des filets de l'infortuné Kaminski! C'est 0-3! Le match est plié.
47'
Chevalier obtient d'entrée de jeu un coup de coin. Les Flandriens affichent tout de suite pas mal de niaque.
46'
On repart avec les mêmes 22 acteurs.
46'
Courtrai engage la seconde mi-temps. C'est reparti.
Mt
Dans cette première mi-temps, le KVK a été dominé dans tous les secteurs du jeu. Les hommes de Glen De Boeck vont devoir montrer un tout autre visage en seconde mi-temps pour pouvoir revendiquer quelque chose.
Mt
Le Sporting mène 0-2 après avoir livré une première mi-temps de très bonne facture. Bien organisés, les Mauves peuvent compter sur les incessantes montées de Cobbaut et Saelemaekers pour apporter le danger par les flancs. Par deux fois, leurs débordements ont payé cash. D'abord d'entrée de jeu avec un but de Santini, puis à la demi-heure avec une tête de Dimata pour le 0-2.
Mt
Et c'est la mi-temps. C'est 0-2 pour Anderlecht.
45'
Occasion pour Courtrai
Ouali obtient la faute après un duel avec Vranjes. Chevalier donne le coup franc et trouve Mboyo au second poteau. Mais l'ancien Diable ne cadre pas sa reprise de la tête.
42'
Occasion pour Courtrai
Kanu est lancé en profondeur, Bornauw se met sur le chemin du Brésilien et tombe. Kanu est seul face à Didillon, mais l'arbitre siffle (à juste titre) pour avoir vu une poussée fautive de l'ex-Anderlechtois. Les supporters courtraisiens sont en colère.
41'
Carton jaune pour Santini
Jaune pour Santini qui accroche Lepoint reparti en contre.
39'
Même sur phases arrêtées, les visités sont constamment contrés par les Bruxellois.
37'
Courtrai est impuissant et chacune de ses initiatives est étouffée dans l'oeuf par le pressing intelligent des Mauves.
33'
Anderlecht est dans le bon, dans tous les sens du terme. Bien en place défensivement et redoutable en reconversion offensive. Courtrai n'a pas voix au chapitre.
31'
But pour Anderlecht
0-2
BUUUUUUUUUUUT! Anderlecht remonte facilement le terrain, Saelemaekers déborde, contrôle, et délivre un caviar pour la tête de Dimata qui place le ballon hors de portée de Kaminski. C'est 0-2.!
30'
Occasion pour Courtrai
Long ballon en profondeur de Lepoint pour Kalu. Didillon sort témérairement, mais l'ancien anderlechtois rate son lob.
28'
Occasion pour Anderlecht
Cobbaut est vraiment bien dans son match. Il hérite d'un ballon dans le rectangle et décoche un boulet de canon que Kaminski parvient à repousser d'un réflexe étourdissant.
26'
Mauvaise relance de Bornauw, le ballon est intercepté par un courtraisien qui le remet tout de suite dans le rectangle vers Chevalier. L'attaquant français tombe au sol et réclame un penalty pour un accrochage de Milic. Mais l'arbitre ne tombe pas dans le panneau.
24'
Bram Van Driessche accorde une pause boisson.
22'
Occasion pour Anderlecht
Coup de coin bien donné par Trebel. Le ballon est repoussé par le paquet courtraisien. Le second ballon retombe dans les pieds de Gerkens qui reprend immédiatement de volée, mais ne cadre pas.
21'
Cobbaut et Saelemaekers pistonnent sur leur flanc respectif et apportent constamment le danger.
18'
Occasion pour Anderlecht
Coup franc de Trebel. Le capitaine donne un petit ballon lobbé qui retombe dans le rectangle. Courtraisens et Mauves bataillent pour arracher le ballon qui arrive dans les pieds de Bornauw. Le jeune défenseur bruxellois tire, Kaminski est battu, mais un défenseur courtraisien sauve devant la ligne de but.
16'
Courtrai équilibre les échanges, mais trouve rarement Chevalier, Mboyo ou Kanu qui sont pour le moment parfaitement muselés par les défenseurs bruxellois.
