C'est la fin de ce direct commenté. Merci à tous de l'avoir suivi en notre compagnie. À très vite pour de nouvelles aventures footballistiques !
94'
Fin d'une rencontre qui aura mis beaucoup de temps à démarrer. Il aura fallu attendre le retour des vestiaires pour trembler sur son siège. Si les deux équipes ont eu les opportunités pour s'imposer, notamment Lazare (52' et 59') pour le Standard, c'est l'OHL qui a réussi à trouver la faille, grâce à Thibaud Verlinden (78'), lancé en profondeur par Youssef Maziz. Le capitaine qui aurait pu ouvrir le score quelques minutes plus tôt, avec une frappe sur le poteau (71'). Grâce à cette victoire, les visiteurs reviennent à un seul petit point de Charleroi, renversé par Dender (2-1) en parallèle. Le duel entre Carolos et Louvanistes du 25 mai prochain prend déjà des airs de finale !
90+4'
Et c'est terminé à Maurice Dufrasne ! Kevin Van Damme libère les 22 acteurs. 1-0 pour l'OHL !
90+2'
Les Standardmen essayent encore d'égaliser dans cette fin de rencontre mais sont plombés par un manque de qualité technique criant.
90'
On entre dans le temps additionnel
Et trois minutes de temps additionnel dans cette fin de rencontre !
87'
Aie aie aie, l'excellente passe de Fossey dans la profondeur pour Houtondji qui rate complètement son geste... Entrée très compliquée pour l'ancien du SM caen.
86'
Ivan Leko effectue un changement. Bosko Sutalo est remplacé par Yann Gboua.
85'
Carton jaune pour
Au tour d'Ayumu Ohata d'écoper d'un carton jaune pour une grosse faute sur Andreas Houtondji.
82'
Nouveau changement pour Louvain. L'ancien du Standard William Baliwkisha remplace Youssef Maziz.
82'
Le Standard a du mal à répondre et peine à mettre OHL sous pression. Les visiteurs ont frappé un grand coup !
78'
But pour OH Louvain
0-1
BUUUUUT ! Thibaud Verlinden ouvre le score pour OHL ! Superbe passe dans la profondeur de Youssef Maziz, entre Hautekiet et Ngoy. L'entrant louvaniste arrive lancé dans la surface et glisse ce ballon hors de portée d'Epolo. 1-0 pour les visiteurs !
77'
Oh la reprise de Kuavita qui passe au-dessus de la barre de Tobe Leysen ! Et quel débordement de Sotiris Alexandropoulos côté gauche avant de délivrer cet excellent centre en retrait pour son partenaire au point de pénalty !
76'
Le dernier quart d'heure est entamé au stade Maurice Dufrasne et toujours 0-0 entre le Standard et Louvain. Le dernier corner des locaux n'a rien donné, mais les Standardmen ont récupéré et repartent à l'assaut du but adverse.
74'
Le corner trouvé par Andreas Houtondji sur une frappe déviée ! Enième situation pour le Standard.
73'
Occasion pour Standard de Liège
Et la frappe de Camara captée sans problème par Tobe Leysen. Houtondji avait fait la différence tout seul entre plusieurs joueurs, sans vraiment réussir à trouver une position de frappe. Ça s'anime !
72'
Changement pour le Standard. Alexandropoulos remplace un Lazare Amani maladroit ce soir.
71'
Occasion pour OH Louvain
Oh le poteau trouvé par Youssef Maziz après une contre-attaque d'école des joueurs d'OHL ! Quelle action des visiteurs emmenée par Ikwuemesi et son capitaine.
69'
De l'autre côté, Andreas Houtondji a du mal sur ses premiers ballons. Dommage pour Liège qui fait, à son tour, le siège de la surface adverse.
67'
Verlinden et Ohata se montrent d'entrée de jeu côté OHl et prennent le jeu à leur compte côté gauche, toujours sans trouver l'ouverture dans cette solide défense mise en place par Ivan Leko.
64'
Thibaud Verlinden prend aussi la place de Lequincio Zeefuik, en grande difficulté ce soir.
