C’est la fin de ce direct commenté. Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis ! On se retrouve très bientôt pour de nouvelles aventures footballistiques. À bientôt !
Fin
Anderlecht aura souffert mais valide son billet pour les demi-finales de la Croky Cup, grâce à un but rapide de Simic dès la 2e minute. Malgré une belle montée en puissance en seconde période, les Rats de Dirk Kuyt n'ont jamais réussi à recoller au score, malgré plusieurs occasions franches. Une prestation solide pour Beerschot, qui a fait douter les Mauve et Blanc jusqu'au bout, avec une possession légèrement supérieure sur l'ensemble du match (51 % contre 49 %). Anderlecht retrouvera le Royal Antwerp pour une double confrontation en demi-finale et se tourne désormais vers son prochain défi en championnat, face au Club Brugge ce dimanche à 18h30.
90+8'
Coup de sifflet final au Stade Olympique d’Anvers ! Anderlecht décroche son ticket pour les demi-finales de la Croky Cup grâce à un succès étriqué mais précieux, 1-0 face à Beerschot.
90+7'
Verlinden est signalé hors jeu
Cela semblait être la dernière opportunité pour Beerschot, mais Verlinden est signalé hors-jeu. Les espoirs des Rats s'amenuisent alors que le chrono tourne inexorablement.
90+5'
Carton jaune pour Plat
Plat sauve son équipe d'une grosse occasion en faisant une obstruction sur Leoni, qui filait en contre, seul vers le but. L'arbitre intervient rapidement.
90+4'
Occasion pour RSC Anderlecht
Dolberg manque l'occasion de sceller la qualification pour Anderlecht. Bien servi par la mauvaise relance d'Al-Ghamdi, il se retrouve en bonne position dans la surface, mais sa frappe s'envole au-dessus du but.
90+1'
Occasion pour Beerschot VA
Quelle intervention exceptionnelle de Coosemans ! Le gardien d'Anderlecht sauve son équipe en sortant à toute allure pour contrer Kosiah, alors que ce dernier se retrouvait seul devant le but. Malgré l'état du terrain, la sortie du portier est décisive. Les Rats n'ont pas dit leur dernier mot, mais Anderlecht résiste.
90'
On entre dans le temps additionnel
6 minutes de temps additionnel, et la qualification est encore incertaine pour Anderlecht.
87'
Occasion pour Beerschot VA
Al-Sahafi continue de faire des merveilles sur le côté droit et parvient à pénétrer dans la surface. Il centre en retrait pour Henderson, dont la frappe à l'entrée de la surface est sauvée in extremis par Dendoncker. Un énorme coup de chaud pour les Anderlechtois.
84'
Vazquez, après sa frappe manquée, est remplacé par Kasper Dolberg, le meilleur buteur d'Anderlecht cette saison.
83'
Vázquez est signalé hors jeu
Rits sert Vazquez aux abords de la surface, mais l'attaquant frappe au-dessus du cadre une nouvelle fois. L'attaquant formé au Patronato en Argentine était finalement hors jeu.
81'
Occasion pour Beerschot VA
Sur un dégagement manqué de la défense anderlechtoise, Fayed récupère le ballon à 30 mètres et tente une demi-volée impressionnante. Le stade retient son souffle, mais le ballon passe finalement largement à côté des buts de Coosemans.
80'
Verlinden, très actif, élimine deux défenseurs avant de tenter sa chance. Mais sa frappe est contrée. La pression s'intensifie dans le camp anderlechtois, avec Beerschot qui pousse pour égaliser.
77'
Verlinden, très actif sur le côté gauche, tente un centre dangereux. Coosemans intervient avec les poings pour dégager le ballon, mais dans l'action, Keita, l'entrant, se retrouve au duel avec le gardien et prend un choc direct. L'attaquant semble un peu sonné.
75'
Cela fait plus d’un an que Beerschot n’a pas terminé un match de Croky Cup sans encaisser de but. Leur dernier clean sheet remonte au 25 septembre 2022, lors d’une victoire 4-0 contre Knokke. Depuis, les Anversois ont encaissé au moins un but lors de leurs cinq derniers matchs dans cette compétition.
73'
Dirk Kuyt opère deux changements : Mbe Soh laisse sa place à Fayed, et Keita remplace Colassin sur le terrain.
72'
Mbe Soh adresse une belle passe en profondeur à Al-Sahafi sur le côté droit, mais Thorgan Hazard effectue un retour défensif impeccable. Beerschot obtient un nouveau corner.
69'
Triple changement côté Anderlecht : Sardella est remplacé par Lapage, Amuzu prend le côté droit à la place de Dreyer, et Degreef cède sa place à Thorgan Hazard.
67'
Sardella se reprend après une belle avancée. Il adresse ensuite une magnifique passe entre les lignes à Dreyer, mais le centre en retrait ne trouve personne.