13'
Rentrée en touche courtraisienne, Santini intercepte mais perd le ballon dans les pieds de Ouali qui décalé sur le flanc droit n'hésite pas à frapper puissamment. L'obus parti de son pied passe un bon mètre au-dessus de la transversale de Didillon.
11'
Ce sont deux équipes joueuses qu'on voit, avec parfois un peu d'imprécisions dans le jeu de possession, mais cette entame de match est vraiment plaisante à suivre.
9'
Les deux équipes vont au duel. Et alternent jeu physique et technique.
5'
Courtrai réagit immédiatement et n'a pas l'intention de baisser les bras. Mais pour l'instant, la défense des Mauves est impeccable et ne laisse aucune marge de manoeuvre aux visités.
4'
Quelle entame de match du Sporting! Avec 100% de réussite.
2'
But pour Anderlecht
0-1
BUUUUUUUUT! Belle transversale de Cobbaut pour Saelemaekers. Le latéral droit contrôle et glisse à Gerkens qui centre pour la tête de Santini. L'ex-Courtraisien lobbe Kaminski!
0'
Anderlecht donne le coup d'envoi de la première mi-temps. C'est parti!
0'
Vanderbruggen et Trebel sont les deux capitaines du jour.
0'
Les deux équipes montent sur la pelouse du stade des Eperons d'Or qui est bien rempli. Les Flandriens joueront en blanc et rouge. Les Bruxellois tout en mauve.
0'
L'arbitre de la rencontre est Bram Van Driessche.
0'
Ce qui n'a pas changé côté anderlechtois, c'est bien sûr le système de Hein Vanhaezebrouck toujours articulé autour d'un 3-4-3. Un système résolument offensif et qui au cours de la campagne de préparation du Sporting a permis de marquer beaucoup de buts. Mais chaque médaille a son revers. Les Bruxellois ont également beaucoup encaissé durant les amicaux de juillet. "On a marqué beaucoup. Il y a toujours du spectacle. Malheureusement, on encaisse aussi trop de buts" a ainsi concédé Vanhaezebrouck en conférence de presse, conscient du travail qu'il lui reste à effectuer pour forger une équipe qui puisse jouer le titre cette saison.
0'
Que vaut vraiment ce Courtrai qui a signé cet été des joueurs comme Mboyo (ex-Gand), Ezekiel (ex-Standard/Ezekiel) et Kanu (ex-Anderlecht)? C'est difficile à dire, mais l'équipe de De Boeck apparaît, du moins sur papier, renforcée par rapport à celle qui avait raté de peu les PO1 la saison dernière. Aussi, le match contre les Mauves bruxellois aura valeur déjà de bon test.
0'
Ce Courtrai-Anderlecht promet une belle opposition de styles. Entre des Flandriens coachés par Glen De Boeck, ancien capitaine et membre du staff technique du Sporting, et des Bruxellois drivés par Hein Vanhaezebrouck, ancien mentor du KVK. Les Courtraisiens aligneront une équipe composée principalement de vieux routiniers, tandis que les Mauves miseront sur une équipe radicalement rajeunie.
0'
Le Sporting d'Anderlecht 2018/2019 est une équipe new look après le mercato estival (et qui n'est pas terminé). Pas moins de 11 joueurs sont arrivés et 15 sont partis. Dans le onze de ce soir, seul trois joueurs étaient déjà au Parc Astrid la saison dernière. A noter que Makarenko et Santini, titularisés ce soir par Vanhaezebrouck, ont porté dans le passé le maillot du KVK.
0'
Le banc du RSCA : Sambi Lokonga, Bakkali, De Jong, Mohammed, Kayembe, Amuzu, Delcroix, Musona, Appiah, Boeckx
0'
La compo du RSC Anderlecht : Didillon, Vranjes, Bornauw, Milic, Saelemaekers, Trebel, Makarenko, Cobbaut, Gerkens, Santini, Dimata
0'
Outre le coach Glen De Boeck sur le banc, il y a trois anciens Mauves dans le onze des Flandriens : Kaminski, Lepoint et Kanu.
