- La Une
- Actualité
- Régions
- Foot
- Sport
- Magazine
- Mobilité
- Pratique
Ligue 1Retrouvez les commentaires en direct de Marseille
Journée 1
Journée 2
- Journée 2
- Journée 3
- Journée 4
- Journée 5
- Journée 6
- Journée 7
- Journée 8
- Journée 9
- Journée 10
- Journée 11
- Journée 12
- Journée 13
- Journée 14
- Journée 15
- Journée 16
- Journée 17
- Journée 18
- Journée 19
- Journée 20
- Journée reportée
- Journée 21
- Journée 22
- Journée 23
- Journée 24
- Journée 25
- Journée 26
- Journée 27
- Journée 28
- Journée 29
- Journée 30
- Journée 31
- Journée 32
- Journée 33
- Journée 34
- Journée 35
- Journée 36
- Journée 37
- Journée 38


Ligue 1

Samedi 10 août 2019
Journée 1
18ème 0 pts
4ème 3 pts
18ème 0 pts
4ème 3 pts
- 58'Dia[ 0 - 1 ]
- 90'Hyun-jun Suk[ 0 - 2 ]




Résultats
Ligue 1 - Journée 1

- Vendredi 9 août 2019
- Samedi 10 août 2019
- Dimanche 11 août 2019
Classement
Ligue 1