63'
Changement également pour OHL. Ayumu Ohata remplace Manuel Osifo.
63'
Changement pour le Standard. Marko Bulat est remplacé par Andreas Houtondji.
62'
OHL resserre l'étau devant le camp liégeois, avec l'ensemble des joueurs de champ dans la partie de terrain du Standard. Les locaux reculent dangereusement !
59'
Occasion pour Standard de Liège
Et Lazare tout proche de faire la différence au bout d'un contre éclair des Liégeois, après un déboulé fantastique de Camara ! Hélas pour le Standard la reprise du milieu de terrain s'envole dans la nuit liégeoise, quel dommage !
58'
Occasion pour OH Louvain
Double occasion énorme encore pour OHL ! Une première tête dégagée sur la ligne par Fossey puis la reprise de Schrijvers sur la barre ! OHL est maudit !
57'
OHL répond et met la pression à son tour sur le but de Matthieu Epolo ! Corner pour les visiteurs. Ça s'emballe !
56'
Occasion pour Standard de Liège
Le centre d'Hautekiet qui passe juste devant la ligne ! Lazare est trop juste de quelques centimètres ! Tobe Leysen était battu ! Le Standard pousse.
52'
Occasion pour OH Louvain
Oh l'énorme raté d'Ikwuemesi ! Grosse erreur de Matthieu Epolo et d'Ibrahim Karamoko qui perd le ballon à l'entrée de sa surface. George récupère et transmet à son partenaire seul sur la gauche, mais sa frappe est manquée et file à côté du but d'Epolo. Enorme occasion pour OHL !
50'
Carton jaune pour George
Wouter George écope à son tour d'une carte jaune pour un tacle dangereux sur Ilay Camara.
49'
Les Standardmen sont bien rentrés dans cette seconde période et mettent la pression d'entrée devant les 16m50 de Tobe Leysen.
47'
Carton jaune pour Maziz
Première carte d'entrée pour OHL et Youssef Maziz.
46'
Et c'est reparti à Maurice Dufrasne ! Avec une première possession d'entrée pour le Standard.
46'
Changement pour le Standard avant la reprise. Ilay Camara remplace Boli Bolingoli.
Mt
Les 22 acteurs reviennent sur la pelouse !
Mt
Fin d'une première période insipide à Maurice Dufrasne. Beaucoup d'erreurs techniques des deux côtés et très peu de spectacle proposé. Une seule petite étincelle, la frappe d'Eckert Ayensa (12') repoussée des poings par Tobe Leysen après un corner liégeois. Espérons que les intentions soient meilleures au retour des vestiaires !
45+2'
C'est la pause à Sclessin ! 0-0 entre le Standard et l'OH Louvain.
45+1'
Carton jaune pour Karamoko
Ibrahim Karamoko est averti pour une faute à retardement au milieu de terrain.
45+1'
On entre dans le temps additionnel
Une minute supplémentaire dans cette première période !
44'
Le rythme baisse peu à peu à mesure que la pause approche. Les deux équipes échangent le ballon à coup de contrôles ratés et de centres manqués. La mi-temps va faire du bien aux 22 acteurs.
39'
Les visiteurs ont laissé passer l'averse et reprennent leur siège devant la surface liégeoise, mais toujours sans trouver la faille dans la défense.
38'
Kevin Van Damme laisse énormément jouer sur cette première période. Beaucoup de contacts non sifflés et de joueurs au sol alors que le ballon est encore en jeu. Attention à ce que les esprits ne s'échauffent pas plus tard dans cette partie !
36'
Nouvelle situation gâchée pour le Standard, avec Eckert Ayensa sur le côté gauche de la surface qui rate complètement son centre en retrait. Il était seul pourtant !
35'
Magnifique déviation du talon de Bulat pour envoyer le ballon dans la course de Lazare, mais derrière le milieu de terrain manque sa transmission pour Fossey, lancé dans la surface. Que d'erreurs techniques des deux côtés !