0'
Le banc du KVK : Hoxha, Toualy, Ivanof, Azouni, Stojanovic, De Smet, Golubovic, Bruzzese, Naderi
0'
La compo du KV Kortrijk : Kaminski, Lepoint, Hines-Ike, Kagelmacher, D'Haene, Rolland, Van Der Bruggen, Kanu, Chevalier, Mboyo, Ouali
0'
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la rencontre entre Courtrai et Anderlecht pour le compte de la journée 1 de Jupiler Pro League.
Commentaires
Ce direct commenté se termine ici. Passez une excellente soirée. A bientôt.
Un Sporting assez séduisant a donné une leçon de football à Courtrai. Les Mauves ont bien sûr été aidés par l'ouverture du score rapide de Santini, mais ils n'en ont pas moins montré énormément de belles choses durant les trois quarts de la rencontre. Alternances de jeu court et long, changements de rythmes, jeu par les flancs, tout y était et c'est de bon augure pour la suite de la saison. Tout comme le hat-trick signé par Santini qui a fait ce que Teo n'était plus parvenu à faire la saison passée : transformer chaque occasion en but.
Et c'est terminé. Anderlecht gagne 1-4 à Courtrai.
Le match touche à sa fin. On attend le coup de sifflet final de l'arbitre.
Quatre minutes de temps additionnel ont été accordées.
Chevalier prend une jaune pour avoir applaudi ironiquement et de façon insistante monsieur Van Driessche qui a sifflé une faute à son encontre.
Stojanovic remplace Rolland.
Vanhaezebrouck fait tourner son effectif. Musona a droit à quelques minutes de jeu. Dimata sort du terrain.
Buuuuuuuuuut! Rolland signe un joli geste technique et efface Cobbaut puis balance un ballon vers le petit rectangle. Makarenko coupe la trajectoire du ballon et troue Didillon. C'est 1-4!
Les supporters bruxellois sont bien en voix. On n'entend qu'eux au stade des Eperons d'Or.
Golubovic remplace Hines Ike
Depuis le 0-4, le Sporting a repris la possession du ballon à son compte et fait circuler tranquillement le cuir?
Kayembe prend la place de Trebel.
Jaune pour Kagelmaeker, coupable d'une semelle sur la cheville de Trebel.
Mohammed Dauda relaie Santini fortement applaudi par tous les supporters présents au stade des Eperons d'Or.
BUUUUUUUUUUT! Bourde de Kaminski qui loupe une relance vers Kagelmacher. Santini hérite du ballon et lobbe subtilement Kaminski d'un petit pointu. C'est 0-4.
Anderlecht laisse venir désormais, ce qui permet au KVK de jouer davantage dans la moitié de terrain des Mauves .
Premier débordement courtraisien réussi sur le flanc gauche suivi d'un centre de D'Haene pour la tête de Mboyo, mais la reprise n'est pas cadrée.
Ajagun a pris la place de Kanu
Les deux équipes se contentent-elles du score actuel? Depuis quelques minutes, le match a perdu de son intensité et on ne voit plus grand chose.
Courtrai joue à l'emporte-pièce et balance épisodiquement des ballons dans la boîte des visiteurs. Mais sans résultat.
Saelemaekers soigne le spectacle avec un geste technique pour effacer deux adversaires et enchaîner une frappe qui manque cependant le cadre. Le gamin du Parc y va au culot.
Les Mauves relâchent quelque peu leur pression. Ils gèrent au petit trot, mais ça suffit amplement pour rester dans la moitié de terrain de Courtrai.
Courtrai n'y est plus du tout. Les mauvaises passes se succèdent. Didillon n'a pas grand chose à faire ce soir.
Et toujours le même canevas. Saelemaekers renverse le jeu et trouve Cobbaut d'une longue transversale. L'ancien malinois remise au point de penalty pour Dimata qui tente de placer le ballon hors de portée de Kaminski. Mais le ballon manque le cadre.
Comme Anderlecht continue de jouer vers l'avant, l'addition pourrait s'alourdir considérablement.
Soit Courtrai est très faible, soit Anderlecht est très fort. Ce qui est sûr, c'est que les Mauves sont en mode démonstration.