- PtsMJForme
- PtsMJForme
- PtsMJForme
Commentaires
Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie et à bientôt pour une autre affiche de Ligue 1 !
C'est terminé sur cette victoire du Stade de Reims 2 buts à 0 au Vélodrome ! L'OM connait un premier accroc face à une très belle équipe rémoise, venue appliquer son plan à la lettre, et qui repart avec 3 pts bien mérités.
Décidément intenable cet après-midi, Dia perce sur son côté droit et poursuit dans le camp olympien, Amavi est à la traine ! Il entre dans la surface, résiste encore et toujours à Amavi puis tente de transmettre dans l'axe à son partenaire mais c'est trop mou et facilement capté par Mandanda.
Il y aura 4 minutes de temps additionnel !
Reims fait le break ! Trouvé sur la droite de la surface, Dia remise pour Suk, totalement oublié dans son dos par Sakai. L'attaquant en profite pour tromper Mandanda du pied droit et sceller le sort de cette rencontre.
Sur un long ballon d'Amavi, Kamara remet proprement de la poitrine vers son portier Rajkovic. Ca gronde dans les tribunes…
Chabrolle perd un précieux ballon à l'angle droit de la surface de réparation rémoise, c'est le nouvel entrant Konan qui lui a chipé dans les pieds.
Dernier changement pour le Stade de Reims: Rémi Oudin cède sa place à Ghislain Konan.
On ne compte pas ses efforts côté rémois, tout le monde défend et participe au bloc bas. On se recroqueville devant la surface de Rajkovic mais c'est pour mieux contrer l'OM.
A 20 mètres légèrement décalé sur la droite, Kamara prend sa chance d'une frappe du droit tendue à mi-hauteur. C'est dans la niche de Rajkovic
Suite à une déviation de la tête de Suk, Dia prend le meilleur devant Kamara et n'est pas loin de devancer également Mandanda à l'entrée de la surface ! Plus de peur que de mal, l'OM récupère le ballon.
L'OM pousse pour revenir au score, les Phocéens multiplient les centres depuis quelques instants mais Rajkovic peut compter sur son arrière-garde.
Hyun-Jun Suk fait son entrée en jeu à la place de Doumbia. Il avait inscrit l'un des deux buts de la victoire rémoise face à l'OM en février dernier (2-1).
Alors qu'il était en bonne position aux 18 mètres Chabrolle tente de combiner avec Benedetto mais Abdelhamid est impérial pour l'instant !
Bouna Sarr s'exaspère d'une faute d'anti-jeu de Mbuku sur lui au centre du terrain. Le Stade de Reims tente de hacher le jeu pour préserver ce score dans le dernier quart d'heure.
Valère Germain est quant à lui remplacé par Dario Benedetto. Le premier est sorti sous les sifflets tandis que le second est entré sous les vivas du public. Chabrolle fait également son entrée en jeu à la place de Morgan Sanson.
Dingomé cède sa place à Mbuku, un jeune joueur de 17 ans, qui fait sa première apparition à ce niveau.
Belle lecture de trajectoire d'Abdelhamid qui devance Sakai, lancé en profondeur par Payet côté droit, dans la ssurface de réparation.
Quelques sifflets commencent à descendre des tribunes face au manque de vitesse imprimé par les Olympiens.
Les Rémois font tranquillement tourner le ballon. On sent les hommes de David Guion sereins pour le moment, mais attention l'OM va devoir lâcher les chevaux… et Dario Benedetto part à l'échauffement !
Pendant que Dingome se fait soigner sur la pelouse, l'arbitre en profite pour accorder une pause fraicheur aux 22 acteurs.
Valère Germain a touché 21 ballons cet après-midi… et toujours aucun dans la surface (un tir, aucun cadré) !
Olala que de cafouillages sur ce corner marseillais venu de la droite. Gustavo s'y essaye à deux fois puis Sanson voit sa frappe contrée par… Valère Germain !
Pour le moment le Vélodrome continue d'encourager les siens. L'OM va devoir faire preuve de caractère…
Premier changement pour l'OM: Radonjic cède sa place à Bouna Sarr.
Et le Stade de Reims ne se prive pas de punir immédiatement les Marseillais ! Superbement lancé en profondeur entre les deux axiaux phocéens par Dingome, Dia ajuste Mandanda d'une frappe du pied droit au premier poteau !
Strootman !! Le milieu est seul à la réception d'un bon centre de Sakai, il reprend de volée du droit… en plein sur la barre transversale !
Trouvé sur la gauche, Doumbia temporise avant de servir Dingomé dans l'axe mais la frappe sans contrôle du milieu de terrain est contrée par Kamara.
Payet ! Aux 25 mètres, Payet repique dans l'axe, efface subtilement Chavalerin avant de tenter sa chance du droit. Son tir est cependant stoppé à ras de terre par Rajkovic légèrement sur sa droite. C'est la première frappe cadrée aujourd'hui.
Amavi concède le corner sur le flanc droit. Doumbia s'en charge et le frappe sortant du droit mais le latéral se rattrape en dégageant d'une tête puissante.
A une trentaine de mètres côté gauche, Payet enroule un coup franc avec son habituel pied droit. Personne n'est présent pour reprendre ce bon ballon qui est capté tranquillement par Rajkovic. .
David Guion l'a confirmé au micro de Canal +, selon lui Caleta-Car aurait du voir rouge sur l'action de la 41e minute… L'OM s'en est bien tiré, saura t-il faire fructifier ce coup du sort et faire tourner le match en sa faveur ?
David Guion l'a confirmé au micro de Canal +, selon lui Caleta-Car aurait du voir rouge sur l'action de la 41e minute… L'OM s'en est bien tiré, saura t-il faire fructifier ce coup du sort et faire tourner le match en sa faveur ?
L'OM engage, c'est parti pour cette seconde période ! Le public du Vélodrome attend plus d'efficacité de la part de ses hommes.
C'est la mi-temps, l'OM et le Stade de Reims rentrent au vestiaire sur ce score nul et vierge ! Si Reims est bien mieux entré dans la rencontre, l'OM est monté en régime progressivement mais continue de se faire des frayeurs dans le dos de sa défense.
Payet frappe le corner sortant au premier poteau vers Germain mais trouve la tête d'un défenseur rémois.