33'
Et la frappe maintenant d'Eckert Ayensa en bout de course qui fuit le cadre de Leysen, après une superbe ouverture en profondeur de Sutalo. Ça s'anime !
32'
Après un nouveau corner manqué par Maziz, le Standard récupère enfin le contrôle du ballon, pour la première fois depuis plusieurs minutes.
30'
Et la longue touche de Vlietinck repoussée par la défense liégeoise ! Nouveau corner pour Maziz et l'OHL.
27'
À l'image des coups de coin liégeois, le corner de Maziz ne donne rien, mais Louvain conserve la possession !
26'
La pression louvaniste s'accentue sur les buts de Matthieu Epolo ! Corner pour OHL !
26'
Changement confirmé pour OHL. Wouter George remplace Birger Verstraete.
25'
Oh la frayeur dans la surface d'Epolo avec une première reprise manquée d'Ikwuemesi puis une frappe contrée de Vlietinck ! Les visiteurs ont bien failli réussir le hold-up !
24'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Le premier changement est à venir pour l'OHL. Birger Verstraete quitte ses partenaires, blessé. Un remplaçant s'échauffe, mais les visiteurs sont à 10 !
22'
Bel enchainement d'Ikwuemesi dans le rectangle liégeois, tout en physique face à Hautekiet, mais sa frappe derrière est manquée. L'OHL a bien quelques coups à jouer, mais il va falloir faire mieux !
22'
À noter que les duels ne sont pas très propres depuis l'entame, avec beaucoup de fautes des deux côtés. Kevin Van Damme ne devrait pas tarder à sortir les premiers cartons.
21'
Et la bonne sortie de Leysen dans les pieds d'Eckert Ayensa à l'entrée de sa surface. Le ballon de Kuavita était légèrement trop long !
19'
Superbe intervention d'Hautekiet au milieu de terrain, venu à la rencontre du porteur adverse pour couper un contre louvaniste dans l'œuf, après un centre manqué de Bolingoli. Le cuir navigue d'un camp à l'autre depuis cinq minutes !
18'
Possession avortée ! L'OHL n'a pas réussi à conserver le cuir bien longtemps, et voilà le Standard qui reprend position dans le camp adverse.
17'
Enfin du répit pour les visiteurs, qui vont pouvoir se dégager après une faute de Lazare devant la surface louvaniste. Il faut chérir ce ballon !
14'
Alors que le bloc d'OHL était bien en place sur les premières minutes et empêchait le Standard d'avancer, les visiteurs ont plus de mal et commencent à reculer dangereusement. Les Standardmen en profitent pour s'installer aux abords de la surface adverse, mais attention aux contres !
12'
Occasion pour Standard de Liège
Oh la frappe vicieuse d'Eckert Ayensa dégagée des points par Leysen ! À la réception du second ballon suite au corner, l'attaquant tente une frappe rectiligne et flottante, mais le portier visiteur est resté concentré et réussit le premier arrêt du match !
11'
La pression liégeoise s'accentue et les Louvanistes reculent. Corner pour le Standard ! Marko Bulat à la baguette, côté gauche.
8'
Les visiteurs tentent de répondre avec des projections rapides dans la surface adverse, à l'image de Banzuzi côté gauche à l'instant, sans succès.
7'
Les 22 acteurs ont du mal à régler le curseur technique sur cette entame. Beaucoup de passes et de contrôles ratés de part et d'autre, alors que le Standard a toujours l'avantage de la possession (58%).
5'
Le Standard commence à prendre l'ascendant dans cette rencontre et met en place ses premières phases de possession, mais le bloc louvaniste est bien en place.
3'
Entame de match animée dans l'entrejeu. La bataille pour le contrôle du cuir est féroce !
1'
Et première frayeur d'entrée pour Leysen, avec un bon centre de Bolingoli depuis la gauche, détourné en corner par Vietlinck.
1'
Et c'est parti dans l'Enfer de Sclessin ! Le coup d'envoi vient d'être donné par les visiteurs, qui conservent la possession.
0'
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du stade Maurice Dufrasne !
0'
L'arbitre de cette partie sera monsieur Kevin Van Damme.