66'
Degreef adresse une magnifique passe à Sardella sur le côté droit. Mais ce dernier, de retour de blessure, manque complètement son centre. Les joueurs de David Hubert semblent perdre un peu de leur efficacité.
63'
Sur un contact avec Kosiah, Simic reste au sol. Le défenseur serbe reste immobile pendant quelques minutes avant de se relever péniblement. La mission devient de plus en plus compliquée pour les Mauve et Blanc.
61'
Même Shinton s'y met ! Alors que le ballon lui est donné en retrait, le gardien belge fait preuve d'une grande sérénité en dribblant Vazquez, venu le presser. Tout réussit aux joueurs de Beerschot, il ne manque plus qu'un but pour que l'exploit devienne réalité.
58'
Quelle pression mise en place par les Anversois, ce sont eux qui dictent le tempo. Al-Sahafi provoque une nouvelle fois sur son côté droit. À l'entrée de la surface, il s'effondre après un léger contact avec Foket, mais l'arbitre Bram Van Driessche ne bronche pas.
57'
Anderlecht affiche la meilleure défense de la Jupiler Pro League cette saison, avec seulement 18 buts encaissés depuis le début du championnat.
55'
Les joueurs de Kuyt pressent dans ce début de seconde période. Après un corner dégagé par la défense anderlechtoise, Dagba tente sa chance de loin, mais sa frappe s'envole au-dessus des buts de Coosemans.
53'
Occasion pour Beerschot VA
Al-Sahafi, placé côté droit depuis le début de la seconde période, prend sa chance à l'entrée de la surface. Sa frappe s'envole au-dessus du cadre.
51'
Occasion pour RSC Anderlecht
Sur un contre éclatant, Degreef décale Dreyer dans la surface. L'ancien joueur de Brighton n'enroule pas suffisamment son ballon, et Shinton intervient tranquillement pour stopper la frappe.
50'
Matthys trouve Plat sur le côté gauche de la surface, qui adresse un centre en retrait, mais personne ne vient couper la trajectoire. Cependant, les intentions de Beerschot sont beaucoup plus claires et offensives en ce début de seconde période.
48'
Le match repart avec des dynamiques différentes. Beerschot semble avoir pris le contrôle du ballon, adoptant un nouveau système de jeu. La question reste de savoir si ce changement stratégique sera suffisant pour renverser la situation.
46'
Côté Anderlecht, Thomas Foket fait son entrée en jeu à la place d'Augustinsson, qui semble être touché.
46'
Beerschot effectue son premier changement avec l'entrée de l'attaquant Kosiah, qui remplace le défenseur Konstantopoulos.
46'
C’est reparti ! La seconde période commence au Stade Olympique d’Anvers, avec 45 minutes à jouer, et peut-être plus, pour déterminer le dernier demi-finaliste de la Croky Cup.
Mt
Anderlecht a bien démarré ce match, avec un but rapide de Simic qui a permis aux Mauve et Blanc de se libérer. Le terrain endommagé rend difficile l'expression technique des joueurs. Les occasions de part et d'autre viennent principalement des coups de pied arrêtés, un secteur de jeu sur lequel Anderlecht semble avoir mis l'accent cette semaine. Du côté de Beerschot, bien que la lanterne rouge de la Jupiler Pro League n’ait pas encore marqué, elle a montré de bonnes intentions avec plusieurs opportunités. Les supporters anversois devront jouer un rôle crucial pour espérer renverser la tendance.
45+2'
C'est la mi-temps ici au Stade Olympique d'Anvers, avec Anderlecht qui mène 1-0 grâce à un but de Simic inscrit dès la 2e minute.
45'
On entre dans le temps additionnel
Une minute de temps additionnel a été annoncée, on se rapproche de la fin de cette première mi-temps assez rythmée.
45'
Carton jaune pour Mbe Soh
Mbe Soh intervient de manière très agressive sur Degreef, particulièrement en vue durant cette première période. Le tacle est sévère, et l’arbitre n’hésite pas à sortir un nouveau carton jaune.
43'
Occasion pour RSC Anderlecht
Double opportunité pour Vazquez ! Sur le coup franc, l'ancien du Boca Juniors est trouvé au point de penalty, mais sa tête s’envole largement au-dessus. Quelques instants plus tard, Edozie récupère un ballon haut et sert Vazquez en profondeur à l’entrée de la surface. Malheureusement, l’attaquant argentin frappe à côté.
42'
Leoni obtient un coup franc bien placé, légèrement excentré à 35 mètres du but de Shinton. Une belle occasion pour Anderlecht de créer du danger avant la pause.
