Merci de nous avoir suivis pour ce choc de l'Euro 2024 entre la Croatie et l'Albanie. À bientôt !
Fin
L'Albanie arrache un nul inespéré contre la Croatie (2-2) ! Alors que les Croates ont pensé faire le plus dur en renversant la tendance en trois minutes, les Albanais y ont cru jusqu'au bout et ont égalisé dans le temps additionnel. C'est Klaus Gjasula, entré en jeu en seconde période, qui a d'abord donné l'avantage aux Vatreni en marquant contre son camp, avant de se faire pardonner en marquant le but égalisateur pour son pays. Croates et Albanais sont en mauvaise posture dans ce groupe B avec un seul point récolté en deux sorties. L'Espagne et l'Italie se disputent la tête de ce groupe demain.
Fin
C'est terminé à Hambourg ! Pas de vainqueur entre la Croatie et l'Albanie (2-2) !
90+8'
Carton jaune pour Gjasula
Klaus Gjasula est averti pour une faute technique sur Luka Modric.
90+6'
Klaus Gjasula vient de marquer son premier but sous le maillot de l'Albanie (29 sélections).
90+5'
But pour Albanie
2-2
Klaus Gjasula égalise pour l'Albanie ! Mario Mitaj perce à gauche et centre vers le premier poteau où Gjasula, buteur contre son camp il y a quelques minutes, attaque le ballon du pied droit et marque à bout portant.
90+4'
Carton jaune pour Daku
Mirland Daku est averti à l'approche du coup de sifflet final.
90+3'
Opportunité pour l'Albanie ! Mirlind Daku tente sa chance, mais il est contré. Il centre ensuite, mais c'est repoussé par une tête de Josko Gvardiol.
90'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura cinq minutes de temps additionnel.
90'
Occasion pour Albanie
La parade de Dominik Livakovic sur la frappe d'Arber Hoxha ! Le nouvel entrant albanais revient dans l'axe et tente sa chance. Le gardien croate s'interpose. Le ballon revient sur Mirlind Dako dont la frappe est manquée.
89'
Encore frais, Martin Baturina fait parler sa vitesse sur la gauche. Il dribble Elseid Hysaj et frappe, dans les gants de Thomas Strakosha.
88'
De retour de loin dans ce match, la Croatie cherche maintenant à se mettre à l'abri. Luka Modric tente une frappe soudaine depuis l'extérieur de la surface. Le ballon file à côté du but adverse.
85'
Double changement pour l'Albanie : Arber Hoxha et Mirlind Daku remplacent Ylber Ramadani et Rey Manaj.
84'
Double changement pour la Croatie : Borna Sosa et Martin Baturina remplacent Andrej Kramaric et Ivan Perisic.
82'
Carton jaune pour Hysaj
Nouveau carton jaune contre un joueur albanais. Elseid Hysaj est lui aussi averti pour contestation.
81'
L'Albanie souffre physiquement dans cette fin de rencontre. Mario Mitaj tient le coup en dégageant le centre d'Ivan Perisic. Il devance Mario Pasalic.
78'
Carton jaune pour Djimsiti
Berat Djimsiti est averti pour contestation. Le capitaine albanais peste sur M. François Letexier pour une faute non sifflée.
77'
But pour Croatie
2-1
La Croatie renverse l'Albanie sur un but contre son camp de Klaus Gjasula ! Alerté à gauche de la surface, Ante Budimir trouve en retrait Luka Susic dont la tentative est repoussée par Thomas Strakosha. Le malheureux Gjasula voit le ballon rebondir sur lui et se loger au fond des filets.
76'
Occasion pour Croatie
La Croatie se déchaine avec Josko Gvardiol qui centre pour Ante Budimir dont la déviation trouve Marco Pasalic. Thomas Strakosha brille devant ce dernier et évite le deuxième but croate.
75'
Andrej Kramaric marque pour la première fois dans cet Euro, son 29e but en 95 sélections.
74'
But pour Croatie
1-1
Andrej Kramaric remet les pendules à l'heure ! Les Croates sont récompensés pour leurs efforts au cours de cette seconde période. Matéo Kovacic est au départ de cette action. Il sert Ante Budimir qui donne à son tour à Kramaric dans la surface. L'ailier du TSG Hoffenheim marque de près.
73'
Deuxième changement albanais : Klaus Gjasula fait son entrée en jeu à la place du buteur Qazim Laçi.