Radonjic lance Sakai en profondeur, le latéral japonais n'obtient que le corner mais se tord de douleur après qu'Abdelhamid lui ait involontairement marché sur la cheville.
Il y aura 3 minutes de temps supplémentaire.
Au vu du ralenti, il y avait bien faute du défenseur central. A la limite mais en dehors de la surface certes, mais l'OM aurait pu se retrouver à dix.
Lancé en profondeur Dia prend de vitesse Caleta-Car et s'écroule ! L'arbitre ne bronche pas alors que le Croate a pourtant poussé l'attaquant dans le dos, David Guion est furieux !
La saison dernière, il y avait eu 0-0 entre les deux formations ici-même à l'Orange Vélodrome, le 2 décembre 2018. Au retour, Reims l'avait emporté à domicile (2-1), le 2 février dernier.
Les Marseillais commencent à montrer quelques signes d'agacement notamment du côté des joueurs offensifs.
Pour le moment chaque équipe a frappé deux fois au but, bilan: deux cadrés pour Reims et aucun pour l'OM.
Chavalerin enroule dans les six mètres, Abdelhamid arrive lancé mais manque de peu le cuir alors qu'il était étrangement seul !!
Foket provoque Amavi et récupère un bon coup-franc, non loin de la ligne de sortie de but, côté droit de la surface.
Esseulé côté gauche, Payet repique à l'angle de la surface et tente d'armer une frappe mais s'écroule au contact du défenseur… l'arbitre ne bronche pas.
Kamara prend aussi son jaune pour un acte d'anti-jeu au préalable de la faute de son compère de la défense centrale.
Dia réalise un superbe crochet mais se fait retenir par le maillot par Caleta-Car.
Luiz Gustavo s'interpose devant Dingome et sa tentative de roulette : on ne la fait pas au Brésilien ! L'OM est monté d'un cran et se trouve maitre de la possession, mais attention aux contres rémois.
Sanson met le feu sur son côté droit et expédie un superbe centre vers Germain mais Foket réalise un sauvetage de grande classe devant l'attaquant marseillais.
Valère Germain n'a touché que 10 ballons… aucun dans la surface de vérité.
Alors que l'OM tente d'enflammer le match, les Rémois font intelligemment retomber le rythme en faisant tourner derrière.
C'est en fait la cheville gauche de Strootman qui a été touchée. Le milieu de terrain est un dur au mal, il se relève et reprend sa place.
L'OM se montre plus pressant avec successivement Strootman puis Germain qui voient leurs frappes contrées à l'entrée de la surface de réparation. Le milieu néerlandais de l'OM reste au sol, le genou semble avoir un peu tourné.
Nouvel exemple du manque de précision olympien avec ce centre de Strootman dans la surface pour Germain mais son ballon est bien trop enlevé pour que son attaquant puisse le disputer à Disasi.
Dingome obtient un corner pour les visiteurs, c'est Doumbia qui s'en charge... c'est joué à deux puis finalement en retrait mais sans apporter une seule fois le danger sur les buts de Mandanda.
On a du mal à trouver Valère Germain côté marseillais, l'attaquant dois redescendre assez bas dans le milieu pour toucher le ballon. Il faut dire que face à la charnière rémoise, il ne prend aucun ballon aérien.
Doumbia, encore lui, se démène côté gauche pour déborder et parvient ensuite à adresser un bon centre entre les 6 mètres et le point de pénalty mais aucun de ses partenaires n'est à la réception dans la surface olympienne.
Les Rémois sont bien entrés dans la rencontre. Les Phocéens ont du mal à développer du jeu face au bon bloc défensif mis en place par David Guion.
Payet se charge d'enrouler le coup-franc du gauche mais Rajkovic boxe des deux poings dans sa zone des 6 mètres !
Amavi part de ses 25 mètres et remonte tout le terrain sur son côté gauche avant d'obtenir un bon coup-franc à quelques encablures de la ligne de sortie de but.
Reims est plutôt performant en été avec 5 succès et 2 défaites lors de ses 7 derniers matchs du mois d'août.
C'est déjà chaud dans le camp olympien. Kamara vient mettre un coup de "physique" sur Oudin, l'arbitre accorde un coup-franc aux 35 mètres pour les visiteurs.
Mandanda se montre déjà décisif ! Très belle remise en une touche de Dingome pour Doumbia qui arme sans controle du droit, c'est repoussé des deux poings !
C'est parti ! Les Rémois donnent le coup d'envoi de cette affiche !
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Vélodrome !
Cette rencontre va être dirigée par M. Brisard.
Le 11 de départ du Stade de Reims: Rajkovic - Kamara, Abdelhamid, Disasi, Foket - Chavalerin, Romao - Doumbia, Dingome, Oudin - Dia.
Privé de Cafaro, Munetsi et Zeneli (blessés), David Guion devrait mettre en place un 4-2-3-1 avec Foket-Disasi-Abdelhamid-Kamara devant Rajkovic en défense, Chavalerin-Romao en double pivot et le trio offensif Oudin-Dingomé-Doumbia derrière Dia.
De son côté Reims va tenter de confirmer son bel exercice 2018-19, achevé au 8e rang du classement (avec la 5e défense) à 6 longueurs de l'OM. Le club champenois attend toujours des renforts alors que Chavarria, Engels et le portier Edouard Mendy ont fait leurs bagages.
Après une 4e place et une finale de Ligue Europa il y a deux ans, puis une saison frustrante achevée à la 5e place de Ligue 1, sans accessit européen, le peuple Phocéen attend beaucoup de cet exercice 2019-2020 ! André Villas Boas et le staff marseillais sont prévenus, il vaudrait mieux éviter un faux-pass d'entrée à domicile.
Le 11 de départ de l'OM : Mandanda - Sakai, Kamara, Caleta-Car, Amavi - Sanson, Luiz Gustavo, Strootman - Radonjic, Germain, Payet.
L'Olympique de Marseille nouvelle génération se présente cet après-midi dans un 4-3-3 pour recevoir les Rémois. On note la présence de Dimitri Payet dans le couloir gauche et de Valère Germain à la pointe de l'attaque tandis que Florian Thauvin a du se résoudre à déclarer forfait en raison d'une blessure à la cheville.
L'heure est venue pour l'OM d'entamer officiellement cette nouvelle ère Villas-Boas à l'occasion de cette 1ère journée de Ligue 1 et la réception du Stade de Reims.