Merci à tous de nous avoir suivis pour cette rencontre. À bientôt !
Fin
L'Espagne explose le Costa Rica (7-0) pour son entrée en lice au Mondial 2022 grâce à un doublé de Ferran Torres (31e, 54e) et des buts de Dani Olmo (11e), Marco Asensio (21e), Gavi (74e), Carlos Soler (90e) et Alvaro Morata (90+2e). La Roja démarre fort sa Coupe du monde face à un adversaire qui n'a pas existé et qui doit revoir sa copie dimanche prochain face au Japon. Les hommes de Luis Enrique sont bien prêts pour le choc contre l'Allemagne.
Fin
C'est terminé au Stade d'Al-Thumama ! L'Espagne étrille le Costa Rica (7-0) !
90+7'
Carton jaune pour Campbell
Carton jaune pour Joel Campbell pour une grosse semelle sur Alejandro Baldé.
90+5'
Trouvé par Gavi, Carlos Soler décoche une lourde frappe qui passe tout juste près du but de Keylor Navas.
90+2'
But pour Espagne
7-0
Alvaro Morata participe au festival des buts en inscrivant le septième ! Servi par Dani Olmo, Morata crucifie Keylor Navas d'une lourde frappe imparable. Dur pour le Costa Rica !
90'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura huit minutes de temps additionnel.
90'
But pour Espagne
6-0
Sixième but marqué par Carlos Soler pour la Roja ! Nico Williams travaille à droite et centre devant le but. Keylor Navas repousse d'une mai ferme sur le Parisien qui fusille son coéquipier en club.
88'
Alvaro Morata est cherché dans le dos de la défense, mais Keylor Navas quitte sa ligne et capte le ballon en deux temps.
86'
Trouvé par Alejandro Baldé côté gauche, Dani Olmo, auteur d'un match plein, tente de centrer, mais il est contré par Kendall Waston.
84'
Âgé de 18 ans et 110 jours, Gavi est le buteur le plus jeune en Coupe du Monde depuis Pelé lors de la finale de l'édition 1958, contre la Suède (17 ans et 249 jours).
82'
Dernier changement costaricain : Bryan Oviedo est remplacé par Ronald Matarrita.
80'
Morata est signalé hors jeu
L'Espagne ne s'arrête pas là et cherche le sixième but ! Décalé sur la droite de la surface costaricaine, Alvaro Morata tente sa chance et oblige Keylor Navas à repousser du pied gauche. Morata est toutefois hors-jeu !
77'
L'addition est trop salée pour les Ticos qui n'arrivent pas à relever la tête face à des Espagnols déchaînés.
75'
But pour Espagne
5-0
Et de cinq pour l'Espagne signé Gavi ! Lancé entre les lignes, Alvaro Morata bute sur Keylor Navas. L'ancien joueur du Real Madrid récupère le ballon à droite et envoie une délicieuse passe de l'extérieur du pied droit pour le jeune catalan qui conclut à l'aide du poteau droit.
72'
Quatrième changement pour le Costa Rica : Celso Borges cède sa place à Alvaro Zamora.
69'
Dernier changement pour l'Espagne : Luis Enrique fait souffler Marco Asensio et le remplace par Nico Williams.
68'
Carton jaune pour Calvo
Carton jaune pour Francisco Calvo en retard dans son intervention sur Carlos Soler.
66'
Premier ballon pour Alejandro Baldé qui est trouvé par Dani Olmo et qui n'arrive pas à s'appliquer dans son centre. Sortie de but pour le Costa Rica !
64'
Double changement pour l'Espagne : Sergio Busquets est remplacé par Koke alors que Alejandro Balde remplace Jordi Alba.
63'
Servi dans le dos de la défense, Álvaro Morata tente une frappe qui file à droite du but adverse.
61'
Double changement pour le Costa Rica : Anthony Contreras et Jewison Bennette sont remplacés par Alvaro Zamora et Bryan Ruiz.