0'
Le Onze de départ de l'OH Louvain : Leysen - Osifo, Pletinckx, Kuruçay, Vlietinck - Schrijvers, Verstraete, Banzuzi - Maziz - Ikwuemesi, Zeefuik.
0'
Le Onze de départ du Standard : Epolo - Ngoy, Hautekiet, Sutalo - Bolingoli, Kuavita, Karamoko, Lazare, Fossey (C) - Bulat, Eckert Ayensa.
0'
À noter que les deux équipes se sont affrontées deux fois cette saison. L'OHL était sorti vainqueur de la première rencontre à domicile (2-0), avant de partager les points avec le Standard au retour (1-1). La dernière victoire des Liégeois dans ce duel remonte à 2023-2024, pendant la phase de saison régulière. Les Standardmen avaient empoché le match retour 3 buts à 1.
0'
La dernière participation européenne du Standard remonte à la saison 2020/21. Le groupe, entrainé par le Français Philippe Montanier à l'époque, avait terminé 3e de sa poule de Ligue Europa, derrière les Rangers et Benfica. De son côté, l'OH Louvain et ses multiples ancêtres n'ont jamais eu l'occasion de parcourir le Vieux Continent en près de 70 ans.
0'
En face, Louvain arrive avec légèrement plus de certitudes. Trois victoires en onze rencontres pour le groupe entrainé par Chris Coleman (17 buts marqués, 17 encaissés), de quoi permettre au Gallois de peut-être trouver les ressources et décrocher enfin trois points dans cette course à la Ligue Conférence.
0'
Le Standard à l'arrêt complet ? Les hommes d'Ivan Leko n'ont remporté aucune de leurs sept dernières rencontres toutes compétitions confondues. Pire, les Liégeois ne comptent qu'une seule victoire sur les 11 derniers matchs, avec 10 buts marqués pour 18 encaissés. Retrouver l'Europe l'année prochaine s'annonce compliqué pour les locaux !
0'
Fin de la phase aller des play-offs ce soir au stade Maurice Dufrasne, où le Standard accueille l'OH Louvain. Deux équipes à la recherche de leur première victoire dans cette phase finale, après quatre nuls côté visiteurs et trois côté Standardmen, défaits par Charleroi au deuxième match. Trois points qui feraient le plus grand bien à domicile comme à l'extérieur, puisqu'ils permettraient au vainqueur de revenir à un point du leader Charleroi, en cas de faux pas des Carolos contre Dender.
0'
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de playoffs de Division 1A entre le Standard et OH Louvain.
Commentaires
C'est la fin de ce direct commenté. Merci à tous de l'avoir suivi en notre compagnie. À très vite pour de nouvelles aventures footballistiques !
Fin d'une rencontre qui aura mis beaucoup de temps à démarrer. Il aura fallu attendre le retour des vestiaires pour trembler sur son siège. Si les deux équipes ont eu les opportunités pour s'imposer, notamment Lazare (52' et 59') pour le Standard, c'est l'OHL qui a réussi à trouver la faille, grâce à Thibaud Verlinden (78'), lancé en profondeur par Youssef Maziz. Le capitaine qui aurait pu ouvrir le score quelques minutes plus tôt, avec une frappe sur le poteau (71'). Grâce à cette victoire, les visiteurs reviennent à un seul petit point de Charleroi, renversé par Dender (2-1) en parallèle. Le duel entre Carolos et Louvanistes du 25 mai prochain prend déjà des airs de finale !
Et c'est terminé à Maurice Dufrasne ! Kevin Van Damme libère les 22 acteurs. 1-0 pour l'OHL !
Les Standardmen essayent encore d'égaliser dans cette fin de rencontre mais sont plombés par un manque de qualité technique criant.
Et trois minutes de temps additionnel dans cette fin de rencontre !
Aie aie aie, l'excellente passe de Fossey dans la profondeur pour Houtondji qui rate complètement son geste... Entrée très compliquée pour l'ancien du SM caen.
Ivan Leko effectue un changement. Bosko Sutalo est remplacé par Yann Gboua.