39'
Le rythme a effectivement diminué ces dernières minutes. Après une première période bien animée, on pourrait se demander si on assiste à un moment de pause avant une seconde mi-temps plus explosive. Il reste un peu plus de cinq minutes avant la pause.
37'
Avec 9 victoires en Coupe de Belgique, Anderlecht reste l’un des clubs les plus titrés de la compétition. Leur dernier sacre remonte à 2008. Les Mauves avaient également triomphé en 1965, 1972, 1973, 1975, 1976, 1988, 1989 et 1994. Ils ont atteint la finale à cinq reprises sans succès, en 1966, 1977, 1997, 2015 et 2022.
33'
Le capitaine des Anversois, Verlinden, prend les choses en main et provoque sur le côté gauche. Il parvient à centrer fort, mais le ballon file directement dans les bras de Coosemans, le gardien anderlechtois. Une réponse timide de Beerschot, mais Anderlecht reste bien en place.
32'
Occasion pour RSC Anderlecht
Le corner est joué à deux et rapidement. Dreyer en profite pour se retrouver démarqué à 25 mètres, il arme une frappe puissante. Shinton, une fois de plus, répond présent avec une superbe parade pour maintenir Beerschot dans le match.
31'
Occasion pour RSC Anderlecht
Nouvelle opportunité pour les Mauve et Blanc ! Sardella, lancé sur son côté droit, prend sa chance avec une frappe lointaine. Shinton, surpris, parvient à détourner tant bien que mal. Ce sera un corner pour Anderlecht.
28'
Sur un centre intéressant de Dreyer côté droit, la défense repousse le ballon aux abords de la surface. Augustinsson tente sa chance en première intention, mais sa frappe est complètement dévissée. À tel point que le ballon reste en jeu, sans jamais menacer le but.
27'
Suite à une faute légère d'Edozie, le banc de Beerschot, avec Dirk Kuyt en tête, se montre agité. L'arbitre Bram Van Driessche intervient pour rappeler tout le monde à l'ordre.
25'
Anderlecht domine clairement les débats avec près de 70% de possession. Les Mauve et Blanc, actuels 3es de Jupiler Pro League, imposent leur rythme et dictent le jeu dans ce début de rencontre.
22'
Carton jaune pour Rits
Nouvelle sanction disciplinaire, cette fois-ci pour Anderlecht. Rits stoppe irrégulièrement la contre-attaque menée par Al-Ghamdi. Carton jaune logique pour le milieu anderlechtois, qui devra désormais se montrer plus prudent dans ses interventions.
19'
Carton jaune pour Konstantopoulos
Edozie réalise une belle percée en contre-attaque, éliminant deux joueurs du Beerschot. Il est stoppé illicitement par Konstantopoulos, qui écope du premier carton jaune de la partie. Anderlecht obtient un coup franc intéressant à 30 mètres, légèrement excentré côté gauche.
19'
La dernière confrontation entre Beerschot et Anderlecht en Coupe de Belgique remonte à 2008. Les Bruxellois s’étaient imposés en demi-finale après une double confrontation serrée (score cumulé : 2-1) avant de soulever le trophée cette année-là. Un bon présage pour Anderlecht en cas de victoire ce soir ?
17'
Occasion pour Beerschot VA
Dagba s'infiltre dans la défense et sert Colassin dans la surface. Esseulé, l'attaquant tente sa chance, mais Coosemans, le portier anderlechtois, réalise une belle parade pour maintenir son équipe devant au score.
15'
Occasion pour RSC Anderlecht
Augustinsson s'échappe sur le côté gauche et adresse un centre bien dosé vers le second poteau. Nick Shinton, le gardien de Beerschot, se rate dans son intervention. Le ballon revient sur Rits dans la surface, mais sa reprise manque de précision et passe à côté. Beerschot s'en sort bien sur ce coup-là !
12'
Vázquez est signalé hors jeu
Premier hors-jeu de la rencontre ! Leoni cherchait Vazquez, mais l’attaquant anderlechtois est signalé en position illicite. Une action qui manque de précision dans l’alignement.
10'
Le terrain est fortement détérioré ce soir, ce qui rend les gestes techniques particulièrement difficiles. Des zones de sable sont visibles devant les buts, servant à combler les zones les plus endommagées.
8'
Occasion pour Beerschot VA
Première opportunité pour Beerschot ! Colassin, bien décalé sur le côté gauche, prend le meilleur sur Sardella. À l'entrée de la surface, l'ailier tente sa chance, mais sa frappe s'envole largement à côté du cadre.
6'
Les Anderlechtois impriment leur rythme dans cette rencontre. Sur le côté gauche, Leoni adresse un centre précis en direction de Vazquez, mais la défense de Kiel intervient pour repousser le danger. Anderlecht maintient la pression, ça pousse encore !