60'
Lancé par Alvaro Morata dans la surface adverse, Dani Olmo tente une talonnade malicieuse, dégagée dans le dur par Óscar Duarte.
57'
Double changement pour l'Espagne : Alvaro Morata et Carlos Soler remplacent Pedri et Ferran Torres.
55'
Doublé pour Ferran Torres qui débute de la plus belle des manières sa Coupe du monde et qui permet à la Roja de faire la course en tête.
54'
But pour Espagne
4-0
Ferran Torres corse l'addition pour l'Espagne ! Lancé à droite de la surface adverse, le joueur du Barça est contré par Francisco Calvo. Il s'arrache pour récupérer le ballon et tromper Keylor Navas d'une frappe en pivot. Incroyable passivité de la défense costaricaine !
52'
Nouveau centre à ras de terre de Ferran Torres après un service de Dani Olmo. Óscar Duarte surgit pour évacuer la menace.
51'
Servi côté droit, Ferran Torres centre à ras de terre devant le but, mais Keysher Fuller éloigne le danger loin devant.
48'
La frappe de Marco Asensio s'envole dans les travées du Stade d'Al-Thumama ! Alerté plein axe, l'ailier du Real Madrid tente une lourde frappe qui passe au-dessus du but de Keylor Navas.
46'
C'est la reprise au Stade d'Al-Thumama ! Les Costaricains donnent le coup d'envoi de la seconde période.
46'
Changement à la pause : Carlos Martinez est remplacé par Kendall Waston pour le Costa Rica.
Mt
Ultra-dominatrice, l'Espagne maîtrise parfaitement son sujet contre le Costa Rica en menant au score (3-0) grâce à des buts de Dani Olmo (11e), Marco Asensio (21e) et Ferran Torres (31e). Le score aurait pu être plus lourd, mais les joueurs de la Roja n'ont pas forcé et se sont contentés de gérer face à une équipe costaricaine trop passive et qui doit montrer un autre visage au seconde période si elle veut éviter le carton.
Mt
C'est la pause ! L'Espagne mène tranquillement face au Costa Rica (3-0) !
45+4'
Servi par Sergio Busquets à gauche de la surface adverse, Marco Asensio envoie sa frappe à gauche du cadre. Le Madrilène manque l'occasion d'inscrire un doublé.
45'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura cinq minutes de temps additionnel.
45'
Jordi Alba est signalé hors jeu
Pedri trouve Jordi Alba sur la droite, mais ce dernier est parti un peu trop vite dans son appel et est signalé hors-jeu.
43'
Les joueurs de la Roja dominent largement les débats face à des Costaricains trop passifs et qui ne vont pas aux duels. On dirait un match d'application pour les Espagnols.
40'
Plus jeune joueur à débuter un match de Coupe du monde dans l'histoire de l'Espagne, Gavi s'applique et centre depuis la droite, mais aucun de ses coéquipiers n'est présent pour conclure.
37'
Présent dans tous les bons coups de l'Espagne, Dani Olmo est cherché sur le flanc gauche, mais la passe est trop profonde et file en sortie de but.
35'
Dani Olmo est signalé hors jeu
Dani Olmo travaille à gauche après une belle transmission de Jordi Alba. Il est ensuite conté, mais le drapeau est de toute façon levé signalant une position d'hors-jeu.
33'
Le Costa Rica ne fait pas le poids et doit se réveiller pour éviter de perdre sur un score record. Tous les signaux sont au vert pour une victoire historique de la Roja.
31'
But pour Espagne
3-0
Ferran Torres triple la mise pour la Roja ! L'ailier du Barça se charge du penalty et prend à contre-pied Keylor Navas.
29'
Penalty pour l'Espagne ! Jordi Alba s'écroule au contact de Carlos Martínez dans la surface adverse. M. Mohamed Abdulla Hassan Mohd n'hésite pas et désigne le point de penalty.
27'
Gavi perce sur la droite et s'infiltre dans la surface costaricaine, mais il ne parvient pas à éliminer Bryan Oviedo.