71'
Luka Modric se charge d'un nouveau corner croate, sans pouvoir mettre en danger Thomas Strakosha. Le Madrilène ne lève pas assez son ballon.
69'
Troisième changement pour la Croatie : Ante Budimir fait son entrée en jeu à la place de Bruno Petkovic.
67'
Le ballon va d'un camp à l'autre ! Suite à une haute interception, Nedim Bajrami déboule dans l'axe, élimine Josko Gvardiol et envoie sa frappe au-dessus du cadre.
64'
Premier changement pour l'Albanie : Jasir Asani est remplacé par Taulant Seferi.
63'
Kristjan Asllani décoche une frappe au sol depuis l'extérieur de la surface, sans problème pour Dominik Livakovic qui couche parfaitement sur le ballon.
60'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Ylber Ramadani peine à se relever après avoir pris la lourde frappe de Luka Modric sur sa cuisse. Le jeu est arrêté quelques instants.
58'
Sur un corner de Luka Modric frappé de la droite vers la gauche, Josip Sutalo manque sa tête à bout portant. Quel gâchis pour les Vatreni !
56'
Bruno Petkovic n'y arrive pas ! L'avant-centre de Dinamo Zagreb tente un nouveau coup de casque sur un centre de Josip Juranovic. Berat Djimsiti dévie en corner.
53'
Mateo Kovacic tente une frappe ambitieuse à une vingtaine de mètres du but adverse. Le ballon est dévié par Qazim Laçi et est facilement captée par Thomas Strakosha.
52'
Encore une tête manquée de Bruno Petkovic ! Sur un centre de Josip Juranovic, l'attaquant croate n'ajuste pas son coup de casque.
50'
Occasion pour Croatie
Luka Sucic bute sur Thomas Strakosha ! Servi par Luka Modric en une touche, le nouvel entrant tente sa chance du gauche depuis la droite de la surface. Le gardien albanais repousse d'une main ferme.
47'
Les Croates démarrent la deuxième période en force ! Josip Juranovic déboule sur la droite et centre vers le second poteau où Bruno Petkovic manque son coup de casque. C'est facilement capté par Thomas Strakosha.
46'
C'est reparti à Hambourg ! Les Croates donnent le coup d'envoi de la seconde période.
46'
Deux changements pour la Croatie à la pause : Marco Pasalic et Luka Susic remplacent Marco Brozovic et Lovro Majer.
Mt
La Croatie est dos au mur ! Face à une sélection albanaise solide et bien organisée, les coéquipiers de Luka Modric sont en train de décevoir. Qazim Laçi a surpris les Vatreni en ouvrant le score à la 11e minute. Les Croates n'ont pas pu réagir et ont même évité le break grâce aux arrêts décisifs de Dominik Livakovic. Les hommes de Dalic ont 45 minutes pour inverser la tendance ou rester au fond de ce groupe B.
Mt
C'est la pause au Volksparkstadion ! L'Albanie mène face à la Croatie (1-0) !
45+1'
Occasion pour Albanie
Dominik Livakovic sauve la Croatie ! Jasir Asani voit le joli appel d'Elseid Hysaj dans son dos et le sert parfaitement pour un centre vers Rey Manaj dont le coup de casque est précis, mais pas puissant. Le portier croate plonge sur sa droite et détourne fermement.
45'
On entre dans le temps additionnel
Le quatrième arbitre indique une seule minute de temps additionnel.
43
Sur un centre d'Andrej Kramaric depuis la droite, Lovro Majer croise trop son coup de casque qui file à côté du cadre.
41'
Andrej Kramaric fait le travail à gauche. Après une série de dribbles, il centre devant le but, sans inquiéter la défense albanaise.
40'
Servi dans la profondeur, Rey Manaj surprend la défense croate par son appel, mais il est un peu court pour pouvoir contrôler le ballon et aller défier Thomas Strakosha.
38'
Face au manque de solutions, Marcelo Brozovic s'essaie à la frappe de très loin. C'est trop molle pour pouvoir battre Thomas Strakosha.
36'
La Croatie obtient un nouveau coup franc suite à une faute de Kristjan Asllani sur Andrej Kramaric à gauche. C'est encore une fois joué par Luka Modric qui voit son centre repoussé des deux poings par Thomas Strakosha.
33'
Lovro Majer progresse balle au pied, mais il est repris par la défense albanaise, bien en place. Les Croates manquent d'inspiration dans cette rencontre.