5'
En Jupiler Pro League cette saison, Beerschot affiche la plus mauvaise défense, avec une moyenne inquiétante de 2,1 buts concédés par match.
2'
But pour RSC Anderlecht
0-1
Sur un coup franc excentré côté gauche, Vazquez s'élève plus haut que tout le monde et place une tête puissante. Le gardien réalise une première parade, mais il ne peut que repousser le ballon dans les pieds de Simic, qui surgit et pousse le cuir au fond des filets. Anderlecht prend les devants, 1-0 !
2'
Première offensive pour Anderlecht, qui obtient rapidement un corner. Le coup de pied arrêté est frappé au premier poteau, mais la défense des Rats s'impose sans difficulté et écarte le danger.
1'
Coup de sifflet de Bram Van Driessche, et c’est le RSC Anderlecht qui donne le coup d’envoi de ce dernier quart de finale de la Croky Cup ! Les Mauves entament ce match avec l’ambition de valider leur billet pour les demi-finales.
0'
Le match se déroulera au Stade Olympique d’Anvers, un lieu emblématique du football belge, qui a notamment accueilli les Jeux Olympiques de 1920. Cependant, une des grandes préoccupations avant cette rencontre réside dans l’état de la pelouse. Malgré les efforts intensifs des jardiniers tout au long de la journée, la surface de jeu reste très endommagée, conséquence des récents épisodes neigeux. Les conditions risquent d’ajouter une difficulté supplémentaire aux deux équipes. L’arbitre de la rencontre sera le Belge Bram Van Driessche.
0'
Jan Vertonghen s’est de nouveau blessé à la cheville, l'ancien Diable Rouge sera absent pour 6 à 8 semaines. Moussa N'Diaye est touché aux ischios-jambiers, Mathias Zanka Jørgensen quant à lui est en instance de départ pour Los Angeles Galaxy. Le défenseur danois ne devrait plus rejouer sous les couleurs anderlechtoises. Thomas Foket, Ashimeru Majeed et Marco Kana sont toujours indisponibles. Mario Stroeykens a pour sa part repris l’entraînement. Le jeune milieu offensif pourrait réintégrer le groupe pour le déplacement à Courtrai dans deux semaines.
0'
Beerschot déplore deux absents de marque. Ryan Sanusi, blessé à la malléole, et Omar Fayed, capitaine habituel de l’équipe, est toujours en cours de rééducation.
0'
Ces deux équipes se sont affrontées à 17 reprises. L'avantage historique est clairement en faveur du RSC Anderlecht avec 14 victoires, contre seulement 2 succès pour Beerschot et 1 match nul.
0'
Le onze confirmé de RSC Anderlecht, en 4-3-3 : Coosemans - Simic - Augustinsson - Dendoncker - Sardella - Leoni - Vazquez - Rits - Edozie - Dreyer - Degreef
0'
Le onze confirmé de Beerschot VA, en 3-4-3 : Shinton - Dagba - Matthys - Konstantopoulos - Plat - Mbe Soh - Henderson - Colassin - Verlinden - Al Ghamdi - Al Sahafi
0'
Kasper Dolberg est le dynamiteur d’Anderlecht cette saison. Avec 18 buts toutes compétitions confondues, il est non seulement le meilleur buteur de son équipe mais également le leader actuel de la Croky Cup avec 5 buts en seulement 2 matchs. L'international danois sera sur le banc ce soir.
0'
Marwan Al-Sahafi, 20 ans, est le joueur à surveiller côté Beerschot. Prêté par Al-Ittihad Club, l’ailier gauche saoudien est le meilleur buteur de son club cette saison avec 5 réalisations toutes compétitions confondues. Il avait marqué face à Anderlecht lors de leur dernier affrontement et pourrait à nouveau se montrer décisif ce soir.
0'
La Croky Cup reste une plaie ouverte pour Anderlecht : éliminés en quart de finale l’an dernier par l’Union Saint-Gilloise (2-1), les Mauve et Blanc veulent cette fois aller plus loin et renouer avec un trophée qui leur échappe depuis des années.
0'
Malgré leur situation actuelle, Beerschot a déjà écrit son histoire dans cette compétition avec deux titres en Coupe de Belgique (1971 et 1979). En huitièmes de finale, les hommes de Dirk Kuyt se sont qualifiés de justesse après une séance de tirs au but haletante face à Malines (2-2, 4-3 tab).
0'
Du côté des Mauve et Blanc, la dynamique est mitigée : 3ᵉ en championnat, ils restent sur deux défaites consécutives en Jupiler Pro League face au FCV Dender EH (3-2) et à Genk (2-0). Une réaction est attendue dans cette compétition où ils brillent depuis le début de la saison.
0'
Beerschot VA traverse une période difficile : dernier du championnat belge, les Rats restent sur une série de quatre matchs sans victoire, avec deux nuls et deux défaites, dont une face à Anderlecht le 8 décembre dernier (2-1).