24'
Le corner joué par Dani Olmo est dégagé par la défense costaricaine, mais les hommes de Luis Enrique récupèrent rapidement le contrôle du ballon et restent dans le camp adverse.
23'
Ferran Torres fait la différence sur le côté droit et centre devant le but où Bryan Oviedo est le premier sur le ballon. Il le met en corner !
21'
But pour Espagne
2-0
Marco Asensio fait le break pour l'Espagne ! Sergio Busquets lance Jordi Alba sur la gauche. Le Catalan enchaîne contrôle et centre en direction du Madrilène qui trompe Keylor Navas d'une frappe à bout portant.
19'
Joel Campbell joue un long ballon vers la gauche de la surface adverse où Gavi veille bien au grain et évacue la menace de la tête.
17'
Calvo est signalé hors jeu
Le Costa Rica peine à réagir ! Coup franc joué en direction de Francisco Calvo qui est signalé hors-jeu à droite de la surface espagnole.
15'
Les Ticos sont malmenés après le premier quart d'heure et ne font que subir face à des Espagnols très bien inspirés et qui prennent tout leur temps dan la construction du jeu.
13'
L'Espagne prend l'avantage grâce à son 100e but dans l'histoire de la Coupe du Monde. Il s'agit du premier but de Dani Olmo au Qatar.
11'
But pour Espagne
1-0
Dani Olmo ouvre le score pour la Roja ! Sur une passe de Gavi, déviée par Yeltsin Tejed, Olmo contrôle le ballon en pivot et ne trouve aucun problème pour battre Keylor Navas de près.
9'
Marco Asensio est trouvé par Pedri devant la surface adverse. Le Madrilène tente une frappe puissante qui n'accroche pas le cadre.
7'
Servi à gauche de la surface, Dani Olmo propose un centre intéressant, contrée et facilement capté par Keylor Navas.
5'
La frappe de Dani Olmo ! Alerté d'une longue ouverture à droite de la surface du Costa Rica, le milieu du RB Leipzig tente une première frappe trop croisée pour surprendre Keylor Navas.
2'
Ferran Torres tente de passer depuis la droite, mais il est repris par Bryan Oviedo qui met le ballon en corner. Ce dernier ne donne pas de suite.
1'
C'est parti au Stade d'Al-Thumama suite au coup de sifflet de M. Mohamed Abdulla Hassan Mohd. Les Espagnols engagent !
0'
Les joueurs des deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Stade d'Al-Thumama. Le coup d'envoi du match est imminent.
0'
À seulement 18 ans, Jewison Bennette est l'un des quatre seuls joueurs costariciens à évoluer en Europe. La pépite de Sunderland a l’occasion de briller et inscrire son nom avec les grands au Qatar.
0'
A 29 ans, le buteur de l’Espagne Alvaro Morata est le prototype de l’avant-centre critiqué par le public pour sa maladresse et adoré par ses entraîneurs pour son sens du sacrifice. L’ancien madrilène débute sur le banc, mais sera tout de même attendu au tournant pour ce premier match de la Roja au Qatar.
0'
L’arbitre émirati Mohammed Abdullah Hassan Mohamed dirigera cette rencontre entre l’Espagne et le Costa Rica. Il sera assisté de Mohamed Alhammadi et Hassan Almahri. Le Chinois Ma Ning sera arbitre remplaçant tandis que Abdulla Al-Marri et Muhammed Bun Jahari seront chargés de la VAR.
0'
Le onze du Costa Rica : Keylor Navas, Francisco Calvo, Óscar Duarte, Keysher Fuller, Bryan Oviedo, Carlos Martínez, Jewison Bennette, Yeltsin Tejeda, Celso Borges, Joel Campbell, Anthony Contreras.
0'
Le onze de l'Espagne : Unai Simón, Jordi Alba, Aymeric Laporte, Rodri, César Azpilicueta, Pedri, Sergio Busquets, Gavi, Dani Olmo, Marco Asensio, Ferran Torres.