BUUUUUUUUUUUUUUUT! Trebel écarte vers la droite pour Saelemaekers. Le latéral délivre un nouveau caviar vers le second poteau pour Dimata qui remise proprement pour Santini, lequel n'a plus qu'à pousser le balon au fond des filets de l'infortuné Kaminski! C'est 0-3! Le match est plié.
Chevalier obtient d'entrée de jeu un coup de coin. Les Flandriens affichent tout de suite pas mal de niaque.
On repart avec les mêmes 22 acteurs.
Courtrai engage la seconde mi-temps. C'est reparti.
Dans cette première mi-temps, le KVK a été dominé dans tous les secteurs du jeu. Les hommes de Glen De Boeck vont devoir montrer un tout autre visage en seconde mi-temps pour pouvoir revendiquer quelque chose.
Le Sporting mène 0-2 après avoir livré une première mi-temps de très bonne facture. Bien organisés, les Mauves peuvent compter sur les incessantes montées de Cobbaut et Saelemaekers pour apporter le danger par les flancs. Par deux fois, leurs débordements ont payé cash. D'abord d'entrée de jeu avec un but de Santini, puis à la demi-heure avec une tête de Dimata pour le 0-2.
Et c'est la mi-temps. C'est 0-2 pour Anderlecht.
Ouali obtient la faute après un duel avec Vranjes. Chevalier donne le coup franc et trouve Mboyo au second poteau. Mais l'ancien Diable ne cadre pas sa reprise de la tête.
Kanu est lancé en profondeur, Bornauw se met sur le chemin du Brésilien et tombe. Kanu est seul face à Didillon, mais l'arbitre siffle (à juste titre) pour avoir vu une poussée fautive de l'ex-Anderlechtois. Les supporters courtraisiens sont en colère.
Jaune pour Santini qui accroche Lepoint reparti en contre.
Même sur phases arrêtées, les visités sont constamment contrés par les Bruxellois.
Courtrai est impuissant et chacune de ses initiatives est étouffée dans l'oeuf par le pressing intelligent des Mauves.
Anderlecht est dans le bon, dans tous les sens du terme. Bien en place défensivement et redoutable en reconversion offensive. Courtrai n'a pas voix au chapitre.
BUUUUUUUUUUUT! Anderlecht remonte facilement le terrain, Saelemaekers déborde, contrôle, et délivre un caviar pour la tête de Dimata qui place le ballon hors de portée de Kaminski. C'est 0-2.!
Long ballon en profondeur de Lepoint pour Kalu. Didillon sort témérairement, mais l'ancien anderlechtois rate son lob.
Cobbaut est vraiment bien dans son match. Il hérite d'un ballon dans le rectangle et décoche un boulet de canon que Kaminski parvient à repousser d'un réflexe étourdissant.
Mauvaise relance de Bornauw, le ballon est intercepté par un courtraisien qui le remet tout de suite dans le rectangle vers Chevalier. L'attaquant français tombe au sol et réclame un penalty pour un accrochage de Milic. Mais l'arbitre ne tombe pas dans le panneau.
Bram Van Driessche accorde une pause boisson.
Coup de coin bien donné par Trebel. Le ballon est repoussé par le paquet courtraisien. Le second ballon retombe dans les pieds de Gerkens qui reprend immédiatement de volée, mais ne cadre pas.
Cobbaut et Saelemaekers pistonnent sur leur flanc respectif et apportent constamment le danger.
Coup franc de Trebel. Le capitaine donne un petit ballon lobbé qui retombe dans le rectangle. Courtraisens et Mauves bataillent pour arracher le ballon qui arrive dans les pieds de Bornauw. Le jeune défenseur bruxellois tire, Kaminski est battu, mais un défenseur courtraisien sauve devant la ligne de but.
Courtrai équilibre les échanges, mais trouve rarement Chevalier, Mboyo ou Kanu qui sont pour le moment parfaitement muselés par les défenseurs bruxellois.
Rentrée en touche courtraisienne, Santini intercepte mais perd le ballon dans les pieds de Ouali qui décalé sur le flanc droit n'hésite pas à frapper puissamment. L'obus parti de son pied passe un bon mètre au-dessus de la transversale de Didillon.