0'
À la clé de cette rencontre, un billet pour les demi-finales, dont les matchs aller se joueront respectivement du 14 au 16 janvier et du 4 au 6 février pour la phase retour. Le vainqueur de ce duel affrontera le Royal Antwerp, qui s'est qualifié hier soir en s’imposant assez facilement face à l’Union Saint-Gilloise (score final : 5-1).
0'
Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue pour suivre en direct commenté ce dernier quart de finale de la Croky Cup. Un duel de Mauves entre le Beerschot VA, dernier de la Jupiler Pro League, et le RSC Anderlecht, solide 3ᵉ au classement.
Commentaires
C’est la fin de ce direct commenté. Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis ! On se retrouve très bientôt pour de nouvelles aventures footballistiques. À bientôt !
Anderlecht aura souffert mais valide son billet pour les demi-finales de la Croky Cup, grâce à un but rapide de Simic dès la 2e minute. Malgré une belle montée en puissance en seconde période, les Rats de Dirk Kuyt n'ont jamais réussi à recoller au score, malgré plusieurs occasions franches. Une prestation solide pour Beerschot, qui a fait douter les Mauve et Blanc jusqu'au bout, avec une possession légèrement supérieure sur l'ensemble du match (51 % contre 49 %). Anderlecht retrouvera le Royal Antwerp pour une double confrontation en demi-finale et se tourne désormais vers son prochain défi en championnat, face au Club Brugge ce dimanche à 18h30.
Coup de sifflet final au Stade Olympique d’Anvers ! Anderlecht décroche son ticket pour les demi-finales de la Croky Cup grâce à un succès étriqué mais précieux, 1-0 face à Beerschot.
Cela semblait être la dernière opportunité pour Beerschot, mais Verlinden est signalé hors-jeu. Les espoirs des Rats s'amenuisent alors que le chrono tourne inexorablement.
Plat sauve son équipe d'une grosse occasion en faisant une obstruction sur Leoni, qui filait en contre, seul vers le but. L'arbitre intervient rapidement.
Dolberg manque l'occasion de sceller la qualification pour Anderlecht. Bien servi par la mauvaise relance d'Al-Ghamdi, il se retrouve en bonne position dans la surface, mais sa frappe s'envole au-dessus du but.
Quelle intervention exceptionnelle de Coosemans ! Le gardien d'Anderlecht sauve son équipe en sortant à toute allure pour contrer Kosiah, alors que ce dernier se retrouvait seul devant le but. Malgré l'état du terrain, la sortie du portier est décisive. Les Rats n'ont pas dit leur dernier mot, mais Anderlecht résiste.
6 minutes de temps additionnel, et la qualification est encore incertaine pour Anderlecht.
Al-Sahafi continue de faire des merveilles sur le côté droit et parvient à pénétrer dans la surface. Il centre en retrait pour Henderson, dont la frappe à l'entrée de la surface est sauvée in extremis par Dendoncker. Un énorme coup de chaud pour les Anderlechtois.
Vazquez, après sa frappe manquée, est remplacé par Kasper Dolberg, le meilleur buteur d'Anderlecht cette saison.
Rits sert Vazquez aux abords de la surface, mais l'attaquant frappe au-dessus du cadre une nouvelle fois. L'attaquant formé au Patronato en Argentine était finalement hors jeu.
Sur un dégagement manqué de la défense anderlechtoise, Fayed récupère le ballon à 30 mètres et tente une demi-volée impressionnante. Le stade retient son souffle, mais le ballon passe finalement largement à côté des buts de Coosemans.
Verlinden, très actif, élimine deux défenseurs avant de tenter sa chance. Mais sa frappe est contrée. La pression s'intensifie dans le camp anderlechtois, avec Beerschot qui pousse pour égaliser.
Verlinden, très actif sur le côté gauche, tente un centre dangereux. Coosemans intervient avec les poings pour dégager le ballon, mais dans l'action, Keita, l'entrant, se retrouve au duel avec le gardien et prend un choc direct. L'attaquant semble un peu sonné.
Cela fait plus d’un an que Beerschot n’a pas terminé un match de Croky Cup sans encaisser de but. Leur dernier clean sheet remonte au 25 septembre 2022, lors d’une victoire 4-0 contre Knokke. Depuis, les Anversois ont encaissé au moins un but lors de leurs cinq derniers matchs dans cette compétition.
Dirk Kuyt opère deux changements : Mbe Soh laisse sa place à Fayed, et Keita remplace Colassin sur le terrain.
Mbe Soh adresse une belle passe en profondeur à Al-Sahafi sur le côté droit, mais Thorgan Hazard effectue un retour défensif impeccable. Beerschot obtient un nouveau corner.