0'
Le sélectionneur du Costa Rica, Luis Fernando Suarez, disputera sa troisième Coupe du monde à la tête d’un troisième pays. Le Colombien a atteint les huitièmes de finale en 2006 avec l’Equateur et a été éliminé dès le premier tour avec le Honduras, en 2014.
0'
Il y a eu une première « petite » surpris dans ce groupe E avec le Japon qui a renversé l’Allemagne (2-1) pour prendre la première place de la poule. Cela met donc la pression sur l'Espagne et le Costa Rica qui vont tenter de rejoindre le pays du soleil levant en tête du classement.
0'
Les Costaricains ont disputé trois matchs amicaux pour préparer leur participation dans cette phase finale. Ils ont fait un nul contre la Corée du Sud (2-2) et ont battu l’Ouzbékistan (2-1) et une équipe de Nigéria fortement remaniée (2-0).
0'
Le parcours des éliminatoires n’était pas facile pour le Costa Rica qui a terminé quatrième de la zone CONCACAF derrière le Canada, le Mexique et les Etats-Unis. Un but de Joël Campbell lors des barrages contre la Nouvelle-Zélande a permis à l’équipe de composter son billet pour le Mondial qatari.
0'
Brillant en 2014, lorsqu’il s’est hissé en quarts de finale du Mondial 2014 avant de perdre de justesse contre les Pays-Bas aux tirs au but, le Costa Rica n’a récolté qu’un seul point en 2018, se faisant logiquement éliminé dès la phase de poules.
0'
Au Qatar, l’Espagne sera à sa seizième participation – la douzième d’affilée – pour un seul sacre en 2010. Pour atteindre la phase finale, la Roja a remporté son groupe avec quatre points d’avance sur la Suède, malgré un début poussif contre la Grèce (1-1) et une défaite en Suède au quatrième match (2-1).
0'
L’Espagne a terminé leader de son groupe de Ligue des Nations en dominant le Portugal de Cristiano Ronaldo à Braga (0-1) lors de l’ultime journée. Elle a battu la Jordanie en amical (1-3), quelques jours avant son entrée en lice en Coupe du Monde.
0'
Eliminée dès les huitièmes de finale par le pays hôte, la Russie, lors du Mondial 2018, l’Espagne est revenue au premier plan depuis la nomination de Luis Enrique comme sélectionneur, lui qui a permis à son pays d’atteindre les demi-finales de l’Euro 2020 avant de s’incliner aux tirs au but contre l’Italie, future championne.
0'
Bonsoir et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Coupe du monde entre l'Espagne et le Costa Rica.
Commentaires
Merci à tous de nous avoir suivis pour cette rencontre. À bientôt !
L'Espagne explose le Costa Rica (7-0) pour son entrée en lice au Mondial 2022 grâce à un doublé de Ferran Torres (31e, 54e) et des buts de Dani Olmo (11e), Marco Asensio (21e), Gavi (74e), Carlos Soler (90e) et Alvaro Morata (90+2e). La Roja démarre fort sa Coupe du monde face à un adversaire qui n'a pas existé et qui doit revoir sa copie dimanche prochain face au Japon. Les hommes de Luis Enrique sont bien prêts pour le choc contre l'Allemagne.
C'est terminé au Stade d'Al-Thumama ! L'Espagne étrille le Costa Rica (7-0) !
Carton jaune pour Joel Campbell pour une grosse semelle sur Alejandro Baldé.
Trouvé par Gavi, Carlos Soler décoche une lourde frappe qui passe tout juste près du but de Keylor Navas.
Alvaro Morata participe au festival des buts en inscrivant le septième ! Servi par Dani Olmo, Morata crucifie Keylor Navas d'une lourde frappe imparable. Dur pour le Costa Rica !
Il y aura huit minutes de temps additionnel.
Sixième but marqué par Carlos Soler pour la Roja ! Nico Williams travaille à droite et centre devant le but. Keylor Navas repousse d'une mai ferme sur le Parisien qui fusille son coéquipier en club.
Alvaro Morata est cherché dans le dos de la défense, mais Keylor Navas quitte sa ligne et capte le ballon en deux temps.