31'
Occasion pour Albanie
Kristjan Asllani bute sur Dominik Livakovic ! Après une perte de balle de Luka Modric, les Albanais partent en contre rapide. La frappe d'Asllani est détournée par le gardien croate qui sauve son équipe et évite le break.
29'
Jasir Asani revient intérieur depuis la droite et centre. Rey Manaj tente une reprise de volée qui n'accroche pas le cadre gardé par Dominik Livakovic.
27'
Petkovic est signalé hors jeu
Le coup de casque de Bruno Petkovic ! A la réception d'un centre de Lovro Majer depuis la droite, l'attaquant du Dinamo Zagreb envoie sa tête piquée au-dessus du but de Thomas Strakosha. Il est signalé hors-jeu !
25'
M. François Letexier siffle une faute d'Ivan Perisic pour avoir grimpé sur les épaules de Jasir Asani en voulant placer son coup de casque. Coup franc pour l'Albanie !
23'
Les Croates ont remis le pied sur le ballon depuis quelques minutes, mais ils n'arrivent pas à mettre en danger Thomas Strakosha.
21'
Matéo Kovacic décale sur Marcelo Brozovic à l’entrée de la surface. Le joueur évoluant à Al-Nassr FC en Arabie Saoudite tente sa chance mais sa frappe trop croisée n'est pas cadrée.
19'
Ivan Perisic tente de porter le danger dans la surface albanienne en jouant une touche longue vers le point de penalty. La défense adverse se dégage par une tête de Mario Mitaj.
17'
S'ils gagnent dans ce match, ça sera seulement la deuxième victoire des Albanais en phase finale de l'Euro. Leur seule victoire dans la compétition remonte à l’Euro 2016 face à la Roumanie (1-0).
15'
L'Albanie ne compte pas s'arrêter là et cherche à faire le break. Nedim Bajrami est trouvé à gauche sur un contre rapide. Il rentre dans la surface et tente un tir compliqué, contré en corner.
12'
Qazim Laçi ouvre son compteur but dans cet Euro en inscrivant son 4e but en 29 sélections avec l'Albanie.
11'
But pour Albanie
0-1
L'Albanie ouvre la marque grâce à Qazim Laçi ! Servi à droite, Jasir Asani propose un centre intéressant vers le premier poteau. Laçi surgit et marque d'une tête piquée qui ne laisse aucune chance à Dominik Livakovic.
9'
Coup franc bien placé pour la Croatie, à 25 mètres du but adverse. Lovro Majer s'efface pour laisser Luka Modric s'en charger, mais le Madrilène n'arrive pas à mettre en danger la défense albanaise.
6'
Le corner est joué à deux entre Lovro Majer et Josip Juranovic dont le centre ne pose pas de problème à la défense adverse.
5'
Premier corner pour la Croatie ! Bien trouvé dans la profondeur par Luka Modric, Josip Juranovic est contré par la défense albanaise et obtient un coup de pied de coin sur la droite.
2'
Nedim Bajrami déboule côté gauche et propose un centre, mais le danger est dégagé par Josko Gvardiol.
1'
C'est parti à Hambourg suite au coup de sifflet de M. François Letexier ! Les Albanais engagent.
0'
Les joueurs des deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Volksparkstadion accompagnés des officiels. Place aux hymnes nationaux !
0'
Les Vatreni n'ont plus jamais enchaîné deux revers de rang lors d'un tournoi majeur depuis l'Euro 1996, contre le Portugal (0-3) puis l'Allemagne (1-2).
0'
L'arbitre international français, M. François Letexier, sera au sifflet de cette rencontre. Il sera assisté par ses compatriotes Cyril Mugnier et Mehdi Rahmouni ainsi que Willy Delajod en tant qu’arbitre assistant vidéo. Le Suisse Sandro Schärer complètera l’équipe comme quatrième arbitre.
0'
Le onze de départ de l'Albanie : Strakosha - Hysaj, Djimsiti (cap.), Ajeti, Mitaj - Asllani, Ramadani, Laçi - Asani, Manaj, Bajrami.
0'
Le onze de départ de la Croatie : Livakovic - Juranovic, Sutalo, Gvardiol, Perisic - Modric (cap.), Brozovic, Kovacic - Majer, Petkovic, Kramaric.