Triple changement côté Anderlecht : Sardella est remplacé par Lapage, Amuzu prend le côté droit à la place de Dreyer, et Degreef cède sa place à Thorgan Hazard.
Sardella se reprend après une belle avancée. Il adresse ensuite une magnifique passe entre les lignes à Dreyer, mais le centre en retrait ne trouve personne.
Degreef adresse une magnifique passe à Sardella sur le côté droit. Mais ce dernier, de retour de blessure, manque complètement son centre. Les joueurs de David Hubert semblent perdre un peu de leur efficacité.
Sur un contact avec Kosiah, Simic reste au sol. Le défenseur serbe reste immobile pendant quelques minutes avant de se relever péniblement. La mission devient de plus en plus compliquée pour les Mauve et Blanc.
Même Shinton s'y met ! Alors que le ballon lui est donné en retrait, le gardien belge fait preuve d'une grande sérénité en dribblant Vazquez, venu le presser. Tout réussit aux joueurs de Beerschot, il ne manque plus qu'un but pour que l'exploit devienne réalité.
Quelle pression mise en place par les Anversois, ce sont eux qui dictent le tempo. Al-Sahafi provoque une nouvelle fois sur son côté droit. À l'entrée de la surface, il s'effondre après un léger contact avec Foket, mais l'arbitre Bram Van Driessche ne bronche pas.
Anderlecht affiche la meilleure défense de la Jupiler Pro League cette saison, avec seulement 18 buts encaissés depuis le début du championnat.
Les joueurs de Kuyt pressent dans ce début de seconde période. Après un corner dégagé par la défense anderlechtoise, Dagba tente sa chance de loin, mais sa frappe s'envole au-dessus des buts de Coosemans.
Al-Sahafi, placé côté droit depuis le début de la seconde période, prend sa chance à l'entrée de la surface. Sa frappe s'envole au-dessus du cadre.
Sur un contre éclatant, Degreef décale Dreyer dans la surface. L'ancien joueur de Brighton n'enroule pas suffisamment son ballon, et Shinton intervient tranquillement pour stopper la frappe.
Matthys trouve Plat sur le côté gauche de la surface, qui adresse un centre en retrait, mais personne ne vient couper la trajectoire. Cependant, les intentions de Beerschot sont beaucoup plus claires et offensives en ce début de seconde période.
Le match repart avec des dynamiques différentes. Beerschot semble avoir pris le contrôle du ballon, adoptant un nouveau système de jeu. La question reste de savoir si ce changement stratégique sera suffisant pour renverser la situation.
Côté Anderlecht, Thomas Foket fait son entrée en jeu à la place d'Augustinsson, qui semble être touché.
Beerschot effectue son premier changement avec l'entrée de l'attaquant Kosiah, qui remplace le défenseur Konstantopoulos.
C’est reparti ! La seconde période commence au Stade Olympique d’Anvers, avec 45 minutes à jouer, et peut-être plus, pour déterminer le dernier demi-finaliste de la Croky Cup.
Anderlecht a bien démarré ce match, avec un but rapide de Simic qui a permis aux Mauve et Blanc de se libérer. Le terrain endommagé rend difficile l'expression technique des joueurs. Les occasions de part et d'autre viennent principalement des coups de pied arrêtés, un secteur de jeu sur lequel Anderlecht semble avoir mis l'accent cette semaine. Du côté de Beerschot, bien que la lanterne rouge de la Jupiler Pro League n’ait pas encore marqué, elle a montré de bonnes intentions avec plusieurs opportunités. Les supporters anversois devront jouer un rôle crucial pour espérer renverser la tendance.
C'est la mi-temps ici au Stade Olympique d'Anvers, avec Anderlecht qui mène 1-0 grâce à un but de Simic inscrit dès la 2e minute.
Une minute de temps additionnel a été annoncée, on se rapproche de la fin de cette première mi-temps assez rythmée.
Mbe Soh intervient de manière très agressive sur Degreef, particulièrement en vue durant cette première période. Le tacle est sévère, et l’arbitre n’hésite pas à sortir un nouveau carton jaune.
Double opportunité pour Vazquez ! Sur le coup franc, l'ancien du Boca Juniors est trouvé au point de penalty, mais sa tête s’envole largement au-dessus. Quelques instants plus tard, Edozie récupère un ballon haut et sert Vazquez en profondeur à l’entrée de la surface. Malheureusement, l’attaquant argentin frappe à côté.
Leoni obtient un coup franc bien placé, légèrement excentré à 35 mètres du but de Shinton. Une belle occasion pour Anderlecht de créer du danger avant la pause.
Le rythme a effectivement diminué ces dernières minutes. Après une première période bien animée, on pourrait se demander si on assiste à un moment de pause avant une seconde mi-temps plus explosive. Il reste un peu plus de cinq minutes avant la pause.