Trouvé par Alejandro Baldé côté gauche, Dani Olmo, auteur d'un match plein, tente de centrer, mais il est contré par Kendall Waston.
Âgé de 18 ans et 110 jours, Gavi est le buteur le plus jeune en Coupe du Monde depuis Pelé lors de la finale de l'édition 1958, contre la Suède (17 ans et 249 jours).
Dernier changement costaricain : Bryan Oviedo est remplacé par Ronald Matarrita.
L'Espagne ne s'arrête pas là et cherche le sixième but ! Décalé sur la droite de la surface costaricaine, Alvaro Morata tente sa chance et oblige Keylor Navas à repousser du pied gauche. Morata est toutefois hors-jeu !
L'addition est trop salée pour les Ticos qui n'arrivent pas à relever la tête face à des Espagnols déchaînés.
Et de cinq pour l'Espagne signé Gavi ! Lancé entre les lignes, Alvaro Morata bute sur Keylor Navas. L'ancien joueur du Real Madrid récupère le ballon à droite et envoie une délicieuse passe de l'extérieur du pied droit pour le jeune catalan qui conclut à l'aide du poteau droit.
Quatrième changement pour le Costa Rica : Celso Borges cède sa place à Alvaro Zamora.
Dernier changement pour l'Espagne : Luis Enrique fait souffler Marco Asensio et le remplace par Nico Williams.
Carton jaune pour Francisco Calvo en retard dans son intervention sur Carlos Soler.
Premier ballon pour Alejandro Baldé qui est trouvé par Dani Olmo et qui n'arrive pas à s'appliquer dans son centre. Sortie de but pour le Costa Rica !
Double changement pour l'Espagne : Sergio Busquets est remplacé par Koke alors que Alejandro Balde remplace Jordi Alba.
Servi dans le dos de la défense, Álvaro Morata tente une frappe qui file à droite du but adverse.
Double changement pour le Costa Rica : Anthony Contreras et Jewison Bennette sont remplacés par Alvaro Zamora et Bryan Ruiz.
Lancé par Alvaro Morata dans la surface adverse, Dani Olmo tente une talonnade malicieuse, dégagée dans le dur par Óscar Duarte.
Double changement pour l'Espagne : Alvaro Morata et Carlos Soler remplacent Pedri et Ferran Torres.
Doublé pour Ferran Torres qui débute de la plus belle des manières sa Coupe du monde et qui permet à la Roja de faire la course en tête.
Ferran Torres corse l'addition pour l'Espagne ! Lancé à droite de la surface adverse, le joueur du Barça est contré par Francisco Calvo. Il s'arrache pour récupérer le ballon et tromper Keylor Navas d'une frappe en pivot. Incroyable passivité de la défense costaricaine !
Nouveau centre à ras de terre de Ferran Torres après un service de Dani Olmo. Óscar Duarte surgit pour évacuer la menace.
Servi côté droit, Ferran Torres centre à ras de terre devant le but, mais Keysher Fuller éloigne le danger loin devant.
La frappe de Marco Asensio s'envole dans les travées du Stade d'Al-Thumama ! Alerté plein axe, l'ailier du Real Madrid tente une lourde frappe qui passe au-dessus du but de Keylor Navas.
C'est la reprise au Stade d'Al-Thumama ! Les Costaricains donnent le coup d'envoi de la seconde période.
Changement à la pause : Carlos Martinez est remplacé par Kendall Waston pour le Costa Rica.
Ultra-dominatrice, l'Espagne maîtrise parfaitement son sujet contre le Costa Rica en menant au score (3-0) grâce à des buts de Dani Olmo (11e), Marco Asensio (21e) et Ferran Torres (31e). Le score aurait pu être plus lourd, mais les joueurs de la Roja n'ont pas forcé et se sont contentés de gérer face à une équipe costaricaine trop passive et qui doit montrer un autre visage au seconde période si elle veut éviter le carton.
C'est la pause ! L'Espagne mène tranquillement face au Costa Rica (3-0) !