0'
Comme la Croatie, l'Albanie n'a jamais joué au "Volksparkstadion" auparavant. Les deux sélections vont découvrir la Hamburg Arena.
0'
Le sélectionneur de l'Albanie, Sylvinho, a 100% de son effectif apte pour cette rencontre contre la Croatie, au même titre que lors de la confrontation avec l'Italie. Il peur encore une fois compter sur Nedim Bajrami, auteur du but le plus rapide de la compétition après seulement 23 secondes de jeu.
0'
Le sélectionneur de la Croatie, Zlatko Dalic, peut compter sur l'ensemble des joueurs qu'il a appelé en sélection. Il aura toutes ses forces en mains, notamment ses stars Luka Modric, Matéo Kovacic et Josko Gvardiol, déjà titularisés contre l'Espagne.
0'
C’est la deuxième participation européenne de l'Albanie, après l'Euro 2016, où elle a perdu deux matchs contre la Suisse (0-1) et la France (0-2) pour un succès face à la Roumanie (1-0), grâce à un but d'Armando Sadik.
0'
L’Albanie est l’une des surprises des éliminatoires où elle avait terminé leader de son groupe devant la République Tchèque, la Pologne, la Moldavie et les Îles Féroé (4 succès, 3 nuls, 1 défaite). Elle avait battu le Liechtenstein (3-0) et l'Azerbaïdjan (3-1) lors de ses derniers amicaux avant la compétition.
0'
L’Albanie joue seulement son deuxième Euro. Toutefois, il lui sera difficile de sortir vivant du « groupe de la mort » où figurent deux favoris, l’Italie et l’Espagne, et un outsider, la Croatie. Pour leur entrée en lice, les coéquipiers de Nedim Bajrami n’ont pas démérité malgré la défaite contre la Squadra Azzurra (2-1).
0'
La Croatie participe à sa 7ème édition de l'Euro, la 6ème consécutive, depuis 2004. Elle a atteint les quarts de finale à deux reprises, à ses débuts en 1996 et plus récemment en 2008.
0'
Les Vatreni ont atteint la finale de la dernière édition de la Ligue des Nations et ont terminé troisièmes de la Coupe du Monde Qatar 2022. Ils ont également joué la finale du Mondial 2018 en Russie. Lors des éliminatoires, ils avaient terminé seconds de leur poule derrière la Turquie.
0'
Annoncé comme outsider pour cet Euro 2024, la Croatie est tombée dans un groupe relevé. Les coéquipiers de Luka Modric ont raté leur entrée en lice en s’inclinant contre l’Espagne (3-0). La victoire est cruciale dans cette rencontre avant le choc face à l’Italie lors de la 3e journée.
0'
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de la deuxième journée de la poule B de l'Euro 2024 entre la Croatie et l'Albanie.
Commentaires
Merci de nous avoir suivis pour ce choc de l'Euro 2024 entre la Croatie et l'Albanie. À bientôt !
L'Albanie arrache un nul inespéré contre la Croatie (2-2) ! Alors que les Croates ont pensé faire le plus dur en renversant la tendance en trois minutes, les Albanais y ont cru jusqu'au bout et ont égalisé dans le temps additionnel. C'est Klaus Gjasula, entré en jeu en seconde période, qui a d'abord donné l'avantage aux Vatreni en marquant contre son camp, avant de se faire pardonner en marquant le but égalisateur pour son pays. Croates et Albanais sont en mauvaise posture dans ce groupe B avec un seul point récolté en deux sorties. L'Espagne et l'Italie se disputent la tête de ce groupe demain.
C'est terminé à Hambourg ! Pas de vainqueur entre la Croatie et l'Albanie (2-2) !
Klaus Gjasula est averti pour une faute technique sur Luka Modric.
Klaus Gjasula vient de marquer son premier but sous le maillot de l'Albanie (29 sélections).
Klaus Gjasula égalise pour l'Albanie ! Mario Mitaj perce à gauche et centre vers le premier poteau où Gjasula, buteur contre son camp il y a quelques minutes, attaque le ballon du pied droit et marque à bout portant.
Mirland Daku est averti à l'approche du coup de sifflet final.
Opportunité pour l'Albanie ! Mirlind Daku tente sa chance, mais il est contré. Il centre ensuite, mais c'est repoussé par une tête de Josko Gvardiol.
Il y aura cinq minutes de temps additionnel.