Avec 9 victoires en Coupe de Belgique, Anderlecht reste l’un des clubs les plus titrés de la compétition. Leur dernier sacre remonte à 2008. Les Mauves avaient également triomphé en 1965, 1972, 1973, 1975, 1976, 1988, 1989 et 1994. Ils ont atteint la finale à cinq reprises sans succès, en 1966, 1977, 1997, 2015 et 2022.
Le capitaine des Anversois, Verlinden, prend les choses en main et provoque sur le côté gauche. Il parvient à centrer fort, mais le ballon file directement dans les bras de Coosemans, le gardien anderlechtois. Une réponse timide de Beerschot, mais Anderlecht reste bien en place.
Le corner est joué à deux et rapidement. Dreyer en profite pour se retrouver démarqué à 25 mètres, il arme une frappe puissante. Shinton, une fois de plus, répond présent avec une superbe parade pour maintenir Beerschot dans le match.
Nouvelle opportunité pour les Mauve et Blanc ! Sardella, lancé sur son côté droit, prend sa chance avec une frappe lointaine. Shinton, surpris, parvient à détourner tant bien que mal. Ce sera un corner pour Anderlecht.
Sur un centre intéressant de Dreyer côté droit, la défense repousse le ballon aux abords de la surface. Augustinsson tente sa chance en première intention, mais sa frappe est complètement dévissée. À tel point que le ballon reste en jeu, sans jamais menacer le but.
Suite à une faute légère d'Edozie, le banc de Beerschot, avec Dirk Kuyt en tête, se montre agité. L'arbitre Bram Van Driessche intervient pour rappeler tout le monde à l'ordre.
Anderlecht domine clairement les débats avec près de 70% de possession. Les Mauve et Blanc, actuels 3es de Jupiler Pro League, imposent leur rythme et dictent le jeu dans ce début de rencontre.
Nouvelle sanction disciplinaire, cette fois-ci pour Anderlecht. Rits stoppe irrégulièrement la contre-attaque menée par Al-Ghamdi. Carton jaune logique pour le milieu anderlechtois, qui devra désormais se montrer plus prudent dans ses interventions.
Edozie réalise une belle percée en contre-attaque, éliminant deux joueurs du Beerschot. Il est stoppé illicitement par Konstantopoulos, qui écope du premier carton jaune de la partie. Anderlecht obtient un coup franc intéressant à 30 mètres, légèrement excentré côté gauche.
La dernière confrontation entre Beerschot et Anderlecht en Coupe de Belgique remonte à 2008. Les Bruxellois s’étaient imposés en demi-finale après une double confrontation serrée (score cumulé : 2-1) avant de soulever le trophée cette année-là. Un bon présage pour Anderlecht en cas de victoire ce soir ?
Dagba s'infiltre dans la défense et sert Colassin dans la surface. Esseulé, l'attaquant tente sa chance, mais Coosemans, le portier anderlechtois, réalise une belle parade pour maintenir son équipe devant au score.
Augustinsson s'échappe sur le côté gauche et adresse un centre bien dosé vers le second poteau. Nick Shinton, le gardien de Beerschot, se rate dans son intervention. Le ballon revient sur Rits dans la surface, mais sa reprise manque de précision et passe à côté. Beerschot s'en sort bien sur ce coup-là !
Premier hors-jeu de la rencontre ! Leoni cherchait Vazquez, mais l’attaquant anderlechtois est signalé en position illicite. Une action qui manque de précision dans l’alignement.
Le terrain est fortement détérioré ce soir, ce qui rend les gestes techniques particulièrement difficiles. Des zones de sable sont visibles devant les buts, servant à combler les zones les plus endommagées.
Première opportunité pour Beerschot ! Colassin, bien décalé sur le côté gauche, prend le meilleur sur Sardella. À l'entrée de la surface, l'ailier tente sa chance, mais sa frappe s'envole largement à côté du cadre.
Les Anderlechtois impriment leur rythme dans cette rencontre. Sur le côté gauche, Leoni adresse un centre précis en direction de Vazquez, mais la défense de Kiel intervient pour repousser le danger. Anderlecht maintient la pression, ça pousse encore !
En Jupiler Pro League cette saison, Beerschot affiche la plus mauvaise défense, avec une moyenne inquiétante de 2,1 buts concédés par match.
Sur un coup franc excentré côté gauche, Vazquez s'élève plus haut que tout le monde et place une tête puissante. Le gardien réalise une première parade, mais il ne peut que repousser le ballon dans les pieds de Simic, qui surgit et pousse le cuir au fond des filets. Anderlecht prend les devants, 1-0 !
Première offensive pour Anderlecht, qui obtient rapidement un corner. Le coup de pied arrêté est frappé au premier poteau, mais la défense des Rats s'impose sans difficulté et écarte le danger.