Servi par Sergio Busquets à gauche de la surface adverse, Marco Asensio envoie sa frappe à gauche du cadre. Le Madrilène manque l'occasion d'inscrire un doublé.
Il y aura cinq minutes de temps additionnel.
Pedri trouve Jordi Alba sur la droite, mais ce dernier est parti un peu trop vite dans son appel et est signalé hors-jeu.
Les joueurs de la Roja dominent largement les débats face à des Costaricains trop passifs et qui ne vont pas aux duels. On dirait un match d'application pour les Espagnols.
Plus jeune joueur à débuter un match de Coupe du monde dans l'histoire de l'Espagne, Gavi s'applique et centre depuis la droite, mais aucun de ses coéquipiers n'est présent pour conclure.
Présent dans tous les bons coups de l'Espagne, Dani Olmo est cherché sur le flanc gauche, mais la passe est trop profonde et file en sortie de but.
Dani Olmo travaille à gauche après une belle transmission de Jordi Alba. Il est ensuite conté, mais le drapeau est de toute façon levé signalant une position d'hors-jeu.
Le Costa Rica ne fait pas le poids et doit se réveiller pour éviter de perdre sur un score record. Tous les signaux sont au vert pour une victoire historique de la Roja.
Ferran Torres triple la mise pour la Roja ! L'ailier du Barça se charge du penalty et prend à contre-pied Keylor Navas.
Penalty pour l'Espagne ! Jordi Alba s'écroule au contact de Carlos Martínez dans la surface adverse. M. Mohamed Abdulla Hassan Mohd n'hésite pas et désigne le point de penalty.
Gavi perce sur la droite et s'infiltre dans la surface costaricaine, mais il ne parvient pas à éliminer Bryan Oviedo.
Le corner joué par Dani Olmo est dégagé par la défense costaricaine, mais les hommes de Luis Enrique récupèrent rapidement le contrôle du ballon et restent dans le camp adverse.
Ferran Torres fait la différence sur le côté droit et centre devant le but où Bryan Oviedo est le premier sur le ballon. Il le met en corner !
Marco Asensio fait le break pour l'Espagne ! Sergio Busquets lance Jordi Alba sur la gauche. Le Catalan enchaîne contrôle et centre en direction du Madrilène qui trompe Keylor Navas d'une frappe à bout portant.
Joel Campbell joue un long ballon vers la gauche de la surface adverse où Gavi veille bien au grain et évacue la menace de la tête.
Le Costa Rica peine à réagir ! Coup franc joué en direction de Francisco Calvo qui est signalé hors-jeu à droite de la surface espagnole.
Les Ticos sont malmenés après le premier quart d'heure et ne font que subir face à des Espagnols très bien inspirés et qui prennent tout leur temps dan la construction du jeu.
L'Espagne prend l'avantage grâce à son 100e but dans l'histoire de la Coupe du Monde. Il s'agit du premier but de Dani Olmo au Qatar.
Dani Olmo ouvre le score pour la Roja ! Sur une passe de Gavi, déviée par Yeltsin Tejed, Olmo contrôle le ballon en pivot et ne trouve aucun problème pour battre Keylor Navas de près.
Marco Asensio est trouvé par Pedri devant la surface adverse. Le Madrilène tente une frappe puissante qui n'accroche pas le cadre.
Servi à gauche de la surface, Dani Olmo propose un centre intéressant, contrée et facilement capté par Keylor Navas.
La frappe de Dani Olmo ! Alerté d'une longue ouverture à droite de la surface du Costa Rica, le milieu du RB Leipzig tente une première frappe trop croisée pour surprendre Keylor Navas.
Ferran Torres tente de passer depuis la droite, mais il est repris par Bryan Oviedo qui met le ballon en corner. Ce dernier ne donne pas de suite.
C'est parti au Stade d'Al-Thumama suite au coup de sifflet de M. Mohamed Abdulla Hassan Mohd. Les Espagnols engagent !