Ce sont deux équipes joueuses qu'on voit, avec parfois un peu d'imprécisions dans le jeu de possession, mais cette entame de match est vraiment plaisante à suivre.
Les deux équipes vont au duel. Et alternent jeu physique et technique.
Courtrai réagit immédiatement et n'a pas l'intention de baisser les bras. Mais pour l'instant, la défense des Mauves est impeccable et ne laisse aucune marge de manoeuvre aux visités.
Quelle entame de match du Sporting! Avec 100% de réussite.
BUUUUUUUUT! Belle transversale de Cobbaut pour Saelemaekers. Le latéral droit contrôle et glisse à Gerkens qui centre pour la tête de Santini. L'ex-Courtraisien lobbe Kaminski!
Anderlecht donne le coup d'envoi de la première mi-temps. C'est parti!
Vanderbruggen et Trebel sont les deux capitaines du jour.
Les deux équipes montent sur la pelouse du stade des Eperons d'Or qui est bien rempli. Les Flandriens joueront en blanc et rouge. Les Bruxellois tout en mauve.
L'arbitre de la rencontre est Bram Van Driessche.
Ce qui n'a pas changé côté anderlechtois, c'est bien sûr le système de Hein Vanhaezebrouck toujours articulé autour d'un 3-4-3. Un système résolument offensif et qui au cours de la campagne de préparation du Sporting a permis de marquer beaucoup de buts. Mais chaque médaille a son revers. Les Bruxellois ont également beaucoup encaissé durant les amicaux de juillet. "On a marqué beaucoup. Il y a toujours du spectacle. Malheureusement, on encaisse aussi trop de buts" a ainsi concédé Vanhaezebrouck en conférence de presse, conscient du travail qu'il lui reste à effectuer pour forger une équipe qui puisse jouer le titre cette saison.
Que vaut vraiment ce Courtrai qui a signé cet été des joueurs comme Mboyo (ex-Gand), Ezekiel (ex-Standard/Ezekiel) et Kanu (ex-Anderlecht)? C'est difficile à dire, mais l'équipe de De Boeck apparaît, du moins sur papier, renforcée par rapport à celle qui avait raté de peu les PO1 la saison dernière. Aussi, le match contre les Mauves bruxellois aura valeur déjà de bon test.
Ce Courtrai-Anderlecht promet une belle opposition de styles. Entre des Flandriens coachés par Glen De Boeck, ancien capitaine et membre du staff technique du Sporting, et des Bruxellois drivés par Hein Vanhaezebrouck, ancien mentor du KVK. Les Courtraisiens aligneront une équipe composée principalement de vieux routiniers, tandis que les Mauves miseront sur une équipe radicalement rajeunie.
Le Sporting d'Anderlecht 2018/2019 est une équipe new look après le mercato estival (et qui n'est pas terminé). Pas moins de 11 joueurs sont arrivés et 15 sont partis. Dans le onze de ce soir, seul trois joueurs étaient déjà au Parc Astrid la saison dernière. A noter que Makarenko et Santini, titularisés ce soir par Vanhaezebrouck, ont porté dans le passé le maillot du KVK.
Le banc du RSCA : Sambi Lokonga, Bakkali, De Jong, Mohammed, Kayembe, Amuzu, Delcroix, Musona, Appiah, Boeckx
La compo du RSC Anderlecht : Didillon, Vranjes, Bornauw, Milic, Saelemaekers, Trebel, Makarenko, Cobbaut, Gerkens, Santini, Dimata
Outre le coach Glen De Boeck sur le banc, il y a trois anciens Mauves dans le onze des Flandriens : Kaminski, Lepoint et Kanu.
Le banc du KVK : Hoxha, Toualy, Ivanof, Azouni, Stojanovic, De Smet, Golubovic, Bruzzese, Naderi
La compo du KV Kortrijk : Kaminski, Lepoint, Hines-Ike, Kagelmacher, D'Haene, Rolland, Van Der Bruggen, Kanu, Chevalier, Mboyo, Ouali
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la rencontre entre Courtrai et Anderlecht pour le compte de la journée 1 de Jupiler Pro League.