Au tour d'Ayumu Ohata d'écoper d'un carton jaune pour une grosse faute sur Andreas Houtondji.
Nouveau changement pour Louvain. L'ancien du Standard William Baliwkisha remplace Youssef Maziz.
Le Standard a du mal à répondre et peine à mettre OHL sous pression. Les visiteurs ont frappé un grand coup !
BUUUUUT ! Thibaud Verlinden ouvre le score pour OHL ! Superbe passe dans la profondeur de Youssef Maziz, entre Hautekiet et Ngoy. L'entrant louvaniste arrive lancé dans la surface et glisse ce ballon hors de portée d'Epolo. 1-0 pour les visiteurs !
Oh la reprise de Kuavita qui passe au-dessus de la barre de Tobe Leysen ! Et quel débordement de Sotiris Alexandropoulos côté gauche avant de délivrer cet excellent centre en retrait pour son partenaire au point de pénalty !
Le dernier quart d'heure est entamé au stade Maurice Dufrasne et toujours 0-0 entre le Standard et Louvain. Le dernier corner des locaux n'a rien donné, mais les Standardmen ont récupéré et repartent à l'assaut du but adverse.
Le corner trouvé par Andreas Houtondji sur une frappe déviée ! Enième situation pour le Standard.
Et la frappe de Camara captée sans problème par Tobe Leysen. Houtondji avait fait la différence tout seul entre plusieurs joueurs, sans vraiment réussir à trouver une position de frappe. Ça s'anime !
Changement pour le Standard. Alexandropoulos remplace un Lazare Amani maladroit ce soir.
Oh le poteau trouvé par Youssef Maziz après une contre-attaque d'école des joueurs d'OHL ! Quelle action des visiteurs emmenée par Ikwuemesi et son capitaine.
De l'autre côté, Andreas Houtondji a du mal sur ses premiers ballons. Dommage pour Liège qui fait, à son tour, le siège de la surface adverse.
Verlinden et Ohata se montrent d'entrée de jeu côté OHl et prennent le jeu à leur compte côté gauche, toujours sans trouver l'ouverture dans cette solide défense mise en place par Ivan Leko.
Thibaud Verlinden prend aussi la place de Lequincio Zeefuik, en grande difficulté ce soir.
Changement également pour OHL. Ayumu Ohata remplace Manuel Osifo.
Changement pour le Standard. Marko Bulat est remplacé par Andreas Houtondji.
OHL resserre l'étau devant le camp liégeois, avec l'ensemble des joueurs de champ dans la partie de terrain du Standard. Les locaux reculent dangereusement !
Et Lazare tout proche de faire la différence au bout d'un contre éclair des Liégeois, après un déboulé fantastique de Camara ! Hélas pour le Standard la reprise du milieu de terrain s'envole dans la nuit liégeoise, quel dommage !
Double occasion énorme encore pour OHL ! Une première tête dégagée sur la ligne par Fossey puis la reprise de Schrijvers sur la barre ! OHL est maudit !
OHL répond et met la pression à son tour sur le but de Matthieu Epolo ! Corner pour les visiteurs. Ça s'emballe !
Le centre d'Hautekiet qui passe juste devant la ligne ! Lazare est trop juste de quelques centimètres ! Tobe Leysen était battu ! Le Standard pousse.
Oh l'énorme raté d'Ikwuemesi ! Grosse erreur de Matthieu Epolo et d'Ibrahim Karamoko qui perd le ballon à l'entrée de sa surface. George récupère et transmet à son partenaire seul sur la gauche, mais sa frappe est manquée et file à côté du but d'Epolo. Enorme occasion pour OHL !
Wouter George écope à son tour d'une carte jaune pour un tacle dangereux sur Ilay Camara.
Les Standardmen sont bien rentrés dans cette seconde période et mettent la pression d'entrée devant les 16m50 de Tobe Leysen.
Première carte d'entrée pour OHL et Youssef Maziz.
Et c'est reparti à Maurice Dufrasne ! Avec une première possession d'entrée pour le Standard.