La parade de Dominik Livakovic sur la frappe d'Arber Hoxha ! Le nouvel entrant albanais revient dans l'axe et tente sa chance. Le gardien croate s'interpose. Le ballon revient sur Mirlind Dako dont la frappe est manquée.
Encore frais, Martin Baturina fait parler sa vitesse sur la gauche. Il dribble Elseid Hysaj et frappe, dans les gants de Thomas Strakosha.
De retour de loin dans ce match, la Croatie cherche maintenant à se mettre à l'abri. Luka Modric tente une frappe soudaine depuis l'extérieur de la surface. Le ballon file à côté du but adverse.
Double changement pour l'Albanie : Arber Hoxha et Mirlind Daku remplacent Ylber Ramadani et Rey Manaj.
Double changement pour la Croatie : Borna Sosa et Martin Baturina remplacent Andrej Kramaric et Ivan Perisic.
Nouveau carton jaune contre un joueur albanais. Elseid Hysaj est lui aussi averti pour contestation.
L'Albanie souffre physiquement dans cette fin de rencontre. Mario Mitaj tient le coup en dégageant le centre d'Ivan Perisic. Il devance Mario Pasalic.
Berat Djimsiti est averti pour contestation. Le capitaine albanais peste sur M. François Letexier pour une faute non sifflée.
La Croatie renverse l'Albanie sur un but contre son camp de Klaus Gjasula ! Alerté à gauche de la surface, Ante Budimir trouve en retrait Luka Susic dont la tentative est repoussée par Thomas Strakosha. Le malheureux Gjasula voit le ballon rebondir sur lui et se loger au fond des filets.
La Croatie se déchaine avec Josko Gvardiol qui centre pour Ante Budimir dont la déviation trouve Marco Pasalic. Thomas Strakosha brille devant ce dernier et évite le deuxième but croate.
Andrej Kramaric marque pour la première fois dans cet Euro, son 29e but en 95 sélections.
Andrej Kramaric remet les pendules à l'heure ! Les Croates sont récompensés pour leurs efforts au cours de cette seconde période. Matéo Kovacic est au départ de cette action. Il sert Ante Budimir qui donne à son tour à Kramaric dans la surface. L'ailier du TSG Hoffenheim marque de près.
Deuxième changement albanais : Klaus Gjasula fait son entrée en jeu à la place du buteur Qazim Laçi.
Luka Modric se charge d'un nouveau corner croate, sans pouvoir mettre en danger Thomas Strakosha. Le Madrilène ne lève pas assez son ballon.
Troisième changement pour la Croatie : Ante Budimir fait son entrée en jeu à la place de Bruno Petkovic.
Le ballon va d'un camp à l'autre ! Suite à une haute interception, Nedim Bajrami déboule dans l'axe, élimine Josko Gvardiol et envoie sa frappe au-dessus du cadre.
Premier changement pour l'Albanie : Jasir Asani est remplacé par Taulant Seferi.
Kristjan Asllani décoche une frappe au sol depuis l'extérieur de la surface, sans problème pour Dominik Livakovic qui couche parfaitement sur le ballon.
Ylber Ramadani peine à se relever après avoir pris la lourde frappe de Luka Modric sur sa cuisse. Le jeu est arrêté quelques instants.
Sur un corner de Luka Modric frappé de la droite vers la gauche, Josip Sutalo manque sa tête à bout portant. Quel gâchis pour les Vatreni !
Bruno Petkovic n'y arrive pas ! L'avant-centre de Dinamo Zagreb tente un nouveau coup de casque sur un centre de Josip Juranovic. Berat Djimsiti dévie en corner.
Mateo Kovacic tente une frappe ambitieuse à une vingtaine de mètres du but adverse. Le ballon est dévié par Qazim Laçi et est facilement captée par Thomas Strakosha.
Encore une tête manquée de Bruno Petkovic ! Sur un centre de Josip Juranovic, l'attaquant croate n'ajuste pas son coup de casque.
Luka Sucic bute sur Thomas Strakosha ! Servi par Luka Modric en une touche, le nouvel entrant tente sa chance du gauche depuis la droite de la surface. Le gardien albanais repousse d'une main ferme.
Les Croates démarrent la deuxième période en force ! Josip Juranovic déboule sur la droite et centre vers le second poteau où Bruno Petkovic manque son coup de casque. C'est facilement capté par Thomas Strakosha.
C'est reparti à Hambourg ! Les Croates donnent le coup d'envoi de la seconde période.