Les joueurs des deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Stade d'Al-Thumama. Le coup d'envoi du match est imminent.
À seulement 18 ans, Jewison Bennette est l'un des quatre seuls joueurs costariciens à évoluer en Europe. La pépite de Sunderland a l’occasion de briller et inscrire son nom avec les grands au Qatar.
A 29 ans, le buteur de l’Espagne Alvaro Morata est le prototype de l’avant-centre critiqué par le public pour sa maladresse et adoré par ses entraîneurs pour son sens du sacrifice. L’ancien madrilène débute sur le banc, mais sera tout de même attendu au tournant pour ce premier match de la Roja au Qatar.
L’arbitre émirati Mohammed Abdullah Hassan Mohamed dirigera cette rencontre entre l’Espagne et le Costa Rica. Il sera assisté de Mohamed Alhammadi et Hassan Almahri. Le Chinois Ma Ning sera arbitre remplaçant tandis que Abdulla Al-Marri et Muhammed Bun Jahari seront chargés de la VAR.
Le onze du Costa Rica : Keylor Navas, Francisco Calvo, Óscar Duarte, Keysher Fuller, Bryan Oviedo, Carlos Martínez, Jewison Bennette, Yeltsin Tejeda, Celso Borges, Joel Campbell, Anthony Contreras.
Le onze de l'Espagne : Unai Simón, Jordi Alba, Aymeric Laporte, Rodri, César Azpilicueta, Pedri, Sergio Busquets, Gavi, Dani Olmo, Marco Asensio, Ferran Torres.
Le sélectionneur du Costa Rica, Luis Fernando Suarez, disputera sa troisième Coupe du monde à la tête d’un troisième pays. Le Colombien a atteint les huitièmes de finale en 2006 avec l’Equateur et a été éliminé dès le premier tour avec le Honduras, en 2014.
Il y a eu une première « petite » surpris dans ce groupe E avec le Japon qui a renversé l’Allemagne (2-1) pour prendre la première place de la poule. Cela met donc la pression sur l'Espagne et le Costa Rica qui vont tenter de rejoindre le pays du soleil levant en tête du classement.
Les Costaricains ont disputé trois matchs amicaux pour préparer leur participation dans cette phase finale. Ils ont fait un nul contre la Corée du Sud (2-2) et ont battu l’Ouzbékistan (2-1) et une équipe de Nigéria fortement remaniée (2-0).
Le parcours des éliminatoires n’était pas facile pour le Costa Rica qui a terminé quatrième de la zone CONCACAF derrière le Canada, le Mexique et les Etats-Unis. Un but de Joël Campbell lors des barrages contre la Nouvelle-Zélande a permis à l’équipe de composter son billet pour le Mondial qatari.
Brillant en 2014, lorsqu’il s’est hissé en quarts de finale du Mondial 2014 avant de perdre de justesse contre les Pays-Bas aux tirs au but, le Costa Rica n’a récolté qu’un seul point en 2018, se faisant logiquement éliminé dès la phase de poules.
Au Qatar, l’Espagne sera à sa seizième participation – la douzième d’affilée – pour un seul sacre en 2010. Pour atteindre la phase finale, la Roja a remporté son groupe avec quatre points d’avance sur la Suède, malgré un début poussif contre la Grèce (1-1) et une défaite en Suède au quatrième match (2-1).
L’Espagne a terminé leader de son groupe de Ligue des Nations en dominant le Portugal de Cristiano Ronaldo à Braga (0-1) lors de l’ultime journée. Elle a battu la Jordanie en amical (1-3), quelques jours avant son entrée en lice en Coupe du Monde.
Eliminée dès les huitièmes de finale par le pays hôte, la Russie, lors du Mondial 2018, l’Espagne est revenue au premier plan depuis la nomination de Luis Enrique comme sélectionneur, lui qui a permis à son pays d’atteindre les demi-finales de l’Euro 2020 avant de s’incliner aux tirs au but contre l’Italie, future championne.
Bonsoir et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Coupe du monde entre l'Espagne et le Costa Rica.