Changement pour le Standard avant la reprise. Ilay Camara remplace Boli Bolingoli.
Les 22 acteurs reviennent sur la pelouse !
Fin d'une première période insipide à Maurice Dufrasne. Beaucoup d'erreurs techniques des deux côtés et très peu de spectacle proposé. Une seule petite étincelle, la frappe d'Eckert Ayensa (12') repoussée des poings par Tobe Leysen après un corner liégeois. Espérons que les intentions soient meilleures au retour des vestiaires !
C'est la pause à Sclessin ! 0-0 entre le Standard et l'OH Louvain.
Ibrahim Karamoko est averti pour une faute à retardement au milieu de terrain.
Une minute supplémentaire dans cette première période !
Le rythme baisse peu à peu à mesure que la pause approche. Les deux équipes échangent le ballon à coup de contrôles ratés et de centres manqués. La mi-temps va faire du bien aux 22 acteurs.
Les visiteurs ont laissé passer l'averse et reprennent leur siège devant la surface liégeoise, mais toujours sans trouver la faille dans la défense.
Kevin Van Damme laisse énormément jouer sur cette première période. Beaucoup de contacts non sifflés et de joueurs au sol alors que le ballon est encore en jeu. Attention à ce que les esprits ne s'échauffent pas plus tard dans cette partie !
Nouvelle situation gâchée pour le Standard, avec Eckert Ayensa sur le côté gauche de la surface qui rate complètement son centre en retrait. Il était seul pourtant !
Magnifique déviation du talon de Bulat pour envoyer le ballon dans la course de Lazare, mais derrière le milieu de terrain manque sa transmission pour Fossey, lancé dans la surface. Que d'erreurs techniques des deux côtés !
Et la frappe maintenant d'Eckert Ayensa en bout de course qui fuit le cadre de Leysen, après une superbe ouverture en profondeur de Sutalo. Ça s'anime !
Après un nouveau corner manqué par Maziz, le Standard récupère enfin le contrôle du ballon, pour la première fois depuis plusieurs minutes.
Et la longue touche de Vlietinck repoussée par la défense liégeoise ! Nouveau corner pour Maziz et l'OHL.
À l'image des coups de coin liégeois, le corner de Maziz ne donne rien, mais Louvain conserve la possession !
La pression louvaniste s'accentue sur les buts de Matthieu Epolo ! Corner pour OHL !
Changement confirmé pour OHL. Wouter George remplace Birger Verstraete.
Oh la frayeur dans la surface d'Epolo avec une première reprise manquée d'Ikwuemesi puis une frappe contrée de Vlietinck ! Les visiteurs ont bien failli réussir le hold-up !
Le premier changement est à venir pour l'OHL. Birger Verstraete quitte ses partenaires, blessé. Un remplaçant s'échauffe, mais les visiteurs sont à 10 !
Bel enchainement d'Ikwuemesi dans le rectangle liégeois, tout en physique face à Hautekiet, mais sa frappe derrière est manquée. L'OHL a bien quelques coups à jouer, mais il va falloir faire mieux !
À noter que les duels ne sont pas très propres depuis l'entame, avec beaucoup de fautes des deux côtés. Kevin Van Damme ne devrait pas tarder à sortir les premiers cartons.
Et la bonne sortie de Leysen dans les pieds d'Eckert Ayensa à l'entrée de sa surface. Le ballon de Kuavita était légèrement trop long !
Superbe intervention d'Hautekiet au milieu de terrain, venu à la rencontre du porteur adverse pour couper un contre louvaniste dans l'œuf, après un centre manqué de Bolingoli. Le cuir navigue d'un camp à l'autre depuis cinq minutes !
Possession avortée ! L'OHL n'a pas réussi à conserver le cuir bien longtemps, et voilà le Standard qui reprend position dans le camp adverse.
Enfin du répit pour les visiteurs, qui vont pouvoir se dégager après une faute de Lazare devant la surface louvaniste. Il faut chérir ce ballon !