Deux changements pour la Croatie à la pause : Marco Pasalic et Luka Susic remplacent Marco Brozovic et Lovro Majer.
La Croatie est dos au mur ! Face à une sélection albanaise solide et bien organisée, les coéquipiers de Luka Modric sont en train de décevoir. Qazim Laçi a surpris les Vatreni en ouvrant le score à la 11e minute. Les Croates n'ont pas pu réagir et ont même évité le break grâce aux arrêts décisifs de Dominik Livakovic. Les hommes de Dalic ont 45 minutes pour inverser la tendance ou rester au fond de ce groupe B.
C'est la pause au Volksparkstadion ! L'Albanie mène face à la Croatie (1-0) !
Dominik Livakovic sauve la Croatie ! Jasir Asani voit le joli appel d'Elseid Hysaj dans son dos et le sert parfaitement pour un centre vers Rey Manaj dont le coup de casque est précis, mais pas puissant. Le portier croate plonge sur sa droite et détourne fermement.
Le quatrième arbitre indique une seule minute de temps additionnel.
Sur un centre d'Andrej Kramaric depuis la droite, Lovro Majer croise trop son coup de casque qui file à côté du cadre.
Andrej Kramaric fait le travail à gauche. Après une série de dribbles, il centre devant le but, sans inquiéter la défense albanaise.
Servi dans la profondeur, Rey Manaj surprend la défense croate par son appel, mais il est un peu court pour pouvoir contrôler le ballon et aller défier Thomas Strakosha.
Face au manque de solutions, Marcelo Brozovic s'essaie à la frappe de très loin. C'est trop molle pour pouvoir battre Thomas Strakosha.
La Croatie obtient un nouveau coup franc suite à une faute de Kristjan Asllani sur Andrej Kramaric à gauche. C'est encore une fois joué par Luka Modric qui voit son centre repoussé des deux poings par Thomas Strakosha.
Lovro Majer progresse balle au pied, mais il est repris par la défense albanaise, bien en place. Les Croates manquent d'inspiration dans cette rencontre.
Kristjan Asllani bute sur Dominik Livakovic ! Après une perte de balle de Luka Modric, les Albanais partent en contre rapide. La frappe d'Asllani est détournée par le gardien croate qui sauve son équipe et évite le break.
Jasir Asani revient intérieur depuis la droite et centre. Rey Manaj tente une reprise de volée qui n'accroche pas le cadre gardé par Dominik Livakovic.
Le coup de casque de Bruno Petkovic ! A la réception d'un centre de Lovro Majer depuis la droite, l'attaquant du Dinamo Zagreb envoie sa tête piquée au-dessus du but de Thomas Strakosha. Il est signalé hors-jeu !
M. François Letexier siffle une faute d'Ivan Perisic pour avoir grimpé sur les épaules de Jasir Asani en voulant placer son coup de casque. Coup franc pour l'Albanie !
Les Croates ont remis le pied sur le ballon depuis quelques minutes, mais ils n'arrivent pas à mettre en danger Thomas Strakosha.
Matéo Kovacic décale sur Marcelo Brozovic à l’entrée de la surface. Le joueur évoluant à Al-Nassr FC en Arabie Saoudite tente sa chance mais sa frappe trop croisée n'est pas cadrée.
Ivan Perisic tente de porter le danger dans la surface albanienne en jouant une touche longue vers le point de penalty. La défense adverse se dégage par une tête de Mario Mitaj.
S'ils gagnent dans ce match, ça sera seulement la deuxième victoire des Albanais en phase finale de l'Euro. Leur seule victoire dans la compétition remonte à l’Euro 2016 face à la Roumanie (1-0).
L'Albanie ne compte pas s'arrêter là et cherche à faire le break. Nedim Bajrami est trouvé à gauche sur un contre rapide. Il rentre dans la surface et tente un tir compliqué, contré en corner.
Qazim Laçi ouvre son compteur but dans cet Euro en inscrivant son 4e but en 29 sélections avec l'Albanie.
L'Albanie ouvre la marque grâce à Qazim Laçi ! Servi à droite, Jasir Asani propose un centre intéressant vers le premier poteau. Laçi surgit et marque d'une tête piquée qui ne laisse aucune chance à Dominik Livakovic.
Coup franc bien placé pour la Croatie, à 25 mètres du but adverse. Lovro Majer s'efface pour laisser Luka Modric s'en charger, mais le Madrilène n'arrive pas à mettre en danger la défense albanaise.