Coup de sifflet de Bram Van Driessche, et c’est le RSC Anderlecht qui donne le coup d’envoi de ce dernier quart de finale de la Croky Cup ! Les Mauves entament ce match avec l’ambition de valider leur billet pour les demi-finales.
Le match se déroulera au Stade Olympique d’Anvers, un lieu emblématique du football belge, qui a notamment accueilli les Jeux Olympiques de 1920. Cependant, une des grandes préoccupations avant cette rencontre réside dans l’état de la pelouse. Malgré les efforts intensifs des jardiniers tout au long de la journée, la surface de jeu reste très endommagée, conséquence des récents épisodes neigeux. Les conditions risquent d’ajouter une difficulté supplémentaire aux deux équipes. L’arbitre de la rencontre sera le Belge Bram Van Driessche.
Jan Vertonghen s’est de nouveau blessé à la cheville, l'ancien Diable Rouge sera absent pour 6 à 8 semaines. Moussa N'Diaye est touché aux ischios-jambiers, Mathias Zanka Jørgensen quant à lui est en instance de départ pour Los Angeles Galaxy. Le défenseur danois ne devrait plus rejouer sous les couleurs anderlechtoises. Thomas Foket, Ashimeru Majeed et Marco Kana sont toujours indisponibles. Mario Stroeykens a pour sa part repris l’entraînement. Le jeune milieu offensif pourrait réintégrer le groupe pour le déplacement à Courtrai dans deux semaines.
Beerschot déplore deux absents de marque. Ryan Sanusi, blessé à la malléole, et Omar Fayed, capitaine habituel de l’équipe, est toujours en cours de rééducation.
Ces deux équipes se sont affrontées à 17 reprises. L'avantage historique est clairement en faveur du RSC Anderlecht avec 14 victoires, contre seulement 2 succès pour Beerschot et 1 match nul.
Le onze confirmé de RSC Anderlecht, en 4-3-3 : Coosemans - Simic - Augustinsson - Dendoncker - Sardella - Leoni - Vazquez - Rits - Edozie - Dreyer - Degreef
Le onze confirmé de Beerschot VA, en 3-4-3 : Shinton - Dagba - Matthys - Konstantopoulos - Plat - Mbe Soh - Henderson - Colassin - Verlinden - Al Ghamdi - Al Sahafi
Kasper Dolberg est le dynamiteur d’Anderlecht cette saison. Avec 18 buts toutes compétitions confondues, il est non seulement le meilleur buteur de son équipe mais également le leader actuel de la Croky Cup avec 5 buts en seulement 2 matchs. L'international danois sera sur le banc ce soir.
Marwan Al-Sahafi, 20 ans, est le joueur à surveiller côté Beerschot. Prêté par Al-Ittihad Club, l’ailier gauche saoudien est le meilleur buteur de son club cette saison avec 5 réalisations toutes compétitions confondues. Il avait marqué face à Anderlecht lors de leur dernier affrontement et pourrait à nouveau se montrer décisif ce soir.
La Croky Cup reste une plaie ouverte pour Anderlecht : éliminés en quart de finale l’an dernier par l’Union Saint-Gilloise (2-1), les Mauve et Blanc veulent cette fois aller plus loin et renouer avec un trophée qui leur échappe depuis des années.
Malgré leur situation actuelle, Beerschot a déjà écrit son histoire dans cette compétition avec deux titres en Coupe de Belgique (1971 et 1979). En huitièmes de finale, les hommes de Dirk Kuyt se sont qualifiés de justesse après une séance de tirs au but haletante face à Malines (2-2, 4-3 tab).
Du côté des Mauve et Blanc, la dynamique est mitigée : 3ᵉ en championnat, ils restent sur deux défaites consécutives en Jupiler Pro League face au FCV Dender EH (3-2) et à Genk (2-0). Une réaction est attendue dans cette compétition où ils brillent depuis le début de la saison.
Beerschot VA traverse une période difficile : dernier du championnat belge, les Rats restent sur une série de quatre matchs sans victoire, avec deux nuls et deux défaites, dont une face à Anderlecht le 8 décembre dernier (2-1).
À la clé de cette rencontre, un billet pour les demi-finales, dont les matchs aller se joueront respectivement du 14 au 16 janvier et du 4 au 6 février pour la phase retour. Le vainqueur de ce duel affrontera le Royal Antwerp, qui s'est qualifié hier soir en s’imposant assez facilement face à l’Union Saint-Gilloise (score final : 5-1).
Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue pour suivre en direct commenté ce dernier quart de finale de la Croky Cup. Un duel de Mauves entre le Beerschot VA, dernier de la Jupiler Pro League, et le RSC Anderlecht, solide 3ᵉ au classement.