Alors que le bloc d'OHL était bien en place sur les premières minutes et empêchait le Standard d'avancer, les visiteurs ont plus de mal et commencent à reculer dangereusement. Les Standardmen en profitent pour s'installer aux abords de la surface adverse, mais attention aux contres !
Oh la frappe vicieuse d'Eckert Ayensa dégagée des points par Leysen ! À la réception du second ballon suite au corner, l'attaquant tente une frappe rectiligne et flottante, mais le portier visiteur est resté concentré et réussit le premier arrêt du match !
La pression liégeoise s'accentue et les Louvanistes reculent. Corner pour le Standard ! Marko Bulat à la baguette, côté gauche.
Les visiteurs tentent de répondre avec des projections rapides dans la surface adverse, à l'image de Banzuzi côté gauche à l'instant, sans succès.
Les 22 acteurs ont du mal à régler le curseur technique sur cette entame. Beaucoup de passes et de contrôles ratés de part et d'autre, alors que le Standard a toujours l'avantage de la possession (58%).
Le Standard commence à prendre l'ascendant dans cette rencontre et met en place ses premières phases de possession, mais le bloc louvaniste est bien en place.
Entame de match animée dans l'entrejeu. La bataille pour le contrôle du cuir est féroce !
Et première frayeur d'entrée pour Leysen, avec un bon centre de Bolingoli depuis la gauche, détourné en corner par Vietlinck.
Et c'est parti dans l'Enfer de Sclessin ! Le coup d'envoi vient d'être donné par les visiteurs, qui conservent la possession.
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du stade Maurice Dufrasne !
L'arbitre de cette partie sera monsieur Kevin Van Damme.
Le Onze de départ de l'OH Louvain : Leysen - Osifo, Pletinckx, Kuruçay, Vlietinck - Schrijvers, Verstraete, Banzuzi - Maziz - Ikwuemesi, Zeefuik.
Le Onze de départ du Standard : Epolo - Ngoy, Hautekiet, Sutalo - Bolingoli, Kuavita, Karamoko, Lazare, Fossey (C) - Bulat, Eckert Ayensa.
À noter que les deux équipes se sont affrontées deux fois cette saison. L'OHL était sorti vainqueur de la première rencontre à domicile (2-0), avant de partager les points avec le Standard au retour (1-1). La dernière victoire des Liégeois dans ce duel remonte à 2023-2024, pendant la phase de saison régulière. Les Standardmen avaient empoché le match retour 3 buts à 1.
La dernière participation européenne du Standard remonte à la saison 2020/21. Le groupe, entrainé par le Français Philippe Montanier à l'époque, avait terminé 3e de sa poule de Ligue Europa, derrière les Rangers et Benfica. De son côté, l'OH Louvain et ses multiples ancêtres n'ont jamais eu l'occasion de parcourir le Vieux Continent en près de 70 ans.
En face, Louvain arrive avec légèrement plus de certitudes. Trois victoires en onze rencontres pour le groupe entrainé par Chris Coleman (17 buts marqués, 17 encaissés), de quoi permettre au Gallois de peut-être trouver les ressources et décrocher enfin trois points dans cette course à la Ligue Conférence.
Le Standard à l'arrêt complet ? Les hommes d'Ivan Leko n'ont remporté aucune de leurs sept dernières rencontres toutes compétitions confondues. Pire, les Liégeois ne comptent qu'une seule victoire sur les 11 derniers matchs, avec 10 buts marqués pour 18 encaissés. Retrouver l'Europe l'année prochaine s'annonce compliqué pour les locaux !
Fin de la phase aller des play-offs ce soir au stade Maurice Dufrasne, où le Standard accueille l'OH Louvain. Deux équipes à la recherche de leur première victoire dans cette phase finale, après quatre nuls côté visiteurs et trois côté Standardmen, défaits par Charleroi au deuxième match. Trois points qui feraient le plus grand bien à domicile comme à l'extérieur, puisqu'ils permettraient au vainqueur de revenir à un point du leader Charleroi, en cas de faux pas des Carolos contre Dender.
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de playoffs de Division 1A entre le Standard et OH Louvain.