Le corner est joué à deux entre Lovro Majer et Josip Juranovic dont le centre ne pose pas de problème à la défense adverse.
Premier corner pour la Croatie ! Bien trouvé dans la profondeur par Luka Modric, Josip Juranovic est contré par la défense albanaise et obtient un coup de pied de coin sur la droite.
Nedim Bajrami déboule côté gauche et propose un centre, mais le danger est dégagé par Josko Gvardiol.
C'est parti à Hambourg suite au coup de sifflet de M. François Letexier ! Les Albanais engagent.
Les joueurs des deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Volksparkstadion accompagnés des officiels. Place aux hymnes nationaux !
Les Vatreni n'ont plus jamais enchaîné deux revers de rang lors d'un tournoi majeur depuis l'Euro 1996, contre le Portugal (0-3) puis l'Allemagne (1-2).
L'arbitre international français, M. François Letexier, sera au sifflet de cette rencontre. Il sera assisté par ses compatriotes Cyril Mugnier et Mehdi Rahmouni ainsi que Willy Delajod en tant qu’arbitre assistant vidéo. Le Suisse Sandro Schärer complètera l’équipe comme quatrième arbitre.
Le onze de départ de l'Albanie : Strakosha - Hysaj, Djimsiti (cap.), Ajeti, Mitaj - Asllani, Ramadani, Laçi - Asani, Manaj, Bajrami.
Le onze de départ de la Croatie : Livakovic - Juranovic, Sutalo, Gvardiol, Perisic - Modric (cap.), Brozovic, Kovacic - Majer, Petkovic, Kramaric.
Comme la Croatie, l'Albanie n'a jamais joué au "Volksparkstadion" auparavant. Les deux sélections vont découvrir la Hamburg Arena.
Le sélectionneur de l'Albanie, Sylvinho, a 100% de son effectif apte pour cette rencontre contre la Croatie, au même titre que lors de la confrontation avec l'Italie. Il peur encore une fois compter sur Nedim Bajrami, auteur du but le plus rapide de la compétition après seulement 23 secondes de jeu.
Le sélectionneur de la Croatie, Zlatko Dalic, peut compter sur l'ensemble des joueurs qu'il a appelé en sélection. Il aura toutes ses forces en mains, notamment ses stars Luka Modric, Matéo Kovacic et Josko Gvardiol, déjà titularisés contre l'Espagne.
C’est la deuxième participation européenne de l'Albanie, après l'Euro 2016, où elle a perdu deux matchs contre la Suisse (0-1) et la France (0-2) pour un succès face à la Roumanie (1-0), grâce à un but d'Armando Sadik.
L’Albanie est l’une des surprises des éliminatoires où elle avait terminé leader de son groupe devant la République Tchèque, la Pologne, la Moldavie et les Îles Féroé (4 succès, 3 nuls, 1 défaite). Elle avait battu le Liechtenstein (3-0) et l'Azerbaïdjan (3-1) lors de ses derniers amicaux avant la compétition.
L’Albanie joue seulement son deuxième Euro. Toutefois, il lui sera difficile de sortir vivant du « groupe de la mort » où figurent deux favoris, l’Italie et l’Espagne, et un outsider, la Croatie. Pour leur entrée en lice, les coéquipiers de Nedim Bajrami n’ont pas démérité malgré la défaite contre la Squadra Azzurra (2-1).
La Croatie participe à sa 7ème édition de l'Euro, la 6ème consécutive, depuis 2004. Elle a atteint les quarts de finale à deux reprises, à ses débuts en 1996 et plus récemment en 2008.
Les Vatreni ont atteint la finale de la dernière édition de la Ligue des Nations et ont terminé troisièmes de la Coupe du Monde Qatar 2022. Ils ont également joué la finale du Mondial 2018 en Russie. Lors des éliminatoires, ils avaient terminé seconds de leur poule derrière la Turquie.
Annoncé comme outsider pour cet Euro 2024, la Croatie est tombée dans un groupe relevé. Les coéquipiers de Luka Modric ont raté leur entrée en lice en s’inclinant contre l’Espagne (3-0). La victoire est cruciale dans cette rencontre avant le choc face à l’Italie lors de la 3e journée.
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de la deuxième journée de la poule B de l'Euro 2024 entre la Croatie et l'Albanie.